Personnaliser vos contenus
Afin de personnaliser votre navigation sur le site en fonction de votre profil. Personnaliser
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
L'efficience de l'auto-évaluation est également fonction de la qualité de la formation des élèves à réfléchir à leur propre apprentissage, ce qui requiert, à mon avis, un certain degré d'autonomie déjà acquis. Cela me semble compliqué de proposer ce dispositif à tous les élèves, au même temps et dans les mêmes domaines d'apprentissage. D'où l'importance de varier les dispositifs (parcours d'apprentissage, évaluation par l'observation, ...) pour permettre à chaque apprenant d'utiliser l'évaluation au service des apprentissages. Point de vigilance : la pluralité de dispositifs risquerait d'être une usine à gaz... Il faudrait donc réfléchir à deux fois avant de se lancer dans un chantier d'une telle envergure. L'auto-évaluation peut contribuer grandement à la formation des élèves à s'auto-former, à apprendre à apprendre.