Des fiches à télécharger pour s'outiller toute l'année !
En savoir plus
En savoir plus

Créer des communautés de pratiques pour relever les défis enseignants

Julia Barré
28 mai 2020 10:21
64 mn

Nous vivons un temps collectif inédit. L’école s’en trouve bousculée, malmenée. Seul, ces changements paraissent à juste titre impossibles à vivre. Sur ÊtreProf, depuis le début de la crise, nous avons pris le parti de construire : construire à partir d’une réalité complexe, anxiogène certes mais confiants dans le potentiel adaptatif de notre profession. Construire pas à pas car tout est inédit, tout demande à s’expérimenter, s’évaluer et se stabiliser.

Construire ensemble, c’est l’objet des témoignages des mentors ÊtreProf invitées dans ce live !

Les intervenantes

  • Nathalie Dreyfus : Directrice et instit pendant 20 ans et responsable pédagogique chez ÊtrePROF,
     
  • Muriel Meillier : Professeure des écoles, Ingénieure pédagogique multimédia,
     
  • Fanny Leblond : Directrice d’école maternelle,
     
  • Virginie Giraud-Augerat : Professeure des écoles,
     
  • Peggy Chrétien : Professeur de lettres (Collège), membre fondatrice d’ÊtrePROF,
     
  • Élodie Leclercq : Directrice d’école élémentaire.

 

 

Les 5 idées clés du LIVE
 

  • « Les enseignants ont besoin d’être dans des rapports de confiance, d’autosatisfaction, de réassurance et de soutien dans lesquels les autres collègues jouent un rôle clé. » (Barrère et al., 2008)
  • La place de la rétroaction et du débriefing, en lien avec la recherche, tend à se développer dans les formations d’enseignant·e·s. Elle stimule les pratiques réflexives et donc le développement individuel et collectif. (Saint-Jean et al., 2017)
  • La Cour des comptes (2013) insiste dans un rapport sur la nécessité d’embrasser la dimension collective du métier enseignant et de reconnaître les missions individuelles et collectives qui, entre informel et institué, ne sont pas identifiées dans le temps de service, comme l’implication dans des projets qui pourrait être prise en compte dans le service enseignant.
  • De nombreux résultats de recherche soulignent l’intérêt du travail collectif des enseignant·e·s. Dès 1994, Hargreaves analysait que les organisations qui promeuvent la collégialité et la collaboration sont généralement celles qui favorisent les sentiments d’implication professionnelle, d’efficacité et de satisfaction (Hargreaves, 1994, cité par Meredith et al., 2017)
  • Le rapport PISA (OCDE, 2015) note que, dans les pays ayant les meilleurs résultats, les échanges professionnels et la formation entre groupes de pairs sont prépondérants et permettent une évolutivité de ces systèmes éducatifs. L’enquête TALIS pointe que les pratiques collaboratives des enseignant·e·s sont moins fréquentes en France que dans d’autres pays. (OCDE, 2013)

 

Retrouvez l'essentiel des lives précédents en un coup d’œil

Idées clés et fiches synthèses

La fiche outil 

 

Au sommaire de la fiche outil

  • Pourquoi intégrer la communauté ÊtrePROF ?
  • Les témoignages des enseignant·e·s Mentors ÊtrePROF

 

Téléchargez la fiche outil ! 

 

 


 


Revoir le Live “Créer des communautés de pratiques enseignantes”


Vos réactions sur le Live
 

Merci Nathalie pour ce live. Ainsi que tous les intervenants de "ETRE PROF" Sylvie

Merci beaucoup pour ces témoignages...continuez ainsi. Laurence

Vivement la "redif'" ! Bénédicte

 

Rejoignez-nous !

Accédez aux Défis ÊtrePROF 

Chaque mois des défis à relever sous la forme d'action à mettre en oeuvre en classe. Un défi, c’est une proposition pédagogique qui se met en mots pour être lisible par les collègues puis prend corps dans la classe. C’est une pratique qui se documente et s’évalue pour s’ajuster si besoin. Un défi se construit sur le temps et s’enrichit du regard des collègues, des mentors EtrePROF. Une contribution faite à votre rythme, avec votre style, en toute humilité et simplicité. Ce n'est ni plus ni moins ce que vous faites pour préparer votre classe mais ici ce sera en collectif. Un genre de salle des maîtres ouverte à toutes et tous.

Le questionnaire pour rejoindre les mentors ÊtrePROF 

:
PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil