Personnaliser vos contenus
Le contexte de ce retour en classe donne lieu à de nouvelles interrogations et à de nouveaux enjeux. Les enfants ainsi que les enseignants doivent apprendre réinvestir leurs écoles avec de nouveaux dispositifs. Comment permettre aux enfants de témoigner sur ce qu’il s’est passé pendant le confinement tout en leur permettant d’investir les gestes barrières ? Comment respecter ces gestes barrières sans pour autant mettre de côté les liens affectifs et les enjeux collectifs de l’école ?
Elodie Leclercq, Patrick Morel et Brigitte Munch nous partagent leurs conseils pour que ce retour en classe se passe du mieux possible pour les enfants et également pour les enseignants.
Elodie Leclercq est directrice d’une école élémentaire en REP en Ile-de-France
“Cette situation a permis aux enseignants d’oser davantage tenter de nouvelles choses.”
Patrick Morel est vice-président de l’USEP (Fédération sportive des écoles primaires publiques) et chargé des dossiers qui relèvent de la pédagogie et de la recherche.
“Un axe fort de notre projet est de passer de l’enfant acteur à l’enfant auteur.”
Brigitte Munch est une ancienne professeure de philosophie, psychologue et haptothérapeute.
“Prudence ne veut pas dire méfiance.”
Retrouvez l'essentiel des lives précédents en un coup d’œil
Idées clés et fiches synthèsesAu sommaire de la fiche outil :
Une e-rencontre à été proposée par l'usep de mon secteur. Cela a beaucoup plu aux enfants et à moi. Laurette
Mais ils ont bien intégré les gestes barrières. Les familles les ont préparés à ce retour. Nath
En GS : les élèves ont apporté des jouets qu’ils laissent dans une bannette à leur nom à l’école. La cour de récréation est divisée en zones, chacun dans sa zone avec son bac à jouets : poupées, craies, bulles, petites voitures... Les élèves semblent apprécier. Elo
Chez nous pas d'objets qui viennent de la maison. Enfants à distance dans des zones et petites activités proposées par PE (élémentaire) type Jacques a dit / 1.2.3 soleil… Laurette
Le sport, le jeu sont des supports hyper pertinents pour ré-apprendre à vivre ensemble dans le contexte… Natacha
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil