NOËL des idées d'activités pour la maternelle
En savoir plus
En savoir plus
Théorique Pratique

Favoriser l'entrée de tous mes élèves dans les activités

Juliette Perchais
16 août 2023 14:05
15 mn

Ce contenu fait partie du parcours Prévenir le décrochage : 7 pratiques pour agir en classe

"Il vous est certainement arrivé, comme à moi, de peaufiner une séance pendant plusieurs heures, arriver en classe plein d’envie avec la quasi certitude que “cela va marcher” pour ressortir de votre cours, déçu, avec la nette impression que les élèves “n’étaient pas avec vous” sur cette séance. 

Nous, enseignants, sommes en partie responsables de l’engagement de nos élèves : par le contenu de nos séances, mais aussi par notre gestion de classe, qui n’est une compétence naturelle pour personne."

Juliette Perchais, enseignante de lettres et mentore ÊtrePROF.

Cette stratégie en quelques mots

C’est quoi ? Susciter l’intérêt de l’élève et lui permettre de trouver du sens dans les apprentissages.

Pour qui ? Les élèves qui ont une attitude de retrait par rapport aux activités proposées.

Pourquoi ? Pour permettre aux élèves d’orienter leur attention, favoriser l’effort et la persévérance. 

Ce que cela signifie pour les enseignant·e·s, c'est qu’il s’agit de créer un cadre d’apprentissage engageant aidant les élèves à se projeter dans l’activité.

Avantages

Cette motivation est durable et peut être impulsée par de petites touches, sans nécessairement se lancer dans de grands projets. Quelques adaptations sensibles à ces besoins suffisent parfois pour relancer la motivation des élèves.

Point de vigilance

Lorsque l'on court après la motivation de nos élèves, nous pouvons perdre de vue l'apprentissage, qui doit rester au cœur de notre enseignement. Attention donc à ne pas perdre de vue l'objectif pédagogique d'une activité motivante.

Pour la petite histoire

Ce que je peux mettre en place ou approfondir pour ma classe

Dans la conception de mes séances :

  • définir et écrire des consignes claires, prévoir un temps imparti suffisant pour proposer aux élèves des tâches réalisables et qui représentent un défi (ni trop faciles, ni trop difficiles). On peut par exemple imaginer proposer plusieurs activités répondant à un même objectif, parmi lesquelles l'élève pourra se positionner selon le niveau de difficulté qu'il·elle leur attribue.
     

Dans la gestion de classe :

  • expliciter les objectifs et l’utilité de chaque apprentissage, en en soulignant l’intérêt au sein de la matière ;
  • contextualiser les apprentissages pour les ancrer dans une quête de sens plus large (plusieurs séances, plusieurs matières, compréhension du monde) ;
  • manifester de l'enthousiasme pour ce que vous proposez aux élèves les aidera à se projeter avec confiance dans l'activité ;
  • reconnaître l'effort et l'investissement de l'élève en faisant des commentaires positifs.
     

Une ressource pour aller plus loin

Deux idées de mise en oeuvre concrètes pour ma classe 

C'est quoi ?
Quelques pistes pour favoriser la motivation chez nos élèves.

Pourquoi ? 
Pour faire le point sur les leviers et les obstacles à la motivation des élèves dans le cadre de notre gestion de classe au quotidien.

J'en fais quoi ? 
Saisissez-vous de cette fiche lorsque  vous constatez des signes de difficultés  d’implication de vos élèves dans les activités  pédagogiques que vous proposez. Prenez le  temps de réaliser chacune des étapes qui  vous sont présentées ci-dessous. 

C'est quoi ?
Une grille d’analyse de pratique.

Pourquoi ? 
L'objectif principal de cet outil est de vous permettre de prendre du recul sur les besoins de vos élèves dans l’objectif d’améliorer votre gestion de classe et à terme l’apprentissage. Ce travail d’analyse (seul ou à plusieurs) sera l’occasion de dégager des priorités d’interventions. 

J'en fais quoi ? 
Seul, je m’en imprègne et me concentre sur l’analyse d’une séance dans la semaine pour dégager des axes prioritaires pour moi. À plusieurs, on s’observe avec l’aide de cette grille.

:
PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil