Beaucoup de lycéens de première et de terminale ont une vision angoissante des parcours de l’enseignement supérieur. Ils y voient un dédale complexe de chemins entremêlés. D’ailleurs, en voyant le schéma des différentes possibilités, une élève m’a dit un jour : « C’est plus facile de trouver Charlie que ma place ». Ils ont le sentiment de devoir choisir une entrée de tuyau, parmi 15 000 possibilités, qui déterminera automatiquement leur sortie deux, trois ou cinq ans plus tard.
L’objectif de cette vidéo est donc de transformer cette vision de complexité en richesse. Pour cela, nous avons choisi quatre parcours de quatre étudiants : Ali, Baptiste, Christelle et Donia, oui, A, B, C, D… Quatre jeunes que l’on a re-prénommés, mais qui existent vraiment : ils sont issus des programmes d’accompagnement du centre Égalité des chances de l’ESSEC.
En terminale, ils ont fait des choix différents : DUT, L1, prépa ou prépa intégrée, mais tous ont fini diplômés de la même école cinq ans plus tard. On comprend ainsi que les parcours de l’enseignement supérieur ne sont pas linéaires, il existe des passerelles qui permettent à chacun d’adapter son parcours à ses particularités et ses stratégies.
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