Des fiches à télécharger pour s'outiller toute l'année !
En savoir plus
En savoir plus

Réouverture des écoles élémentaires : enjeux et défis

Julia Barré
26 mai 2020 11:30
59 mn

Le contexte de ce retour en classe donne lieu à de nouvelles interrogations et à de nouveaux enjeux. Les enfants ainsi que les enseignants doivent apprendre réinvestir leurs écoles avec de nouveaux dispositifs. Comment permettre aux enfants de témoigner sur ce qu’il s’est passé pendant le confinement tout en leur permettant d’investir les gestes barrières ? Comment respecter ces gestes barrières sans pour autant mettre de côté les liens affectifs et les enjeux collectifs de l’école ? 

Elodie Leclercq, Patrick Morel et Brigitte Munch nous partagent leurs conseils pour que ce retour en classe se passe du mieux possible pour les enfants et également pour les enseignants.

Les intervenants

 

Elodie Leclercq est directrice d’une école élémentaire en REP en Ile-de-France

“Cette situation a permis aux enseignants d’oser davantage tenter de nouvelles choses.”

 

Patrick Morel est vice-président de l’USEP (Fédération sportive des écoles primaires publiques) et chargé des dossiers qui relèvent de la pédagogie et de la recherche. 

“Un axe fort de notre projet est de passer de l’enfant acteur à l’enfant auteur.”

 

Brigitte Munch est une ancienne professeure de philosophie, psychologue et haptothérapeute. 

“Prudence ne veut pas dire méfiance.” 

 

 

Les 5 idées clés du LIVE

 

  • Il est important de laisser le temps aux enfants ainsi qu’aux enseignants de prendre leurs marques dans une école qui n’est plus la même.
  • Les enfants ont besoin d’exprimer, à leur manière, ce qu’ils ont vécu et ce qu’ils ressentent.
  • La créativité des enfants peut leur permettre de s’approprier les nouveaux gestes barrières et sanitaires pour qu’ils soient vus comme des expériences de vies.
  • Le fait que chaque enfant ait son espace personnel ne veut pas dire couper les liens avec les autres, il faut maintenir la communication entre les élèves.
  • Du positif peut aussi ressortir de cette situation, par exemple, en repensant la récréation.

 

Retrouvez l'essentiel des lives précédents en un coup d’œil

Idées clés et fiches synthèses


La fiche outil 

Au sommaire de la fiche outil

  • L’organisation du retour en classe
  • Accueillir ce qui a été vécu pendant le confinement
  • Exprimer ce qui se vit et ce qui s'est vécu
  • L'enjeu de la récréation
  • Donner du sens

 

Téléchargez la fiche outil ! 

 

 

 

Revoir le Live “Réouverture des écoles élémentaires : enjeux et défis”

Vos réactions pendant le Live

Une e-rencontre à été proposée par l'usep de mon secteur. Cela a beaucoup plu aux enfants et à moi. Laurette

Mais ils ont bien intégré les gestes barrières. Les familles les ont préparés à ce retour. Nath

En GS : les élèves ont apporté des jouets qu’ils laissent dans une bannette à leur nom à l’école. La cour de récréation est divisée en zones, chacun dans sa zone avec son bac à jouets : poupées, craies, bulles, petites voitures... Les élèves semblent apprécier. Elo

Chez nous pas d'objets qui viennent de la maison. Enfants à distance dans des zones et petites activités proposées par PE (élémentaire) type Jacques a dit / 1.2.3 soleil… Laurette

Le sport, le jeu sont des supports hyper pertinents pour ré-apprendre à vivre ensemble dans le contexte… Natacha

:
PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil