Un guide pour mieux comprendre et soutenir vos élèves DYS !
En savoir plus
En savoir plus
Pratique

Rendre les élèves acteurs de projets avec la démarche Bâtisseurs de Possibles

Marie Christine Pennors
9 avril 2021 12:31
3 mn

Je suis professeure des écoles depuis 30 ans et la pédagogie de projet a toujours fait partie de ma pratique que ce soit avec des classes maternelles ou élémentaires. J’ai connu la démarche Bâtisseurs de Possibles il y a 4 ans ; je cherchais une démarche pédagogique qui permette de rendre mes élèves de cycles 2 et 3 véritablement acteurs dans un projet fédérateur et citoyen. 

Bâtisseurs de Possibles, qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'une démarche de pédagogie active, coopérative et créative qui s’adresse aux élèves de la maternelle au lycée. Elle repose sur une approche d’apprentissage par problèmes et sur la responsabilisation des élèves. C’est à partir de leurs questionnements sur le monde qu’ils construisent leur projet en quatre étapes :

  1. identifier un problème ;
  2. imaginer une solution ;
  3. réaliser cette solution ;
  4. analyser et partager cette expérience.


Ce dispositif permet aux enfants de prendre conscience qu’ils ne sont pas trop petits pour changer les choses et développer leur envie d’apprendre. Ce sont eux qui prennent l’initiative, ils en sont les principaux acteurs. Le groupe classe travaille en pédagogie de projet : les élèves sont placés en situation de résolution de problèmes, participant de fait au processus d’apprentissage. 
 

Ce que cette démarche a changé dans ma classe

La première année où j’ai adopté cette démarche, j’ai été surprise de l’enthousiasme et de l’implication de mes élèves dans la construction de leur projet, dans leurs deux projets plus exactement. Les thématiques qu’ils avaient choisies étaient la pauvreté et l’isolement des enfants malades à l’hôpital. Je les ai accompagnés dans les différentes étapes et j’ai vu certains élèves se métamorphoser, prenant des initiatives, coopérant alors que jusqu’à présent le travail de groupe leur était difficile, participant activement pour faire aboutir les projets : collecter des jeux pour les enfants hospitalisés et vendre des gâteaux au profit de l’association locale des Restos du cœur, où grâce à l’argent récolté, plus de 100 repas ont pu être offerts.

J’ai participé la même année à une recherche-action sur les effets positifs d’une démarche de projet telle que Bâtisseurs de Possibles sur le sentiment d’efficacité personnelle, une dimension clé pour la réussite scolaire dont vous pouvez trouver les résultats sur cette page

C’est aussi ce que j’ai pu constater dans ma classe : des effets positifs non seulement sur le sentiment d’efficacité personnelle, mais aussi sur le climat de classe, la participation active dans les modalités organisationnelles collectives, dans la démarche d’investigation interdisciplinaire. De plus, cette démarche m’a interrogée sur ma posture professionnelle auprès des élèves, celle de facilitatrice.

Depuis chaque année, ma classe répond à l’appel à projet Bâtisseurs de Possibles (pour 2022-2023, vous avez jusqu'au 9 novembre pour vous inscrire) et c’est même un attendu en début d’année de la part des élèves, qui se sont appropriés la devise « Pas trop petits pour agir ! ». Cette année, le jour de rentrée, les élèves que je suis en CM2 m'ont d'ailleurs demandé si nous allions faire un projet Bâtisseurs de Possibles... La dynamique était lancée !

:

26 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil