Personnaliser vos contenus
Instaurer la confiance, intéresser ses élèves, savoir dire non, se sentir légitime à placer son autorité au service du collectif : de véritables défis en ces premiers jours de classe. Envisageons ensemble, quoi faire, comment faire et pourquoi faire avec Martine Boncourt, auteure du livre “l’autorité à l’école, mode d’emploi”
Martine Boncourt est ancienne enseignante et ancienne maître formatrice, docteure en sciences de l’éducation et auteure de l'ouvrage “Autorité à l’école, mode d’emploi”.
La loi pose l’enseignant comme responsable de sa classe, donc responsable du cadre qu’il va y instaurer. Mais c’est largement insuffisant, l’autorité c’est avant tout une affaire personnelle, qu’est-ce que je m’autorise à faire ? Qu’est-ce que je me sens capable de faire ? [...] ça rejoint la question de la confiance, la confiance que j’ai en moi-même. - Martine Boncourt
Télécharger la fiche outil
Tout à fait raison ! Il faut être proche des élèves ! Je suis très proche de mes élèves et il me le rendent ! Je prend énormément plaisir d’enseigner avec et pour eux ! - Thibault
Merci beaucoup. Vous êtes tellement important(e)s ! Bonne fin de journée - Laure
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil