J - 5 avant les ATELIERS ETREPROF : Venez préparer votre rentrée avec un.e prof chevronné.e !
je m'inscris
je m'inscris

Allez savoir pourquoi...Tonton Bernard tape sur les profs aux repas de famille

5 MIN
Lilia DE CARVALHO
11 septembre 2018 10:00

 

LA QUESTION DE...

Marie, prof de français au collège, 16 ans dans le métier, des envies de meurtre et de reconnaissance

Je vous écris avant de tuer quelqu'un, ce qui n'est pourtant pas dans mes habitudes. Voici ma question : pourquoi mon oncle Bernard pense que son avis lapidaire sur les profs m'intéresse à chaque repas de famille? PS : si vous avez un conseil pour le faire taire, je suis preneuse.

 

LA REPONSE QUI TUE

 

Chère Marie,

Il serait en effet dommageable d'étouffer Tonton Bernard. Et à part quelques années en prison, ça ne vous apporterait pas grand-chose. Voici ce que je peux vous dire.

Je ne vois qu'une explication possible aux invectives de votre oncle : il a peur. Pas de vous, mais de ce que vous représentez. J'explique. 

Possibilité n°1

Soit Bernie (permettez que je l'appelle Bernie) a une histoire douloureuse avec cette profession : il a toujours voulu être prof mais a dû devenir dentiste pour cause de pression familiale et sociale. Ou alors il est amoureux d'une prof mais celle-ci a du mal à se voir avec un dentiste. Ou encore il a eu un prof qui lui a pourri la vie.

Donc pour Tonton, prof égal méchant.

Possibilité n°2

Soit l'oncle vise les profs, ET les cheminots à travers votre beau-frère, ET les végétariens à travers votre sœur, ET les artistes à travers votre fille qui a choisi de faire les beaux-arts (faut dire que vous cumulez...) Bernard est donc entouré de gens différents, qui mettent ses codes en péril. Donc Bernard a peur.

Et que fait-on quand on peur ? Le grand classique : on attaque.

Histoire d'être sûr de ne pas être agressé soi même par des pauvres ou des riches, selon qu'on est dentiste ou prof (on vous laisse libre de faire l'association adéquate), par des gens qu'on pense plus cultivés que soi, par des gens plus de gauche ou plus de droite...

Conclusion 

Si Bernie déteste les profs (voire s'il déteste tout le monde), la raison est en lui. Pas en vous. Et je suis au regret de vous annoncer que vous ne pourrez pas faire taire Tonton Bernard de si tôt. Je vous propose d'autres solutions.

 

LES SOLUTIONS

Solution 1

Vous vous faites un ami trader pour rééquilibrer un peu l'entourage de Tonton Bernard. Il verra que vous, vous n'avez pas peur des gens différents. Qui gagnent beaucoup d'argent et travaillent dans le privé par exemple (vous n'avez pas peur hein ?)

Solution 2

Vous décidez de devenir le porte drapeau de toute la communauté enseignante que vous vous devez de défendre face aux agressions répétées de Bernard. Vous montez au créneau et tentez de changer les idées de Tonton. N'hésitez pas à nous écrire à nouveau quand vous aurez réussi. D'ici là, on aura été englouti par l'océan de toute façon. 

Solution 3

Vous gardez en tête qu' Oncle Bernie n'en a pas après vous et que vous n'êtes pas « les profs ». Vous êtes vous et il se trouve que vous êtes prof. Ça ne vous définit pas. Profitez en plutôt pour adopter une démarche d'analyse sociologico-humano-psychologiquo-écolo-responsable. Partez en mission fouine pour savoir ce qui se cache vraiment derrière les bonnes vieilles blagues et idées arrêtées de Tonton Bernard. Ça ne signifie pas que vous devez tout accepter. Ca signifie que vous ne donnez l'importance à ces propos que l'importance qu'ils méritent.

VOS DEVOIRS

Apprendre à dire à l'oncle Bernie ce que vous ressentez quand il parle DES profs, sans lui envoyer la tarte aux myrtilles à travers la figure. Pour cela, on s'entraine à la Communication Non Violente. (Qu'on peut en plus apprendre à ses élèves, c'est deux en un !)

 

En tous cas, profitez du pavé de bœuf de mamie et de la part de votre sœur du coup, au lieu de vous étouffer vous même avec.

 

Bien à vous.

 

L'équipe EtreProf en charge des questions de profs

Ecrit par
Lilia DE CARVALHO
11 septembre 2018 10:00
POUR ALLER PLUS LOIN

Kit de survie

Quand on est débute dans le métier, les premières rentrées scolaires peuvent être stressantes et les questions multiples : qu'est-ce que je prépare le premier jour ? Comment accueillir les élèves ? Quel matériel ? Quelles règles dans ma classe ? Pour vous aider à anticiper la rentrée (un peu) plus sereinement, inscrivez-vous au KIT DE SURVIE ! Des conseils et des outils pendant 6 semaines pour faire sa rentrée plus zen.

Un accompagnement avant, pendant & après la rentrée

Un email par jour pendant 6 semaines et la possibilité de faire appel à un.e tuteur.trice.

Par des enseignant.e.s, pour des enseignant.e.s

Des conseils, témoignages de collègues qui eux aussi ont vécu le moment où l'on débute !

Avec des outils pratiques !

Des fiches outils sur les sujets clés de la rentrée que vous pouvez utiliser directement.


utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil

Vos sujets préférés dans votre boîte mail ! Tous les samedis matins, recevez des ressources adaptées à votre niveau de classe.