Des fiches à télécharger pour s'outiller toute l'année !
En savoir plus
En savoir plus

Podcast - Identifier les spécificités des élèves

Nathalie Dreyfus
14 janvier 2021 16:19
15 mn

Le métier de prof exige de composer chaque classe en tenant compte des caractéristiques de chacun de ses élèves, mais aussi des siennes. Pour y parvenir, il lui faut identifier les spécificités de tous. Mais selon quelle méthode ? Nathalie Dreyfus, passionnée de pédagogie et pilote pédagogique chez ÊtrePROF, refuse de se soumettre à toute théorie complexe. Dans ce podcast, elle propose plutôt de s’appuyer sur les notions de relation, d’écoute et de questionnement.

Une classe, c’est un mélange de « types » : on y rencontre parfois un·e enfant diagnostiqué·e dyslexique, un·e autre qui ne retient pas ses tables de multiplication ou souvent celui ou celle qui termine ce qu’on lui demande en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. 

Ces profils existent bel et bien, Nathalie Dreyfus, qui fut institutrice, le sait. Aussi, elle suggère d’appréhender ces différents aspects comme des tendances qui ouvrent la voie à un apprentissage en mouvement, qui s’adapte justement à chacun. Pour comprendre cette diversité face à l’apprentissage, il y a plusieurs rapports au savoir, à la mémoire... Nathalie Dreyfus imagine un plan d’action en 3 points qu’elle détaille dans ce podcast.

Tout est affaire de questionnement

“Connaître”, “comprendre” et “soutenir ses élèves”. C’est en s'appuyant sur ces 3 axes, selon Nathalie Dreyfus, que l’enseignant peut différencier les spécificités de ses élèves et les intégrer à sa classe afin de faire évoluer ses cours. Pour cela, il doit questionner, encore et encore ses élèves, pour connaître et comprendre leur fonctionnement et leur donner les moyens d’avancer. Mais il ne peut y parvenir qu’en prenant du recul sur lui-même, sur ses idées de l’enseignement, et accepter, aussi, de se remettre en question.

:

19 profs ont trouvé ce podcast utile

PARTAGER

Commentaires

  • Marie — 22 août 2021 23:54

    un condensé d'essentiel ce podcast... 28 élèves dans une classe, 28 profils. Prendre le temps de les observer, les écouter, les questionner, tenter de mieux les connaître et adapter ses démarches sans oublier personne en chemin. Un bien bel idéal...je me demande quand même comment font les profs du secondaire avec leurs multiples classes qu'ils ne voient que quelques heures par semaine, dans le meilleur des cas, moi qui ne trouve déjà pas le temps d'échanger de manière qualitative avec chacun de mes 28 élèves de maternelle que je vois pourtant 6 heures par jour, 4 jours par semaine...une des plus grande frustration de ce métier... Merci de prendre le temps de nous rappeler ces valeurs essentielles. Marie M

  • Nathalie — 25 août 2021 06:29

    C'est vrai @Marie que les collègues de secondaire ont un vrai défi à relever au vu du nombre d'élèves qu'ils ont. Il semble pourtant que ceux et celles qui estiment que c'est un incontournable trouvent des astuces. : un accueil à la porte avec un regard pour chacun, des temps (pas à chaque heure de cours) de partage et surtout, surtout l'installation d'un climat de confiance et d'ouverture qui permet que les élèves se sentent en sécurité et donc plus à même de venir vers l'enseignant ou l'enseignante si besoin.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil