POUR MIEUX VIVRE CE MOIS DE RENTRÉE - Inscrivez-vous à nos KITS : 1 mail par jour avec des fiches pratiques et des ressources sur les sujets clés !
je m'inscris
je m'inscris
Pratique

Gérer les comportements en maternelle - Top 10 des ressources

7 MIN
Lulla
5 septembre

Gérer efficacement les comportements des élèves, c’est « utiliser un ensemble de pratiques et de stratégies éducatives afin, d’une part, de prévenir et de gérer efficacement les écarts de conduite des élèves et, d’autre part, de créer et de maintenir un environnement favorisant l’enseignement et l’apprentissage » (Bissonnette, Gauthier et Castonguay, 2016, p.51). 

Parler de gestion du comportement en maternelle, c’est parler des apprentissages à installer dans ce cycle, car c’est bien l’objet principal de l’école maternelle que de proposer aux élèves l’apprentissage de ces comportements, habitudes et postures. C’est dans ce sens que nous proposons pour commencer des ressources pour installer les comportements “appropriés” avant de parler de gestion des comportements difficiles.

 

1) L'enseignement explicite des comportements

C'est quoi ? Des notes de lecture concernant le livre de Steve Bissonnette sur l'enseignement explicite des comportements. 

J'en fais quoi ? Une lecture pouvant donner des pistes de réflexion et de pratiques pour les plus jeunes et ceux qui ont besoin qu'on leur propose de stratégies de réussites.

 

2) Retour au calme en maternelle : trucs et astuces

C'est quoi ? Une proposition d'activités et de gestes professionnels à poser pour assurer un retour au calme.

J'en fais quoi ? L'outil ne faisant pas tout, explicitez ce que vous attendez de vos élèves, en action. Modélisez s'il le faut. C'est tout l'apprentissage des classes de maternelle.

 

3) Aménager un coin de retour au calme en maternelle

C’est quoi ? Une proposition pour installer dans la classe un petit coin dédié au retour au calme et au retour sur soi quand l’extérieur devient trop difficile à gérer.

J’en fais quoi ? Pas facile de retrouver son calme sous le regard des autres, le bruit et dans cet espace un peu trop grand. Alors imaginez un espace (même tout petit) pour aller se calmer. Il vous faudra sûrement instaurer des règles d’utilisation, ou pas ! Cela dépendra de VOTRE contexte.

 

4) 30 idées pour retrouver son calme

C'est quoi ? Des idées et stratégies pour s'inspirer et varier les approches face à des agitations aux causes et manifestations diverses.

 

5) Comprendre le fonctionnement du cerveau pour réguler son comportement

C'est quoi ? L'idée ici est de donner à voir, de manière simplifié, ce qui se passe dans sa tête pour apprendre à "contrôler", réguler son comportement.

J'en fais quoi ? J'utilise cet outil pour donner des clés de compréhension aux élèves de ce qui se passe en eux.

 

6) Utiliser l'outil "La main du retour au calme"

C'est quoi ? Outil ludique pour aider à un retour au calme ou anticiper une colère.

J'en fais quoi ? Je prends le temps d'expliciter ce temps à prendre pour retrouver son calme.

 

7) Définir les comportements inacceptables

C'est quoi ? Une vidéo courte, claire et pragmatique issue du monde du management qui nous donne à voir la gestion des comportements inacceptables.

 

8) Remplacer les punitions en classe : 9 propositions alternatives

C'est quoi ? 9 idées pour trouver des alternatives ou tenter un autre regard sur les comportements. Ça nous paraît évident sur le principe, mais dans la réalité on peine parfois à avoir une autre posture.

 

9) Chercher le besoin à satisfaire derrière les comportements "inappropriés"

C'est quoi ? Une explication sur la nécessité d'apprendre à raisonner en termes de besoins pour décoder les messages inappropriés et crises des enfants. En effet, tout comportement a un sens pour la personne qui le met en place, parfois inconsciemment.

 

10) Améliorer son intelligence émotionnelle

C'est quoi ? Une vidéo pour comprendre ses émotions pour aller vers plus de calme pour soi, pour les autres.

Kit de survie

Quand on est débute dans le métier, les premières rentrées scolaires peuvent être stressantes et les questions multiples : qu'est-ce que je prépare le premier jour ? Comment accueillir les élèves ? Quel matériel ? Quelles règles dans ma classe ? Pour vous aider à anticiper la rentrée (un peu) plus sereinement, inscrivez-vous au KIT DE SURVIE ! Des conseils et des outils pendant 6 semaines pour faire sa rentrée plus zen.

Un accompagnement avant, pendant & après la rentrée

Un email par jour pendant 6 semaines et la possibilité de faire appel à un.e tuteur.trice.

Par des enseignant.e.s, pour des enseignant.e.s

Des conseils, témoignages de collègues qui eux aussi ont vécu le moment où l'on débute !

Avec des outils pratiques !

Des fiches outils sur les sujets clés de la rentrée que vous pouvez utiliser directement.


utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil

Vos sujets préférés dans votre boîte mail ! Tous les samedis matins, recevez des ressources adaptées à votre niveau de classe.