Des fiches à télécharger pour s'outiller toute l'année !
En savoir plus
En savoir plus

Dire, accueillir et agir ensemble pour relever le défi de la réouverture des écoles maternelles

Nathalie Dreyfus
14 mai 2020 18:03
5 mn

Accueillir les enfants, les familles et les équipes, respecter le protocole sanitaire tout en assurant le bien-être des enfants, en accueillant leur parole et en leur permettant de se réapproprier leur école, voici un aperçu du défi que doivent relever la plupart des écoles maternelles.

Brigitte, Fanny et Maryse partagent avec vous dans ce live leurs idées et réflexions pour ce retour en classe autour de trois axes : accueillir, dire et agir ensemble.

Les intervenantes 

 

  • Fanny Leblond, professeure des écoles, directrice d’école maternelle et mentor ÊtrePROF
  • Maryse Chrétien, Présidente nationale de l'AGEEM (association générale des enseignants en école maternelle publique)
  • Brigitte Munch, ancienne professeure de philosophie, psychologue et haptothérapeute

 

" Accueillir c'est inviter chez soi, l'école c'est un chez soi commun alternatif à la maison. L'idée de faire des petits espaces privés que l'enfant va habiter à sa manière est une opportunité pédagogique ! L'accueil c'est une manière d'habiter l'espace, de rendre moins anonyme la classe, et de changer la relation de l'enfant à l'école (en inventant leur classe)." Brigitte Munch


Des lives toutes les semaines sur les sujets de la réouverture des écoles

Inscrivez vous pour ne pas les rater !

Les 3 idées clés du LIVE " 

 

  • L'enfant ne fait qu'apprendre, en jouant, de manière reliée à ce qui prend sens pour lui. Il faut le prendre en compte et jouer avec le confinement, avec les règles, et de nouveaux codes de comportements. Les enfants vont être plus prompts à s'adapter que les adultes ! Il est important d’accueillir autant les adultes (enseignants, ATSEM, personnels AESH, services civiques...) que les élèves et les familles avec leur vécu. L'enjeu est de penser le nouvel espace (sans être dans des interdits) pour que l'enfant se l'approprie (exemple : créer des cabanes individuelles pour les groupes restreints…).
  • Dire les émotions, celles des enfants et des adultes, mettre en mots ce qui s'est passé avant et le mettre en lien avec ce qui se passe maintenant. Le rôle de la parole est double : rendre présent l'absent et donner la possibilité d'être compris dans ce qu'on a vécu. Il est important de laisser beaucoup dire les enfants et les amener à comprendre quand cela peut faire sens dans leur vie. Le dire n'est pas seulement dans le langage verbal (danse, dessin...) et peut prendre du temps. L'émotion qui accompagne ou le silence qui suit le récit indiquent que les dires des enfants prennent sens dans leur vie psychique.
  • Agir ensemble en préservant le lien entre les absents et les présents (ex : visio pour faire participer les absents aux activités de la classe), en célébrant les retrouvailles ! C'est une occasion pour sortir de la compétition et pour réapprendre à vivre-ensemble (communiquer avec respect, plus attentivement, plus lentement).

 

Revoir le live 

 

:
PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil