Partager ses réussites pour se projeter sur la période 2 - Atelier Cap Automne
En savoir plus
En savoir plus

Déconstruire les croyances sur l’intelligence

Thomas Tertois
14 janvier
60 mn

Que ce soit à travers la pédagogie inclusive, de projet, les pratiques évaluatives, la promotion de l’effort cognitif ou les pratiques valorisantes, chaque enseignant peut accompagner ses élèves à devenir les promoteurs de leur intelligence dans toute sa plasticité et sa singularité. Découvrez comment et pourquoi dans ce podcast ÊtrePROF dédié, en compagnie de Pierre Lignée.

L’intelligence n’est pas fonction du QI, mais de la plasticité cérébrale, c’est-à-dire de la capacité de chacun à s’adapter à une situation nouvelle ! Armé de sa grande expérience dans l’accompagnement des élèves les plus fragiles, Pierre Lignée raconte dans ce podcast avoir été témoin d’élèves d’une dizaine d’années qui, arrivés dans sa classe et à la condition d’un apprentissage suivi, se sont remis à lire au bout de quelques semaines.

Mais pour apprendre à apprendre afin de favoriser la réussite de tous, quelques règles pédagogiques prévalent selon Pierre Lignée, qui les développe et les approfondit tout au long de ce podcast. Citons notamment l’enseignement explicite, la valorisation plutôt que le blâme dans les apprentissages, ou encore la nécessité d’un temps de recul grâce à un observateur tiers notamment par le biais de dispositifs type lessons studies.

Au service des professeurs et des élèves
 

De la musicologie au professorat, il n’y a qu’un pas. C’est celui qu’a franchi Pierre Lignée en entrant dans l’Éducation Nationale. D’abord par la porte du 1er degré. Pour ensuite très vite enseigner en Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP) et devenir formateur pour enseignants spécialisés à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ) de Paris. Membre actif de la communauté ÊtrePROF depuis peu, il a co-signé avec Marine Portex, Docteure en psychologie cognitive, un guide pratique sur la déconstruction des croyances sur l’intelligence et continue à faire part de son expertise notamment par le biais de ce podcast. Bonne écoute !

:

2 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

  • Fabien — 5 février

    Dommage que l'on ne m'indique pas si je peux ou non écouter ce Podcast sur mon appli de Podcast. Je trouve que c'est plus ergonomique que de l'écouter face à son ordinateur.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil