Personnaliser vos contenus
Combien de fois vous êtes vous déjà dit "cette séance, ça va être la séance du siècle" ? Matériel parfait et à la pointe, motivation extrême de votre part, intervenant de folie, support incroyable avec vidéoprojecteur qui fonctionne, la grande classe quoi.
Et puis vous vous êtes lancé.e corps et âme dans la séance.
Et là, c'est le drame. La lose. L'échec.
Vos élèves regardent les mouches, ne pigent rien, font circuler des mots, posent des questions qui vous semblent absurdes. Bref, vous ne comprenez pas qu'ils ne comprennent pas.
Alors ok, puisque c'est comme ça, la prochaine séance, vous viendrez limite les mains dans les poches, de toute façon vous n'êtes pas emballé.e par le sujet, donc vous allez donner le minimum, histoire de dire que vous avez fait cette partie du programme. Et c'est là que vos élèves se révèlent : idées incroyables, enthousiasme débordant, ils en redemandent, posent des questions auxquelles vous ne savez pas répondre mais ce n'est pas grave. Bref, vous ne comprenez pas qu'ils comprennent et qu'ils adorent.
Nous serions grossier, nous placerions ici un "WTF".
Mais comme on ne l'est pas, nous nous satisferons d'un "mais pourquoi ?!".
L'idée tient en deux mots : projection et attentes. Si vous préparez vos séances en enlevant tout ce qui se déroule d'avance dans votre tête, non seulement vous ne serez jamais déçu.e, mais en plus vous aurez toute la disponibilité pour suivre ce que les élèves vous proposent et suivre donc ce qui les motive.
Comment on fait ça ? On respire, on imagine mais on ne tient JAMAIS pour acquis ce qu'il y a dans notre tête car ce n'est PAS la réalité ! Et personne n'a dit que cétait facile !
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil