Personnaliser vos contenus
Afin de personnaliser votre navigation sur le site en fonction de votre profil. Personnaliser
Le métier de prof exige de composer chaque classe en tenant compte des caractéristiques de chacun de ses élèves, mais aussi des siennes. Pour y parvenir, il lui faut identifier les spécificités de tous. Mais selon quelle méthode ? Nathalie Dreyfus, passionnée de pédagogie et pilote pédagogique chez ÊtrePROF, refuse de se soumettre à toute théorie complexe. Dans ce podcast, elle propose plutôt de s’appuyer sur les notions de relation, d’écoute et de questionnement.
Une classe, c’est un mélange de « types » : on y rencontre parfois un·e enfant diagnostiqué·e dyslexique, un·e autre qui ne retient pas ses tables de multiplication ou souvent celui ou celle qui termine ce qu’on lui demande en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.
Ces profils existent bel et bien, Nathalie Dreyfus, qui fut institutrice, le sait. Aussi, elle suggère d’appréhender ces différents aspects comme des tendances qui ouvrent la voie à un apprentissage en mouvement, qui s’adapte justement à chacun. Pour comprendre cette diversité face à l’apprentissage, il y a plusieurs rapports au savoir, à la mémoire... Nathalie Dreyfus imagine un plan d’action en 3 points qu’elle détaille dans ce podcast.
“Connaître”, “comprendre” et “soutenir ses élèves”. C’est en s'appuyant sur ces 3 axes, selon Nathalie Dreyfus, que l’enseignant peut différencier les spécificités de ses élèves et les intégrer à sa classe afin de faire évoluer ses cours. Pour cela, il doit questionner, encore et encore ses élèves, pour connaître et comprendre leur fonctionnement et leur donner les moyens d’avancer. Mais il ne peut y parvenir qu’en prenant du recul sur lui-même, sur ses idées de l’enseignement, et accepter, aussi, de se remettre en question.
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil