Envie de vous former sur les sujets clés du métier ? Profitez d'un parcours OFFERT en vous inscrivant gratuitement à EtreProf !
je m'inscris
je m'inscris
Pratique Evaluation

Construire l'évaluation d'un travail de groupe : des éléments à prendre en compte

5 MIN
Sara Jonet Bangoura
13 novembre 2017 16:53

Par quel bout prendre ce problème ? Une note pour tous·tes ou une note pour chacun·e ? Et si on sortait du dilemme autour de la note pour revenir à l'évaluation à proprement parler ? Le travail de groupe est une expérience très compliquée car toutes les différences se rencontrent de façon plus ou moins heureuse ! Les niveaux, les rythmes, les implications et bagages personnels peuvent soit mener à l'impasse, soit au contraire décupler la richesse de chacun·e, qui ressort alors grandi·e de cette collaboration.

Mais avant de commencer on pourrait apprendre à nos élèves que collaborer n'est pas tricher !

Du coup, il y a une transition à prévoir si on veut aboutir à un travail de groupe nourrissant et éviter les réflexes tyranniques de ceux qui ne veulent pas "faire baisser leur moyenne". 

 

  • Commencer par établir les critères avec les élèves

En leur donnant toutes les données du problème. À savoir : nous aurons à remplir des bulletins individuels (pour rendre compte des progrès de chacun·e) d'une part, mais nous souhaitons mettre en oeuvre une collaboration intelligente et utile pour s'enrichir mutuellement d'autre part. Et nous voulons aussi vivre une aventure humaine dans laquelle on s'épaule et reste solidaire pour surmonter son stress, par exemple, de parler devant tout le reste de la classe...

 

  • Concrètement, les formulations des élèves varieront sans doute, mais les critères individuels suivants pourraient être un bon point de départ 

- s'impliquer,
- persévérer,
- tenir compte de l'avis des autres,
- gérer son stress et rester solidaire,
- apporter ses compétences spécifiques au groupe.

 

  • Et l'on pourrait ajouter des critères collectifs comme : 

- trouver une organisation efficace et gérable pour tous,
- coordonner intelligemment les talents de chacun·e,
- tenir compte collectivement des attendus et s'en assurer avant le rendu final,
- rendre un travail soigné, lisible et facile à s'approprier,
- présenter collectivement à l'oral, en essayant de captiver son auditoire.

 

Ainsi, en fonction des difficultés précises de nos élèves, on pourrait plus ou moins détailler chaque critère pour dire quand il est atteint. Idéalement, on pourrait même leur demander de s'auto-évaluer et d'ajouter une colonne pour donner notre avis, grâce aux observations qu'on aura faites en classe lors du travail de groupe.

 

  • Si on veut noter

Enfin, pour ceux qui veulent donner une note, on peut établir un barème en fonction de la difficulté à mettre en oeuvre telle ou telle compétence dans ce contexte, et ainsi valoriser des jeunes qui d'habitude en solo ne parviennent pas à démontrer leurs talents, mais qui peuvent avoir des attitudes vitales pour la réalisation du projet collectif.

 

Sara, PE et MAT dans le 92 et fondatrice de la Mudita Academy©

Ecrit par
Sara Jonet Bangoura
13 novembre 2017 16:53

Kit d'inspiration

Vous enseignez depuis quelques années et vous êtes en quête d'idées pour enrichir votre pratique ? Inscrivez - vous au KIT INSPIRATION ! Avec ce KIT nous vous accompagnerons à mettre en place la rentrée à laquelle vous aspirez !

Un accompagnement avant, pendant et après la rentrée

1 email par jour pendant 6 semaines à partir du 19 août

Pour préparer une rentrée qui vous ressemble

Des idées, ressources et outils concrets pour enrichir votre pratique

Par des profs, pour des profs

Des témoignages de collègues pour s'inspirer et se rassurer sur sa pratique !


utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil

Vos sujets préférés dans votre boîte mail ! Tous les samedis matins, recevez des ressources adaptées à votre niveau de classe.