Nouveau | Kit concours de lecture à voix haute | Secondaire
En savoir plus
En savoir plus

Mémoriser : construire un palais de mémoire

Nathalie Dreyfus
24 septembre 2019 13:45
3 mn

« La quantité de notions et de concepts à retenir de façon durable dans un programme est considérable. Si on prend en compte les programmes de toutes les matières chaque année, le nombre de reprises qui seraient nécessaires pour permettre une mémorisation à long terme est gigantesque et ne peut pas être mené dans les conditions classiques d’enseignement. Le pédagogue se trouve donc confronté à un dilemme : ➢ enseigner de la même façon tout son programme au risque qu’une grande partie soit oubliée par les élèves, ➢ sélectionner les notions essentielles – et consacrer du temps à leur acquisition en mémoire à long terme – et passer plus rapidement sur les notions non essentielles. Cette approche ne dispense pas de traiter tous les items d’un programme. Elle permet surtout de traiter les essentiels de manière approfondie, en visant une acquisition sur le long terme. »
Source : Apprendre et former avec les sciences cognitives

Proposer à nos élèves une méthode pour mettre des éléments en mémoire à long terme : le palais mental 

Cette méthode s'appuie sur un constat : notre cerveau enregistre mieux lorsqu'il y a un contexte spatial, émotionnel. Elle combine donc deux fonctions de l'hippocampe, impliqué dans l'émotion et la navigation spatiale.

Technique spécialement appropriée dans la mémorisation de dates, de formules expliquée en images. Il n'y a plus qu'à se lancer ! 

:

13 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil