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S'auto-évaluer : on s'y risque ?

Virginie Giraud Augerat
24 mars 2022 14:43
2 mn

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3 profs ont trouvé ce contenu utile

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Commentaires

  • Karim — 10 août 2021 17:38

    L'efficience de l'auto-évaluation est également fonction de la qualité de la formation des élèves à réfléchir à leur propre apprentissage, ce qui requiert, à mon avis, un certain degré d'autonomie déjà acquis. Cela me semble compliqué de proposer ce dispositif à tous les élèves, au même temps et dans les mêmes domaines d'apprentissage. D'où l'importance de varier les dispositifs (parcours d'apprentissage, évaluation par l'observation, ...) pour permettre à chaque apprenant d'utiliser l'évaluation au service des apprentissages. Point de vigilance : la pluralité de dispositifs risquerait d'être une usine à gaz... Il faudrait donc réfléchir à deux fois avant de se lancer dans un chantier d'une telle envergure. L'auto-évaluation peut contribuer grandement à la formation des élèves à s'auto-former, à apprendre à apprendre.

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