Personnaliser vos contenus
En ce temps plus qu’incertain et face à l'institution et aux parents qui nous malmènent parfois, il peut être difficile de garder le cap, de garder cette énergie qui vous caractérise et qui vous booste pour aller travailler. Un jour, en allant en récréation et en discutant avec ma collègue directrice des mails plutôt désagréables de parents d'élèves, je me suis rendu compte que cette période de fin d'année scolaire était plus compliquée que d'habitude.
Aussi, pour aider ma collègue, j’ai eu l’idée de faire un « Ça va » : nous avons cherché ensemble ce qui allait dans notre quotidien (car nos habitudes sont plutôt orientées « plaintes et râlage ». Cette situation m'a amenée à réfléchir à mes petites « madeleines » en classe, ces situations qui font que je me sens à ma place et qui m'animent depuis plus de 20 ans. Voici 4 pistes pour retrouver sa motivation en fin d'année scolaire.
Qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin pour assurer votre rôle d’enseignant·e ? Je parlerai de ce qui me fait vibrer, la pédagogie :
Le terme d‘équipe est très variable. Nous aborderons les différentes notions d’équipe pour aborder les motivations qui peuvent nous porter à travailler à plusieurs - de votre copine de l'ESPE à l'équipe pédagogique imposée par l'institution :
Quels leviers utiliser pour garder notre énergie pour continuer à faire notre travail le mieux possible ? Je parlerai ici de mes petites astuces pour :
Dans ce métier, des situations (sanitaires, élèves, parents) vont parfois venir bousculer notre vision de notre mission. Nous vous donnerons des outils concrets (découverts grâce aussi à la situation actuelle) et des références qui nous ont fait évoluer et qui nous portent encore aujourd’hui.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
Pas évident de reprendre. Ce métier demande beaucoup de travail, les journées sont extrêmement denses.
Sentiment partagé par beaucoup. L'accumulation de la fatigue, de l'adaptation permanente font de cette année scolaire une année qui restera gravée dans nos annales. Bon courage à toutes et tous !