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Différencier en maternelle - Top 10 des ressources

Nathalie Dreyfus
20 septembre 2019 15:42
5 mn

Les élèves qui arrivent à l’école maternelle ne viennent pas avec les mêmes acquis et repères. Certains sont prêts à investir le monde scolaire et ses codes alors que pour d’autres, l’environnement de l’école est à lui seul une découverte et un apprentissage. On voit donc bien se dessiner la nécessité de proposer d’emblée des activités différenciées pour permettre à chacun de s’investir de là où il est.

Différencier, c’est jouer sur quelques variables pédagogico-didactiques :

  • l’objectif et les situations (situations d’écoute - si possible active -, de production, de recherche, de débat, d’évaluation formative, de production personnelle) ;
  • les outils et supports (support oral, support papier, support vidéo) ;
  • les tâches, les consignes ;
  • le degré d’exigence ;
  • l’organisation de la classe et la composition des groupes (tailles, types : groupes hétérogènes ou groupes de besoins constitués après observation fine d’élèves dans les groupes hétérogènes) ;
  • le degré de guidage de l'enseignant·e (atelier dirigé ou réalisé en autonomie : que prévoir pour les ateliers autonomes ?) ;
  • la quantité de pratiques (importance de la répétition qui facilite l’apprentissage, sécurise l’enfant et est source de plaisir et motivation).
     

Voici un top d’activités pouvant permettre cette différenciation :

1) Observer ses élèves en maternelle pour évaluer leurs compétences

C'est quoi ? Des grilles d'observables pour évaluer les acquis et compétences de nos élèves.

J'en fais quoi ? Un bon moyen de faire un état des lieux et mesurer le chemin parcouru.

 

2) Ateliers progressifs pour apprendre à découper en maternelle

C'est quoi ? Une ressource précieuse pour proposer une suite d'ateliers progressifs pour l'apprentissage du découpage.

J'en fais quoi ? La progressivité permet d'adapter l'atelier aux niveaux divers des élèves dans une classe de maternelle.
 

3) Ateliers en autonomie : des invitations Reggio dans la classe de maternelle

C'est quoi ? Trois idées pour vous lancer dans les invitations Reggio. Il s’agit dans ces ateliers de proposer aux enfants un environnement pensé pour éveiller et stimuler ses 5 sens. Cet environnement leur offre la possibilité d’explorer, d’expérimenter et de créer, afin de permettre à chacun d’exprimer sa personnalité, son potentiel et ses talents.

4) Démarche progressive pour installer des ateliers autonomes en maternelle

C'est quoi ? Une démarche échelonnée pour mettre en place les ateliers autonomes en classe de maternelle.

J'en fais quoi ? Je m'en inspire et me crée un échéancier pour passer de l'idée à la réalité.

 

5) Des conseils pour organiser le rangement des ateliers en maternelle

C'est quoi ? Une solution en images pour favoriser l'autonomie chez nos élèves et leur permettre de ranger seuls l’atelier utilisé en classe (notamment les "petits ateliers"), sans jamais avoir à demander à l’adulte.

 

6) Ateliers pour développer le goût de lire en maternelle

C'est quoi ? Une mine d'ateliers à proposer en autonomie dans vos classes.

J'en fais quoi ? Ajoutez une feuille de suivi de ces ateliers, des évaluations et vous voilà avec du temps pour prendre en charge des élèves en remédiation.

 

7) Mettre en place un atelier échelonné en maternelle

C'est quoi ? Une présentation des ateliers échelonnés : plusieurs niveaux de difficultés sont proposés d’emblée à tous, ajustés s’il le faut à la réalité de la classe. Les enfants les investissent non pas en fonction de leur section, mais en fonction de leurs compétences.

 

8) Mettre en place des petits ateliers de manipulation en maternelle : fiche méthodologique

C'est quoi ? Une présentation très claire des petits ateliers à proposer à nos élèves.

 

9) Le cahier de brevets : valider les ateliers en maternelle

C'est quoi ? Le matériel théorique et pratique pour utiliser les cahiers de brevets en classe de maternelle. Une manière de pratiquer l'évaluation positive et de rendre les enfants autonomes.

 

10) Dictées muettes : mise en œuvre et cartes à imprimer

C'est quoi ? Lorsqu’on a déjà bien travaillé le son que produit la majorité des lettres de l’alphabet, on peut proposer aux élèves de manipuler en autonomie les « dictées muettes ».

J'en fais quoi ? Tout d'abord mettre en place "les boîtes à mots" et imprimer les cartes “dictées muettes”.

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