Comment s'organiser lorsqu'on doit à la fois faire classe en présentiel et en distanciel ? Découvrez le Guide Pratique Enseigner sous contraintes !
telecharger
telecharger

Le retour en classe : craintes et incertitudes

nathalie dreyfus
7 mai
6 mn

Dans cette période incertaine, de nombreuses questions restent sans réponse et des informations se contredisent créant des dissonances cognitives. Hélène Romano nous donne son éclairage sur la situation actuelle ainsi que ses conseils pour gérer ces dissonances, préparer le retour en classe et se protéger du mieux possible en cas de problème. 

 

L'intervenante

 

 

Hélène Romano est psychothérapeute spécialisée dans le domaine de cellule de crise dans le milieu scolaire, doctorante en psychothérapie, et praticienne. Elle fait partie du comité d’éthique de l’Elysée et a travaillé dans l’Education Nationale. 

 

 

 

“Lors du retour en classe, la priorité est de prendre soin de vous.”

 

Les 5 idées clés du LIVE “ Retour en classe”

 

  • Pour gérer une dissonance cognitive, il faut reconnaître qu’elle existe, mettre des mots dessus et ne pas comparer l’avant et l’après.
  • Les enseignants doivent prendre soin d’eux et se protéger notamment en prenant notes par écrire du moindre problème.
  • Les enfants vivent eux aussi une période incertaine et il est important de leur en parler et de les laisser s’exprimer.
  • Les parents peuvent se révéler d’importants alliés.
  • Des divergences peuvent exister au sein de l’équipe éducative. Nous avons le droit de ne pas être d’accord mais nous devons respecter les avis de chacun.

 

La Fiche Synthèse 

 

retour en classe , la fiche outil avec les idées clés
Synthèse des idées clés du live “ Retour en classe” 

 

Au sommaire de la fiche outil :

  • Des dissonances cognitives pas faciles à intégrer
  • Les enjeux de cette réouverture
  • La responsabilité enseignante : se protéger légalement
  • Une école en plein bouleversement

 

Téléchargez la fiche outil 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez l'essentiel de tous les lives en coup d'oeil

Idées clés, fiches outils et replays par ici !

 

Revoir le LIVE

 

Vos réactions pendant le LIVE “ Retour à l'école ”

 

Se protéger c'est aussi assurer aux élèves un enseignement de qualité parce que c'est que quand on est bien qu'on peut faire classe correctement. Sarah P 

Votre discours de vérité Hélène est appréciable. On peut nous parler comme à des adultes que nous sommes, certains devraient s'en inspirer ;-) Emma

Je ne me sens pas capable d'enseigner avec un masque type grand public, par contre le prof de techno nous fabrique des visières avec l'imprimante 3D du collège, ça devrait être mieux ... Laurence 

 

 

:
PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir
LA BOITE À OUTILS EVALUATION

S'outiller & s'inspirer à son rythme, pour faire des évaluations un véritable outil d'apprentissage !

S'INSCRIRE GRATUITEMENT

Saisir les enjeux grâce à un appui théorique

Mettre en place à l'aide d'outils pratiques

Enrichir sa pratique avec une sélection d'inspirations

En savoir plus sur « Diminuer mon stress »

6 MIN
Théorique

S’outiller pour se projeter dans l’Après

5 MIN

Monsieur Z. - Vers un futur déconféiné : 10 changements en classe

6 MIN
Théorique

S’outiller pour se projeter dans l’Après

5 MIN

Monsieur Z. - Vers un futur déconféiné : 10 changements en classe


utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil

On reste en contact avec le fil Continuité pédagogique

Tous les deux jours, recevez par mail des conseils, les derniers contenus, et les prochains rendez-vous en LIVE