Personnaliser vos contenus
Des temps d'échange en direct de 1h maximum sur Facebook
Pour avancer ensemble sur des sujets bien précis de notre pratique
Enseignante-chercheuse en sciences de l’éducation depuis 2006 : Sophie Briquet-Duhazé
Le mot « rituels » est utilisé quotidiennement par les professeurs des écoles maternelles, mais savons nous ce qu’ils recouvrent précisément ? Une organisation de l’espace, du temps, des activités routinières, finalement toutes les règles habitudes qui organisent la vie de la classe en vue de favoriser l’autonomie des élèves. Notre invitée, Sophie Briquet-Duhazé, enseignante-chercheuse en sciences de l’éducation depuis 2006, nous permet d’interroger ces pratiques pour leur donner un cadre pédagogique et théorique solide.
Professeur des écoles depuis 1986, formateur depuis 1992 et ancien chef d'établissement : Vincent Daronnat
Quand on pense à la différenciation dans nos classes, bien souvent on focalise nos actions sur nos...
Maître de conférences à l’Université de Liège et conférencier en psychopédagogie : Dylan DACHET
L’acte d’évaluer est au cœur de nos pratiques enseignantes. Nous envisageons l’évaluation comme un...
Professeure des écoles et directrice dans le Bas-Rhin depuis 2003, formatrice et auteure de "Vers la phono" aux éditions Accès : Christina DORNER
L'acquisition des compétences phonologiques est un apprentissage capital. C'est celui qui va...
Professeure des écoles pendant 20 ans et enseignante-chercheuse en psychologie cognitive à l’université Grenoble-Alpes depuis 2006 : Marie-Line BOSSE
La dernière note du CSEN alertait sur la « nécessité de poursuivre l'information et les formations...
Professeure de lettres et anglais en lycée professionnel REP+ depuis 2001 | CPE pendant 20 ans et principale adjointe en collège : Francine CAPELLE et Nathalie PARVEAU
Pensez à ces élèves qui sont systématiquement en retard, qui oublient leurs affaires, qui somnolent...
Enseignante en collège et formatrice dans les domaines de la voix et de la prise de parole : Claire Lavédrine
Partout, les médias rivalisent pour attirer notre attention et les enfants, comme les adolescents...
Présidente de l'association ATD Quart Monde depuis 40 ans : Marie-Aleth GRARD
L’origine sociale du corps enseignant en 2015 était très nettement favorisée comparée à la...
Professeure ressources « trouble du spectre de l’autisme » (TSA) en Gironde : Maïc Sagel
Accueillir un ou une élève autiste dans sa classe, c'est à coup sûr voir toutes nos représentations...
Conseillère pédagogique départementale Maternelle dans la Marne : Christine Leroy
Pédagogie Montessori ou pas ? Des fiches ou pas ? Des ateliers ou pas ? Faire des choix...
Professeurs en psychologie du développement et membres du LaPsyDé : Grégoire Borst et Mathieu Cassoti
Et si on s'appuyait sur la connaissance que l'on a du cerveau de nos ados pour les accompagner au...
Journaliste et coordinatrice pédagogique du média RESPECT (ancien Mouvement Up) : Laëtitia Moréni
Comprendre comment se fabrique l’information pour accompagner les élèves à devenir des citoyens...
Ancienne adjointe au DRH en Académie : Marie PAITIER
Être enseignant·e n'échappe pas aux trajectoires professionnelles "hors E.N" : on peut avoir envie...
Maryse Chrétien et Eve Leleu-Galland : Présidente de l'Ageem | Conseillère du Recteur de Paris sur l’Enseignement Préscolaire
L'école maternelle à la française fut longtemps une école d'exception tant elle laissait la place à...
Dirigeant d'entreprise, maître de conférence à HEC spécialiste de la négociation et auteur aux éditions ESF Sciences humaines : Lionel Bellenger
Considérée comme un espace en constant ajustement, la classe nécessite échanges, co-construction et...
Institutrice pendant 40 ans et directrice : Isabelle Peloux
« Apprendre à apprendre » est une compétence clé en éducation. Inscrite dans le socle commun des...
Professeure de Physique-Chimie pendant 15 ans et fondatrice de Zen&Prof : Aurélia le Royer
Professeur ou professeure, instituteur ou institutrice, maître ou maîtresse... Ce qui fut nommé...
Professeure d’histoire-géographie-EMC, docteure en sciences de l’éducation et formatrice : Natacha Dangouloff
Éclaircir la question de l’évaluation, c’est revenir sur sa définition, son but. C’est interroger...
Enseignante en collège et formatrice dans les domaines de la voix et de la prise de parole : Claire Lavédrine
Comment oser s’affirmer ? Comment intéresser, convaincre ou se faire entendre ? Comment se préparer...
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil