Des fiches à télécharger pour s'outiller toute l'année !
En savoir plus
En savoir plus
Pratique Situation de recherche ou manipulation

Organiser des ateliers dans sa classe pour la première fois

Elodie Sighele
9 avril 2021 15:05
2 mn

Les ateliers en classe, tout le monde en entend parler et de plus en plus. Cette organisation peut intriguer, faire peur ou rebuter certains par cette masse de travail inconnue à fournir. Soyez rassurés : tout le monde peut arriver à mener à bien des ateliers dans sa classe s’il le désire. C’est une nouvelle forme de travail qui a des avantages certains et qui peut apporter beaucoup à l’enseignant et à la classe. 

Les ateliers ont commencé à m’intriguer assez tôt dans ma carrière, lorsque je me suis rendue compte que la différenciation pédagogique était le levier le plus important pour la réussite de mes élèves. J’ai d’abord fait quelques recherches puis au cours de ma deuxième année d’enseignement, je me suis lancée. Mais seulement voilà, au cours de mes recherches, je me suis aperçue qu’ « atelier » n’avait pas qu’un seul et unique sens ! 
Le travail en ateliers en classe regroupe beaucoup d’organisations différentes, j’irai même jusqu’à dire qu’il y a autant de formes d’ateliers que de personnes qui les organisent

Il y a bien sur les grands principes  :

  • Les apports très intéressants pour la classe et le professeur, comme la posture. Les ateliers apportent une vision très différente du métier, le professeur doit réfléchir sur sa posture et permettre à chaque élève de travailler seul avec un contrôle plus ou moins limité en fonction des modalités choisies.
  • Les apports pour les élèves : la différenciation pédagogique. Les ateliers permettent de proposer à chaque élève un travail adapté à ses capacités et d’évoluer à son rythme. 
     

Il y a également les différents types d’ateliers, car comme dit précédemment il en existe beaucoup qui peuvent être menés pour s’adapter à chaque enseignant et à chaque pratique. Les plus connus et les plus cités sont les suivants : 

  • Les ateliers individuels de manipulation (AIM) : chaque élève choisit un atelier qu’il va effectuer seul ou l’enseignant lui impose un nombre d’ateliers à faire sur la journée ou la semaine. C’est alors à l’élève de s’organiser.
  • Les centres d’autonomie : des activités identiques sont imposées à tous en appliquant le principe de la différenciation pédagogique.


Chaque système peut être totalement ou en partie adapté et remodelé. 

Dans la vidéo ci-dessous, je vous donne deux exemples très concrets d’ateliers que j’ai menés dans ma classe au cours des dernières années. Il s’agira d’abord d’une séance d’ateliers en français, basé sur le système des centres d’autonomie dans ma classe de CP puis nous aborderons une séance en français toujours mais dans une classe de CE1-CE2. J'aborde aussi quelques idées d’ateliers individuels de manipulation que j’ai testées lors d’une autre année avec une autre classe de CE1-CE2. 

Autant d'idées concrètes d’ateliers à mettre en place notamment pour le cycle 2, transposables au cycle 3. Vous aurez également une idée plus claire de ce qu’il est possible de mettre en place au fur et à mesure de l’année pour arriver à un travail en ateliers qui vous correspond et qui correspond à votre pratique et à votre classe. 

:

35 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

  • Nath — 19 avril 2021 16:11

    Bonjour, Je serai très intéressée pour suivre cet atelier mais ne suis malheureusement pas disponible à l'heure indiquée. Sera-t-il possible d'avoir accès à un enregistrement de cet atelier? Merci

  • Thomas — 21 avril 2021 08:04 (modifié)

    Bonjour Nath, le replay de l'atelier est désormais disponible sur cette page :)

  • maya — 25 février 2022 14:12

    Bonjour, Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante et qui donne des conseils concrets pour se lancer dans le travail en ateliers avec ses élèves.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil