LA BOÎTE À OUTILS SPÉCIAL NOËL EST DISPONIBLE ! INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT
je m'inscris
je m'inscris
Pratique Outil collectif (affichage...)

Construire les règles de vie en classe

5 MIN
Lilia DE CARVALHO
26 septembre

OUI, OUI, C'EST AU PROGRAMME !

Pour retrouver les objectifs pédagogiques et le détail du programme, c'est par ici.

 

ON PASSE A L'ACTION : LA FICHE DE PRÉP'

C'est décidé, vous allez utiliser cette astuce dès demain dans votre classe ! Voici la fiche pratique associée.

Partagez votre expérience en commentaires !

 

POUR ALLER PLUS LOIN

  • un dossier pour comprendre comment gérer les classes difficiles,
  • une vidéo, si vous avez du temps (40 min), sur les incontournables pour une gestion de classe efficace,
  • un outil super concret à utiliser en classe : le thermomètre des sanctions.

 

AU FAIT, D’OÙ VIENT L’IDÉE ? Sara nous raconte.
 

"Il y a 10 ans, alors que j’enseignais en CE1, un élève a apporté pour le moment de l’histoire (je leur lisais un livre chaque début d’après-midi) Moi j’adore, maman déteste. Ce livre a tout de suite plu aux enfants qui pouvaient se défouler par procuration de toutes les « bêtises » qu’ils se contenaient de faire mais que le héros assumait adorer. L’effet était presque thérapeutique ! Il y avait un deuxième livre : Moi je déteste, maman adore. À charge de revanche ! Et c’était très amusant et pédagogique pour les enfants de se mettre à la place des adultes qui font respecter les règles et de ne pas rester centrés sur leur seul point de vue. 
J’ai senti que, pour les élèves qui ont le comportement le moins adéquat en classe, ça avait ouvert une porte, qu’on allait enfin pouvoir entrer dans un chemin d’apprentissage du respect des règles en travaillant avec eux des stratégies pour ne pas se renier mais rester dans le cadre. On avait dédramatisé et compris que l’erreur était humaine, mais que ça faisait partie du travail scolaire de trouver des stratégies pour progresser y compris dans ce domaine. C’est comme si cet apprentissage allait pouvoir devenir concret en s’appuyant sur le vécu des personnages de cette série de livres.

Existe également Moi j’adore, la maîtresse déteste d'Elisabeth Brami (auteur) et Lionel Le Néouanic (illustrateur), aux éditions Seuil Jeunesse.
Il manquait juste : Moi je déteste, la maîtresse adore, alors c’était à nous de le rédiger pour que la série soit complète, en partant de notre vécu.

Bien sûr quand j’ai lu en cycle 3 Les aventures du Petit Nicolas, j’ai abordé les mêmes questions avec les élèves plus grands à partir de toutes les bagarres ou bêtises des personnages de la série."

Repéré par
Lilia DE CARVALHO
26 septembre
LA BOITE À OUTILS EVALUATION

S'outiller & s'inspirer à son rythme, pour faire des évaluations un véritable outil d'apprentissage

S'INSCRIRE GRATUITEMENT

Saisir les enjeux grâce à un appui théorique

Mettre en place à l'aide d'outils pratiques

Enrichir sa pratique avec une sélection d'inspirations

Commentaires

  • Emi
    21 août 2017 18:19
    J'aime beaucoup le côté mettre les élèves en action avec cette petite touche d'humour. Je vais regarder ce que ça pourrait donner avec le petit Nicolas pour mes cycles 3 car j'ai bien envie de leur faire construire le règlement de classe mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Merci pour cette vidéo :-)
  • Sara
    24 août 2017 20:06
    @ Emi : une fiche élève va bientôt arriver pour donner une idée plus précise de comment s'y prendre avec eux pour, elle sera mise sur le site la semaine prochaine.
  • aurelie7794
    18 juillet 2018 15:15
    Merci pour la vidéo ! J'ai le livre mais j'en ai un autre, en plus grand format, qui me sert de support : A l'école, il y a des règles ! L Salaun, G Rapaport. J'adore ce livre et les illustrations sont top ! Il y a aussi beaucoup d'humour. Pour ce qui est de la production, le dessin avec des élèves de maternelle me paraît compliqué. Peut-être de petits groupes de langage, en dictée à l'adulte...
  • Lilia
    19 juillet 2018 09:44
    Merci pour ce retour et cette idée Aurélie7794 ! bonne vacances et préparation de l'année prochaine...!
  • Lamamadejesus
    7 août 2018 21:00
    Bonjour je suis PES en Cm1 sans binôme titulaire du coup je stresse un peu. J'aime beaucoup l album les élèves adorent les élèves détestent. Cependant je me questionne est ce intéressant de l'utiliser en Cm1 ? Si non quels ouvrages du petit Nicolas vous semblent les plus pertinents pour travailler cette thématique ? Merci d'avance

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil

Vos sujets préférés dans votre boîte mail ! Tous les samedis matins, recevez des ressources adaptées à votre niveau de classe.