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S'auto-évaluer : on s'y risque ?

Virginie Giraud Augerat
24 mars 2022 14:43
2 mn

Ce contenu fait partie du Kit Évaluation

La question de l'auto-évaluation se pose dans toute réflexion autour de l’évaluation au service des apprentissages. Dans cette étape 8 du Kit Évaluation, il s’agit de relever le défi de donner aux élèves la possibilité de s’auto-évaluer. Qui mieux qu’eux savent ce qu’ils ont acquis ? 

Sans que cela soit énergivore et redessine complètement une pratique de classe, ce petit guide pour vous lancer dans l'auto-évaluation peut s’adapter à votre pédagogie, avec quelques aménagements quand même ! 

Devenir son propre évaluateur pour piloter ses apprentissages, savoir où on en est et identifier ses besoins

Commençons par une définition de l'auto-évaluation :

L’auto-évaluation des élèves est le processus par lequel l’élève recueille des données et réfléchit à son propre apprentissage. C’est l’évaluation par l’élève de ses propres progrès en matière de connaissances, de compétences, de processus ou de comportement. 
L’auto-évaluation donne à l’élève une conscience et une compréhension accrues de lui-même ou d’elle-même en tant qu’apprenant ou apprenante (Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2002).

Lorsqu’ils s’auto-évaluent, les élèves :

  • réfléchissent à ce qu'ils ont appris et à la façon dont ils l'ont appris ;
  • surveillent et règlent leur apprentissage tout en apprenant ;
  • découvrent leurs points forts et les domaines à améliorer ;
  • s’aperçoivent qu'ils sont responsables de leur propre apprentissage ;
  • évaluent la qualité de leur travail et de leurs connaissances ;
  • établissent des objectifs d'apprentissage et font des plans pour les atteindre ;
  • voient les progrès qu'ils accomplissent dans toutes les matières.

 

L’auto-évaluation est un cycle continu et permanent d’amélioration qui permet à l'élève de :

  • réfléchir à son apprentissage ;
  • prendre conscience de ses processus métacognitifs ;
  • explorer différents outils tels que des grilles d’évaluation, des listes de vérification et des barèmes de notation qui lui permettront de se fixer des objectifs afin de s’améliorer et de voir si les objectifs et les résultats d’apprentissage sont atteints.

 

L'auto-évaluation est une démarche qui s'apprend, s'ajuste, pour trouver une juste posture entre se sous-évaluer et se surévaluer

S’auto-évaluer s’apprend. En aidant la réflexion des élèves en cours d’apprentissage et avant chaque évaluation sur leur connaissances et leurs compétences, vous les aiderez à être acteurs de leurs apprentissages

Dans un premier temps, il faudra réfléchir aux compétences à auto-évaluer. Quels choix effectuer entre compétences, savoirs et savoir-faire ? Pour une auto-évaluation efficiente et accessible, il faudra veiller à deux choses : la lisibilité pour les élèves et la démarche pas à pas.  

Une fois cet inventaire des compétences permettant l’auto-évaluation construit, à vous d'imaginer un dispositif (quand, où, comment, avec quoi s’auto-évaluer) pour installer cette pratique de l'auto-évaluation dans votre classe.

Dans ce dispositif, vous devrez proposer à vos élèves des outils et des méthodes qu'ils pourront utiliser seuls. Pour que ces outils soient opérationnels rapidement, ils doivent être faciles à réaliser et faciles à utiliser. Ces outils doivent faire partie du quotidien des élèves pour une meilleure appropriation. 

Pour un premier essai, il est préférable de commencer doucement, sans trop de compétences pour ensuite voir comment réagit la classe et améliorer les propositions. Quand vous vous préparez à un marathon, votre début d'entraînement ne commence pas par un marathon !

Enfin, pour ajuster cette pratique de l’auto-évaluation, il vous faudra analyser votre premier essai :

  • Comment s’est passée cette première auto-évaluation ?
  • Combien de temps cela a pris ?
  • L'implication des élèves a-t-elle été suffisante et source d’apprentissage 
    ?

Il pourra être intéressant ici de relever comment les élèves se sont évalués : se sont-ils dévalués, se sont-ils surévalués ? Alors la question se posera de réguler cet écart. 

Et si cela s'avère concluant pour vous et vos élèves, alors allez plus loin : construisez avec eux leurs grilles d’auto-évaluation à utiliser en cours d’apprentissages pour les habituer à savoir où ils en sont au quotidien, au services de leurs apprentissages.

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3 profs ont trouvé ce contenu utile

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Commentaires

  • Karim — 10 août 2021 17:38

    L'efficience de l'auto-évaluation est également fonction de la qualité de la formation des élèves à réfléchir à leur propre apprentissage, ce qui requiert, à mon avis, un certain degré d'autonomie déjà acquis. Cela me semble compliqué de proposer ce dispositif à tous les élèves, au même temps et dans les mêmes domaines d'apprentissage. D'où l'importance de varier les dispositifs (parcours d'apprentissage, évaluation par l'observation, ...) pour permettre à chaque apprenant d'utiliser l'évaluation au service des apprentissages. Point de vigilance : la pluralité de dispositifs risquerait d'être une usine à gaz... Il faudrait donc réfléchir à deux fois avant de se lancer dans un chantier d'une telle envergure. L'auto-évaluation peut contribuer grandement à la formation des élèves à s'auto-former, à apprendre à apprendre.

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