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La question de l'auto-évaluation se pose dans toute réflexion autour de l’évaluation au service des apprentissages. Dans cette étape 8 du Kit Évaluation, il s’agit de relever le défi de donner aux élèves la possibilité de s’auto-évaluer. Qui mieux qu’eux savent ce qu’ils ont acquis ?
Sans que cela soit énergivore et redessine complètement une pratique de classe, ce petit guide pour vous lancer dans l'auto-évaluation peut s’adapter à votre pédagogie, avec quelques aménagements quand même !
Commençons par une définition de l'auto-évaluation :
L’auto-évaluation des élèves est le processus par lequel l’élève recueille des données et réfléchit à son propre apprentissage. C’est l’évaluation par l’élève de ses propres progrès en matière de connaissances, de compétences, de processus ou de comportement.
L’auto-évaluation donne à l’élève une conscience et une compréhension accrues de lui-même ou d’elle-même en tant qu’apprenant ou apprenante (Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2002).
Lorsqu’ils s’auto-évaluent, les élèves :
L’auto-évaluation est un cycle continu et permanent d’amélioration qui permet à l'élève de :
S’auto-évaluer s’apprend. En aidant la réflexion des élèves en cours d’apprentissage et avant chaque évaluation sur leur connaissances et leurs compétences, vous les aiderez à être acteurs de leurs apprentissages.
Dans un premier temps, il faudra réfléchir aux compétences à auto-évaluer. Quels choix effectuer entre compétences, savoirs et savoir-faire ? Pour une auto-évaluation efficiente et accessible, il faudra veiller à deux choses : la lisibilité pour les élèves et la démarche pas à pas.
Une fois cet inventaire des compétences permettant l’auto-évaluation construit, à vous d'imaginer un dispositif (quand, où, comment, avec quoi s’auto-évaluer) pour installer cette pratique de l'auto-évaluation dans votre classe.
Dans ce dispositif, vous devrez proposer à vos élèves des outils et des méthodes qu'ils pourront utiliser seuls. Pour que ces outils soient opérationnels rapidement, ils doivent être faciles à réaliser et faciles à utiliser. Ces outils doivent faire partie du quotidien des élèves pour une meilleure appropriation.
Pour un premier essai, il est préférable de commencer doucement, sans trop de compétences pour ensuite voir comment réagit la classe et améliorer les propositions. Quand vous vous préparez à un marathon, votre début d'entraînement ne commence pas par un marathon !
Enfin, pour ajuster cette pratique de l’auto-évaluation, il vous faudra analyser votre premier essai :
Il pourra être intéressant ici de relever comment les élèves se sont évalués : se sont-ils dévalués, se sont-ils surévalués ? Alors la question se posera de réguler cet écart.
Et si cela s'avère concluant pour vous et vos élèves, alors allez plus loin : construisez avec eux leurs grilles d’auto-évaluation à utiliser en cours d’apprentissages pour les habituer à savoir où ils en sont au quotidien, au services de leurs apprentissages.
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À Propos
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L'efficience de l'auto-évaluation est également fonction de la qualité de la formation des élèves à réfléchir à leur propre apprentissage, ce qui requiert, à mon avis, un certain degré d'autonomie déjà acquis. Cela me semble compliqué de proposer ce dispositif à tous les élèves, au même temps et dans les mêmes domaines d'apprentissage. D'où l'importance de varier les dispositifs (parcours d'apprentissage, évaluation par l'observation, ...) pour permettre à chaque apprenant d'utiliser l'évaluation au service des apprentissages. Point de vigilance : la pluralité de dispositifs risquerait d'être une usine à gaz... Il faudrait donc réfléchir à deux fois avant de se lancer dans un chantier d'une telle envergure. L'auto-évaluation peut contribuer grandement à la formation des élèves à s'auto-former, à apprendre à apprendre.