Vos élèves sont démotivés ? Rejoignez Enjeu (R)accrochage pour les (re)mobiliser
s'inscrire
s'inscrire
Pratique

Série Ceinture de compétences - 5 vidéos pour vous accompagner

Quitterie
16 octobre
8 mn

“Il y a maintenant 10 ans, j’ai réfléchi à une revitalisation de mon activité professionnelle car mon ancienne pratique ne me correspondait pas et ne correspondait pas à ce que je voulais transmettre aux élèves. Cette réflexion est passée par une succession de remises en questions, de chemins tout aussi sinueux les uns que les autres pour « arriver » à penser mon métier comme un véritable ascenseur pédagogique pour les élèves, les plaçant réellement dans une position d’acteurs et de producteurs de leurs savoirs."

Eric Hitier, Enseignant depuis 15ans en élémentaire

 

Vous souhaitez mettre en place les ceintures de compétences dans votre pratique et vous vous demandez par où commencer ? Et c'est bien normal. Comme d'autres démarches qui questionnent votre façon d'enseigner, Les ceintures de compétences impliquent un peu d'analyse de sa propre pratique, d'anticipation, de tâtonnements, d'adopter la posture adéquate et d'activer les bons supports matériels ou technologiques.

Eric Hitier, enseignant en CM2 et animateur d'actions de formation au numérique pour le premier et le second degré au sein de son établissement, a construit une série de vidéos pour vous accompagner dans vos premiers pas. Ces vidéos vous permettront dans un premier temps de vous familiariser avec la démarche et nous vous proposerons très rapidement des fiches outils pour vous accompagner dans sa mise en place dans votre classe. Restez connectés à cette page elle sera réactualisée début novembre avec des outils complémentaires.

 

1. La mise en place : Les points clés de la démarche 

 

“Chaque enseignant utilisera ce dispositif comme il l'entend : en fonction de sa classe, en fonction de ses élèves mais aussi en fonction de lui même. Il y a donc une multitude de façons d'utiliser ce dispositif au quotidien.”

Éric Hitier

Dans cette vidéo, il évoque avec nous les points clés de la mise en place des ceintures de compétences dans la pratique enseignante : 

  • Les points clés à avoir en tête (1:15)
  • Bien connaître ses élèves (1:18)
  • Maitriser le dispositif et ses outils (1:56)
  • Gérer l'effet risque (2:32)
  • Quels avantages pour les élèves ? (3:28)
  • Quels avantages pour les enseignants ? (5:50)

 

 

2. La posture de l'acteur

 

“Grâce à cette démarche, l'enseignant est beaucoup plus disponible et le lien avec l'élève est renforcé. On arrive à avoir un lien très fort avec l'élève parce qu'on le connait, parce qu'on sait comment il apprend, et c'est quelque chose qui est extrêmement puissant au quotidien.”

Éric Hitier

Dans cette seconde vidéo, Eric nous aide à comprendre quelle posture cette démarche doit activer chez les élèves ainsi que les enseignants  :

  • L'élève est acteur (0:25)
  • L'élève est producteur (0:33)
  • L'élève est tuteur (1:28)
  • Quelle posture pour l'enseignant ? (1:53)
  • Quels avantages pour les élèves et pour les enseignants (3:07)

 

 

3. Quels supports matériels mettre en place en priorité ?

 

“La question des supports matériels est la question centrale de ce dispositif. Ce sont eux qui vont permettre d'offrir un large choix d'activités pour les élèves, et qui vont permettre de varier les supports d'apprentissages.”

Eric Hitier

Les supports matériels jouent un rôle fondamental dans le dispositif. Qu'ils soient papiers ou numériques, collectifs ou individuels, ils accompagnent et soutiennent l'élève dans son parcours d'apprentissage. Alors quels sont-ils et comment se les approprier ?

  • Les référentiels de compétences (0:32)
  • Un plan de travail (0:52)
  • Les fiches d'essais (1:24)
  • Les activités de manipulations (1:37)
  • Avertissements (2:00)
  • Les avantages (3:03)

 

 

4. Quels supports numériques pour répondre à quels objectifs pédagogiques ?

 

"Il est important de bien penser l'outil qui va servir sa pédagogie et non l'inverse. L'outil doit être un besoin dans des circonstances très précises. Cet outil technologiques doit être une plus-value pour la démarche de l'élève et de l'enseignant."

Éric Hitier

Outre les supports matériels papiers, Il est également possible d'utiliser des supports numériques ou technologiques pour fluidifier la gestion de la classe au quotidien. Dans ce tutoriel, Éric nous partage ceux qu'il utilise au quotidien dans sa classe, non comme une référence absolue mais plutôt pour comprendre quels ont été ses choix et pour répondre à quels objectifs pédagogiques il s'en est saisi.

  • L'application “Je valide” (1:01)
  • L'application “Ubleam” (2:00)
  • L'application “Glide” (2:53)
  • Avertissement (3:41)

 

 

5. La personnalisation des parcours : quelques conseils et écueils à éviter

 

“L'objectif premier des ceintures de compétences est d'offrir à chaque élève un parcours d'apprentissage différencié personnalisé. Cette idée est noble mais pas toujours évidente à mettre en oeuvre.”

Éric Hitier

On le sait, la personnalisation des apprentissages est une quête parfois risquée dans laquelle il est probable de perdre quelques plumes. Éric nous partage ici les quelques écueils qu'il lui semble impératif d'éviter pour ne pas tomber dans l'hyper-personnalisation des apprentissages :

  • Conseil 1 : Maîtriser la part de risque (0:34)
  • Conseil 2 : Agir progressivement (0:59)
  • Conseil 3 : Différencier les enjeux, les effets et les artifices (1:45)
  • Avertissements (2:24)

 

 

En résumé, il faut donc voir cette démarche au prisme du « réalisme pédagogique » : une balance équilibrée entre technologie-s, supports didactiques, profils des élèves et bien sûr son propre vécu, ses propres compétences et la réalité du terrain. Une forme de consensus pratico-technique sur lequel se baser pour produire efficacement et pour développer à bon escient le dispositif.

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à tenter l'expérimentation des ceintures de compétences dans votre classe, et surtout n'oubliez pas le conseil d'Éric : entrez dans la démarche de façon progressive, commencez par une matière et acceptez une part de lâcher-prise !

:
PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil