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Pratique Aide méthodologique (grille de relecture...) Continuité pédagogique

Accueillir les élèves avec le Kit de l’élève déconfiné•e

Fabien Hobart
29 mai 2020 16:26
5 mn

Couverture du Kit Powa de l'élève déconfiné


On parle de quoi ?

Alors que les collégiens des zones vertes ont pour certains repris le chemin de leur établissement et que leurs camarades des zones rouges et tous les lycéens français attendent avec impatience (ou pas) le retour en classe, le très dynamique collectif Powa propose un Kit de déconfinement à l’attention des élèves du secondaire.

On ne va pas vous divulgâcher les neuf activités proposées tout au long des trois sections thématiques du Kit, juste vous présenter succinctement ces dernières :

  1. Je vais bien tout va bien, pour libérer la parole et prendre des nouvelles ;
  2. Il paraît qu’il y a toujours du positif, pour dresser un premier bilan ;
  3. Le travail dans tout ça ?, pour faire le point sur le rapport aux apprentissages et au travail personnel durant le confinement.
     


On fait quoi ?

Pas de chichi, pas de blabla, une ressource pratico-pratique qui vous permettra, si tel était le cas, de penser une rentrée en douceur avec vos élèves. Côté fondements théoriques de la ressource, on vous invite à (ré)écouter les interventions d’Alix de Salaberry lors des Lives proposés par Nathalie autour des pistes de la psychologie et de l’éducation positive qui étayeront pleinement le recours au Kit de Powa.

Les lives psychologie positive avec Alix de Salaberry

Retrouver les Replay

Et parce qu'on aime bien aller chercher les petits points de vigilance tout en y appliquant le principe du “Qui aime bien…” :

  • Une mise en page soignée et très attractive mais qui fera peut-être pleurer des larmes de sang à votre gestionnaire ou à votre portefeuille si vous souhaitez imprimer un exemplaire pour plusieurs élèves ;
  • Ce Kit n’a originellement pas pour vocation d’être une ressource pour la classe. On vous conseille donc de vous l’approprier pour l’intégrer dans des scénarisations pédagogiques plus larges dans lesquelles ces supports pourront être efficacement exploités comme des déclencheurs ou des traces mémoire ;
  • Même si la ressource semble destinée aux plus âgés des élèves du secondaire, on se plait à imaginer qu’un habile hacker pédagogique saura aisément l’adapter pour les élèves de Cycle 2 ou de Cycle 3.
     

Mon conseil pour réaliser le désormais emblématique 5P (Premier Plus Petit Pas Possible) pour s’approprier cette ressource : à tester sur soi-même, son conjoint, ses enfants, … 

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