Personnaliser vos contenus
La coopération permet de créer une réelle dynamique de classe inclusive, appropriée pour (re)générer du collectif, pour (re)mettre tout le monde dans la même temporalité, dans les mêmes apprentissages et préparer ce retour au collectif durant les quelques semaines à venir. Qu’est-ce que la coopération en classe et que peut-on proposer aux élèves et à leurs familles ?
Isabelle Peloux est professeur des écoles, formatrice à la relation entre l'enseignant et l'enseigné, accompagnatrice de groupes de parole de parents. Elle est la fondatrice de l'école élémentaire du Colibri, au départ hors contrat, mais sous contrat depuis 2014, au cœur de la ferme agroécologique des Amanins (Drôme).
“Pendant le confinement, on a aussi besoin de se recentrer soi-même, il ne faut pas s’oublier! Pour le retour, il faut aussi faire confiance à la part humaine des enfants, à leurs ressources, ils ont l’habitude d’être confrontés à l’inconnu. Et réjouissons-nous de nous retrouver, ça doit rester un plaisir!” - Isabelle Peloux
Au sommaire de la fiche outil :
Merci infiniment Être Prof. Je me sens moins perdue pour cette reprise prochaine. J'attends avec impatience la libre antenne. - Tiphaine
Pour les MS et GS faire un dessin sur leur confinement, l'associer à des photos pour faire une exposition. Impliquer les parents en leur demandant comment ils voient le retour à l école à l école maternelle?. - Laurence
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil