Live - Faire classe en multiniveau
Je M'INSCRIS
Je M'INSCRIS

Les ateliers ÊtrePROF

Des échanges entre pairs pour trouver ensemble des réponses

Sur les routes de la période 3

Vous vous posez des questions sur des sujets précis et avez envie d'échanger avec d'autres professeur·e·s

Vous avez envie d'écouter comment font concrètement d'autres collègues ou vous rassurer en posant des questions à des enseignant·e·s plus expérimenté·e·s ?

Rejoignez-nous en vous inscrivant aux ateliers ÊtrePROF. Participez gratuitement à des ateliers, des groupes de parole ou des groupes d'échange en ligne avec des enseignant·e·s chevronné·e·s ou des expert·e·s pour aborder sereinement et dans un cercle restreint les différents enjeux du métier d'enseignant.

Ateliers animés par des enseignant·e·s

Trouver des réponses concrètes

Et réfléchir au métier de prof

Découvrez le programme des Ateliers ÊtrePROF

Inscription gratuite / Nombre de places limité

Ceci est le programme pour les enseignant·e·s de tous niveaux.

Choisissez un ou plusieurs ateliers qui vous intéressent. Vous recevrez une confirmation et la marche à suivre par email.

Il vous suffit juste d'avoir accès à un ordinateur équipé d'internet et le tour est joué !

2 février 2022 13:30

Absences, décrochage : différencier pour impliquer les élèves

Certains de nos choix pédagogiques soutiennent-ils mieux que d’autres l’implication des élèves ? Est-ce utile de différencier pour (r)accrocher ? Entre dévolution et différenciation, voici quelques pistes pour donner à vos élèves le pouvoir d’agir. Le parcours Enjeu (r)accrochage invite à penser la différenciation pédagogique au service de l’engagement des élèves dans leur scolarité. Dans notre recherche permanente de motivation intrinsèque, nous avons la possibilité de jouer sur deux tableaux. D’un côté, donner aux élèves de la visibilité et du contrôle sur les objectifs d’apprentissage devrait leur permettre d’acquérir du pouvoir d’agir. De l’autre, jouer avec les leviers de la différenciation (organisation, objectifs, supports, actions, étayages) devrait pouvoir favoriser une disponibilité et un sentiment de compétence pour apprendre. Mais comment faire ? Discutons autour de quelques propositions pédagogiques mercredi 2 février 2022 à 13h30.

233 places disponibles
3 février 2022 18:00

Session d'accueil du parcours Enjeu (R)accrochage

Vous venez de vous inscrire au programme Enjeu (R)accrochage ? L’année scolaire avance et vous voyez vos élèves se démotiver ? Venez explorer en live et entre pairs les outils du parcours. Nous vous proposerons une prise en main pas à pas de la grille d'observation pour diagnostiquer l’état du désengagement dans votre classe et mettre en place une action de remobilisation adaptée à vos élèves.

388 places disponibles
9 février 2022 14:00

Rendre son quotidien enseignant moins stressant grâce au duo évacuation-apaisement

Soutenir son corps et sa tête quand les batteries se vident un peu plus chaque jour, c'est ce que nous allons expérimenter ensemble. De petits exercices simples et efficaces pour vider ses tensions physiques et émotionnelles, pour s'apaiser et se ressourcer seront proposés dans cet atelier

269 places disponibles
10 février 2022 18:00

Session d'accueil du parcours Enjeu (R)accrochage

Vous venez de vous inscrire au programme Enjeu (R)accrochage ? L’année scolaire avance et vous voyez vos élèves se démotiver ? Venez explorer en live et entre pairs les outils du parcours. Nous vous proposerons une prise en main pas à pas de la grille d'observation pour diagnostiquer l’état du désengagement dans votre classe et mettre en place une action de remobilisation adaptée à vos élèves.

395 places disponibles
16 février 2022 11:00

Bouger, jouer, apprendre : Éduquer à la santé physique, mentale et sociale

Comment sensibiliser vos élèves aux bienfaits de l’activité physique et les amener à comprendre les bienfaits de l’activité physique au niveau physiologique, psychologique, cognitif et social ? Les bienfaits de l’activité physique quotidienne ne sont plus à démontrer. Les confinements liés à la crise sanitaire nous ont permis d’en faire la flagrante démonstration au dépend de la santé de nos enfants. La méthode « Playdagogie » tente de répondre à cet enjeu de taille et traiter cette thématique : encourager l’activité, préserver la santé mentale et physique des élèves et tout cela de façon à travers une approche active, participative et ludique. Cet atelier sera animé par l'équipe de PLAY International, une ONG agréée qui forme les personnels de l'éducation à des contenus pédagogiques permettant la mise en place de programmes de sensibilisation et de prévention en utilisant le sport et le jeu comme leviers éducatifs.

296 places disponibles
16 février 2022 14:00

La surcharge mentale, on en parle ?

Vider sa surcharge mentale, trouver son bouton stop, se ressourcer; ça vous tente ? Un petit temps d’intelligence collective suivi de propositions simples et efficaces vous seront proposés lors de cet atelier. Vous repartirez avec vos premières minis-actions qui allègent le quotidien !

270 places disponibles
17 février 2022 18:00

Session d'accueil du parcours Enjeu (R)accrochage

Vous venez de vous inscrire au programme Enjeu (R)accrochage ? L’année scolaire avance et vous voyez vos élèves se démotiver ? Venez explorer en live et entre pairs les outils du parcours. Nous vous proposerons une prise en main pas à pas de la grille d'observation pour diagnostiquer l’état du désengagement dans votre classe et mettre en place une action de remobilisation adaptée à vos élèves.

395 places disponibles

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil