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La note n’est pas le meilleur outil pour donner un feedback à l’élève. Cependant, on nous demande de noter. Je vous propose donc une méthode pour noter plus rapidement et plus efficacement.
On l’a donc vu lors du dernier mail du Kit Évaluation, certains biais inconscients empêchent la note d'être précise et juste.
On peut estimer que, pour un correcteur donné, la note est précise à plus ou moins deux points. Si on met 14 à une copie et 13 à une autre et qu'on les recorrige plus tard, il y a une grande chance que les notes s'inversent sur ces copies. C'est donc difficile de dire que 13 est meilleur que 14, parce que ça dépend du moment où l'on corrige.
En revanche, on peut estimer que si l'on met 12 à une copie et 16 à une autre, peu importe le moment où l'on les corrige, la copie qui a 16 sera toujours meilleure que la copie qui a 12. Et ça a donc du sens.
Si ça a du sens à plus ou moins deux points, on va donc mettre des notes à plus ou moins deux. C'est-à-dire 20, 16, 12 ou 8 (et pas d'autres notes).
Mais alors : pourquoi pas moins de 8 ? Parce que le but du 8 est de montrer à l'élève qu'il est en dessous de ce qui est attendu (et qu'il soit en dessous ou très en dessous, ça ne change pas grand-chose). Il sait qu'il est en dessous ; si on lui dit en plus qu'il est très loin, ça va le démoraliser et il ne va plus bosser. On a intérêt à lui dire qu'il y est presque, même si c'est un mensonge pour maintenir la motivation (on se souvient de Serena). Notre but n'est pas de l'empêcher de bosser.
Quand on corrige, on compare souvent la copie de l'élève à une copie parfaite, appelée le corrigé. Par exemple, en mathématiques, on le fait beaucoup : on fait le corrigé et on regarde les réponses de l'élève.
Autant pour les copies parfaites, le calcul est simple : entre 16 et 20, l'écart n'est pas si grand. Autant pour la majorité des copies à 8-12, l'écart est bien plus difficile à appréhender. Il vaut donc mieux partir non pas d'une copie parfaite, mais d'une copie minimum. Poser des critères minimums par exercice pour avoir la moyenne. On compare ensuite les écrits des élèves à ces critères.
Je vous conseille de choisir deux ou trois critères, parce que l'élève aura beaucoup de mal à avoir la moyenne s'il y en a trop. Une fois que j'ai ces critères du minimum exigible, je peux mettre mes notes :
Comme ça, on gagne plein de temps, parce qu'on remplace toutes les mini-décisions par une seule grande décision éclairée qui est à la fois plus rapide, plus explicite et plus juste, car elle empêche l'impact sur la copie de la fatigue du correcteur, de ses biais, etc.
Pour vous permettre de créer vos notes paliers et de les utiliser dans vos corrections, vous trouverez dans cette fiche un mémo à garder tout près de vous et de vos copies :
Un mémo pour vous permettre de créer vos notes paliers et les utiliser dans vos corrections à partir de critères stables et précis sur lesquels vos élèves pourront s'appuyer.
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Merci pour la clarté de cet article! Il donne de vraies pistes pour avoir une notation plus signifiante. Quand je pense que Pronote propose par défaut des moyennes arrondies au centième près et une évaluation des compétences sur 4 niveaux de maîtrise : où est la cohérence?
Merci pour cet article qui me donne des pistes pour mieux évaluer car clairement je ne suis pas satisfaite de ce que je fais actuellement. Je suis prof de maths et je pars de la copie parfaite... je vais remettre ça en question. Mais j'ai tout de même un point qui me titille c'est le 8 minimum...que ceux qui ont essayé et raté aient 8 pour les garder motivés, ça me va parfaitement... Mais mettre 8 à ceux qui ont rendu une copie quasi vide...ça me gêne... Ils vont avoir 8 de moyenne sans n'avoir fait aucun effort ça me dérange vraiment. Est-ce moi qui me trompe ?
Bonjour, Merci pour ce post très éclairant. Je n’étais pas satisfaite non plus de ma notation tout comme le temps inouï que je prends pour le faire. Mais en effet quand est il de ceux qui rendent copie blanche ou quasi blanche???
Bonjour Oui c'est intéressant. Copie quasi blanche je pourrais mettre 4/20 au lieu de 0/20. Au final cela ne change pas grand chose. Mais pour la motivation, c'est vrai, ça va plomber les envies de revenir sur les points mal ou pas du tout assimilés. J'ai testé des évaluations bis avec remplacement de l'ancienne note sur les mêmes compétences/critères (on garde trace sur Pronote avec un coefficient 0). La plus-value est indéniable, pas pour tous, mais pour beaucoup, je témoigne. L'évaluation chiffrée est souvent, hélas, la première rencontre de l'élève avec les types de tâches que l'on souhaitait tester.
Bonjour, Merci pour cet article que je trouve en effet très éclairant. J'ai cependant du mal à le mettre en pratique pour mes évaluations, auriez-vous éventuellement un exemple à me fournir? Merci. Elise