Des fiches à télécharger pour s'outiller toute l'année !
En savoir plus
En savoir plus
Pratique Situation de recherche ou manipulation

Penser l’enseignement et l’apprentissage en ligne avec les élèves

Fabien Hobart
29 juin 2020 14:34
8 mn

On parle de quoi ?

À l’heure où il est encore difficile d’envisager ce à quoi ressemblera la rentrée 2020 et si l’automne scolaire et universitaire sera synonyme ou non de nouveau confinement, il est bon de penser notre rapport à l’enseignement à distance et en particulier à l’un des instruments de cette modalité pédagogique : l’enseignement en ligne.

Une fois n’étant pas coutume, ce n’est pas une ressource pédagogique à proprement parler que je vous propose. En effet As used to be est un court métrage réalisé en 2013 par Clément Gonzalez. Ce petit film a été très largement primé lors de sa sortie. Je vous laisse apprécier la force de l’anticipation et la clairvoyance du jeune réalisateur. Dans un futur proche, les professeurs ne donnent cours que devant une salle vide et une simple webcam, retransmettant la leçon sur internet. Un professeur d'histoire va voir son quotidien bousculé quand une élève franchit la porte de sa salle.

Que vous soyez un convaincu, un détracteur ou un curieux de l’hybridation des modes d’actions pédagogiques, ce court métrage vous donnera forcément matière à réfléchir et à vous positionner sur la place de l’enseignement en présentiel et en distanciel dans une stratégie globale d’enseignement.

On fait quoi ?

Il a beaucoup été question de livrets ou d’activités à destination des élèves visant à favoriser le retour en classe suite au confinement scolaire. Et si, pour penser une éventuelle et non moins nécessaire nouvelle hybridation de notre enseignement dans les mois à venir, on associait dans un temps dédié nos élèves pour recueillir leur avis ou tout simplement ouvrir un espace de discussion sur la thématique de l’enseignement à distance ? Cette ressource semble être un support intéressant pour aborder ces questions en classe.

Bien que Clément Gonzalez soit un jeune réalisateur français, son parti pris pour ce court métrage a été de proposer des dialogues entre deux locuteurs anglophones. Cela pourrait compliquer l’accès aux plus jeunes élèves. Une ressource plutôt conseillée pour des élèves du secondaire donc.

La fin d’année est souvent l’occasion de projection de vidéos. Cette ressource pourrait certainement vous inspirer pour une séance qui va un peu plus loin qu’un simple visionnage. Que vous exploitiez cette vidéo en classe ou pas, n’hésitez pas à partager avec nous vos commentaires et votre avis sur l’enseignement en ligne et vos éventuelles propositions d’intégration pédagogique de ce support.

:

9 profs ont trouvé cette ressource utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil