Personnaliser vos contenus
Personnaliser vos contenus
Bien sûr que oui, les vacances sont aussi attendues que le réparateur de la photocopieuse. Vous connaissez leur date depuis 3 ans et vous connaissez celles de 2022, 2023 et 2024. Et vous devez sûrement faire ça aussi :
Compter les semaines qu'il reste, les jours, voire les heures pour ceux qui poussent le vice (et qui vont le plus mal a priori), parce que ça nous fait tenir le coup et nous donne l'impression d'avancer (faute d'avancer durant les cours...).
Oui, on s'est gavé de paracétamol et autres vitamines, et alors ?! On voulait échapper à la première vague de gastro de l'année. Sans oublier ce petit frisson le long de l'échine qui nous fait craindre d'avoir chopé cette fameuse grippe ou bien, tout simplement, on pense que sans ces petits coups de pouce, coups de boost, on n'aurait pas tenu jusqu'au bout. Il y avait aussi le club des huiles essentielles qui sentaient l'eucalyptus à l'autre bout du couloir... Au moins c'est naturel.
Parce qu'on avait envie de se donner de la perspective et du baume au cœur, on a jeté un gros coup d’œil au nombre de jours fériés en novembre, voire de l'année complète. L'idée de tous ces moments, les doigts de pieds en éventail, au coin du radiateur ou sous le soleil printanier, ça nous a motivé !
On le sait bien qu'on a déjà trois paquets de copies en retard et qu'il faudrait réellement s'y mettre pour endiguer tout ça. En même temps deux paquets de plus ou de moins, ça ne va pas changer la face du monde... Si ?
Le cours de mardi matin 8 heures n'était pas prêt. Pas le choix, il a fallu s'y mettre, mais avec les 6 semaines dans les pattes, on a cédé à l'appel de la série du moment bien installé(e) sous la couette, histoire de penser et faire autre chose que de bosser. Demain sera un autre jour...et la nuit porte conseil de toute façon.
Il n'y a pas que les élèves qui peuvent « oublier de venir en classe », nous étions à la vingtième réunion de l'année. L'idée d'entendre quelqu'un prononcer la phrase « Alors comment allons-nous organiser ce projet ? » nous a filé des boutons, alors on l'a séchée cette réunion sur l'AP pour le niveau 4° (et on a remarqué qu'il n'y a aucune conséquence en plus)...
On sait bien qu'on aurait pu pondre un cours super sur le nouveau chapitre à aborder avec les 5° mais voilà, l'énergie fait défaut. Alors on a recyclé un cours de l'an passé même s'il nous plaisait moyennement, même si on aurait pu faire mieux, même si... Mais il est très bien ce cours en fait !
Maintenant qu'on y est, on en profite !
Peggy, professeure de lettres en collège
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
Magnifique. Merci bcp! Un petit détail: 7 trucs qu'on a tous faits. Avec un S
Merci pour votre vigilance Teresa ! Je corrige la coquille de suite ;)
Hello, très véridique mais autre petite coquille, "on a recycler" un cours. Bonne soirée !
Une faute de base aussi vieille que le français. Merci Maud, c'est corrigé :)
Amusant, énergisant, merci !
Merci pour ces trucs ! C'est intéressant de lire certaines trucs vrais sur l'agir de l'adulte !
Merci!! Oui je me reconnais. Je compte d'abord les semaines, ensuite les jours puis les heures... je procastine à mort, l'appel de la série sous la couette est toujours plus fort (avec l'experience, j'ai noté que mieux vaut être en forme avec une prep moyenne que crevé avec une prep au taquet). .. en attendant bonnes vacances (bien méritées) à tous :-)