Accueil
Accueil
Accueil

Astuces pour lutter contre le stress - Améliorer son hygiène de vie - 4/4

 

L'hygiène est centrale dans la lutte contre le stress. Une bonne hygiène de vie peut vous rendre plus résistant•e et résiliant•e face au stress, alors qu'une mauvaise hygiène de vie peut vous rendre plus sensible et vulnérable aux stresseurs. Et on sait que vous savez.

Astuce n°21 : pratiquer une activité physique régulièrement. Oui, ça vous savez.

Le sport est une manière efficace de se détendre et d’évacuer le stress de la journée ou de la semaine. La libération d’endorphines consécutive à la pratique sportive a des effets anxiolytiques qui permet nettement de réduire le stress, ces effets pouvant durer jusqu’à 6h après l’effort. De plus, le développement de la condition physique permet de moins se fatiguer et de s’épuiser moins vite. Enfin, le sport a des effets positifs sur le cerveau, la mémoire et la concentration, qui sont exactement inverses à ceux provoqués par un stress chronique.

Pour gérer le stress et pour améliorer votre santé d’une manière générale, n’hésitez donc pas à inscrire une activité sportive dans votre planning hebdomadaire. Si vous avez du mal à intégrer une activité sportive dans votre emploi du temps, n’hésitez pas à consulter cet article comportant quelques conseils qui pourraient vous aider :

Certaines activités physiques comme le yoga et le tai chi permettent d’ailleurs de bénéficier à la fois des effets positifs du sport sur le stress et des effets apaisants de ces pratiques sur l’agitation mentale.

Astuce n°22 : aller marcher. Oui, ça vous savez aussi.

Si le sport est efficace pour lutter contre le stress, une simple marche de 10 ou 20 minutes peut s’avérer très relaxante et vous permettre de véritablement faire une pause dans votre journée, tout en favorisant votre pensée créative. L'article suivant vous permettra d'en savoir plus sur les effets de la marche :

Astuce n°23 : favoriser un sommeil récupérateur. Ça aussi ça vous dit quelque chose.

Le stress peut agir sur le sommeil, mais un mauvais sommeil peut également vous rendre plus sensible au stress de l’environnement. Si vous vous sentez régulièrement fatigué•e, vous pouvez commencer par mettre en place quelques-uns des conseils suivants :

  • Évitez les écrans au moins 90 minutes avant de vous endormir. En effet, la lumière des écrans peut perturber la production de mélatonine, une hormone qui contrôle le cycle éveil/sommeil.
  • Réduisez votre consommation de caféine. De 5 à 8h après la consommation de café, la moitié de la caféine absorbée est encore active dans votre organisme. N’hésitez donc pas à stopper votre consommation en début d’après-midi pour vous assurer de ne pas perturber votre sommeil.
  • Calculez votre heure de réveil en fonction des cycles du sommeil. Un cycle de sommeil dure environ 90 minutes. Pour être bien reposé•e, la plupart des gens ont besoin de 4 à 6 cycles de sommeil par nuit, c’està-dire de 6 à 9h de sommeil. Pour se lever facilement le matin, il vaut mieux se réveiller à la fin d’un cycle qu’au milieu d’un cycle. Aussi, si vous vous endormez à 23h par exemple, programmez votre réveil pour 6h30 (5 cycles de sommeil) plutôt que pour 7h (il s'agit ici du temps à partir du moment où l'on dort, s'il vous faut 15 minutes pour vous endormir, prenez les en compte dans votre calcul).

Pour plus de conseils pour améliorer la qualité de votre sommeil, nous vous conseillons le livre de Shawn Stevenson : 14 jours pour bien dormir.

Astuce n°24 : ne pas négliger son alimentation. Voilà.

Pour être en meilleure santé, avoir plus d’énergie et mieux gérer le stress, il est important de manger de manière équilibrée. Assurez-vous de manger autant que possible des produits non transformés, et suffisamment de légumes et de fruits pour obtenir tous les minéraux et vitamines dont votre corps à besoin. De même, évitez les repas trop copieux avant de dormir pour vous assurer un bon sommeil.

Si vous faites du sport, assurez-vous de manger suffisamment pour ne pas aller vers l’épuisement et faites attention à manger suffisamment de protéines pour faire face aux besoins liés à votre activité physique. Pour plus d’information sur les effets de l’alimentation sur votre santé et sur le stress, nous vous invitons à consulter l’article suivant :

Bref, pensez à vous !

Bastien