Personnaliser vos contenus
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"Il vous est certainement arrivé, comme à moi, de peaufiner une séance pendant plusieurs heures, arriver en classe plein d’envie avec la quasi certitude que “cela va marcher” pour ressortir de votre cours, déçu, avec la nette impression que les élèves “n’étaient pas avec vous” sur cette séance.
Nous, enseignants, sommes en partie responsables de l’engagement de nos élèves : par le contenu de nos séances, mais aussi par notre gestion de classe, qui n’est une compétence naturelle pour personne."
Juliette Perchais, enseignante de lettres et mentore ÊtrePROF.
C’est quoi ? Susciter l’intérêt de l’élève et lui permettre de trouver du sens dans les apprentissages.
Pour qui ? Les élèves qui ont une attitude de retrait par rapport aux activités proposées.
Pourquoi ? Pour permettre aux élèves d’orienter leur attention, favoriser l’effort et la persévérance.
Ce que cela signifie pour les enseignant·e·s, c'est qu’il s’agit de créer un cadre d’apprentissage engageant aidant les élèves à se projeter dans l’activité.
Cette motivation est durable et peut être impulsée par de petites touches, sans nécessairement se lancer dans de grands projets. Quelques adaptations sensibles à ces besoins suffisent parfois pour relancer la motivation des élèves.
Lorsque l'on court après la motivation de nos élèves, nous pouvons perdre de vue l'apprentissage, qui doit rester au cœur de notre enseignement. Attention donc à ne pas perdre de vue l'objectif pédagogique d'une activité motivante.
Les théories sur la motivation ont largement évolué au fil du XXe siècle, au fur et à mesure des nouvelles découvertes en psychologie. Au début du siècle, largement marqué par le courant behavioriste, la motivation est perçue comme externe à l'individu. Elle serait suscitée et maintenue par le contexte (récompense, punition). On parle alors de motivation extrinsèque.
Peu à peu, les recherches en psychologie se sont détachées du behaviorisme. Deux chercheurs Edward Deci et Richard Ryan ont postulé que notre motivation, au contraire, venait de l'individu et pouvait même être amoindrie par les récompenses. Elle naît lorsque l'on pratique une activité qui répond à nos besoins fondamentaux. Elle ne peut être efficacement contrainte par le contexte. Elle est intrinsèque.
C'est quoi ?
Quelques pistes pour favoriser la motivation chez nos élèves.
Pourquoi ?
Pour faire le point sur les leviers et les obstacles à la motivation des élèves dans le cadre de notre gestion de classe au quotidien.
J'en fais quoi ?
Saisissez-vous de cette fiche lorsque vous constatez des signes de difficultés d’implication de vos élèves dans les activités pédagogiques que vous proposez. Prenez le temps de réaliser chacune des étapes qui vous sont présentées ci-dessous.
C'est quoi ?
Une grille d’analyse de pratique.
Pourquoi ?
L'objectif principal de cet outil est de vous permettre de prendre du recul sur les besoins de vos élèves dans l’objectif d’améliorer votre gestion de classe et à terme l’apprentissage. Ce travail d’analyse (seul ou à plusieurs) sera l’occasion de dégager des priorités d’interventions.
J'en fais quoi ?
Seul, je m’en imprègne et me concentre sur l’analyse d’une séance dans la semaine pour dégager des axes prioritaires pour moi. À plusieurs, on s’observe avec l’aide de cette grille.
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