Personnaliser vos contenus
Les enfants ont besoin de repères dans le temps pour se rassurer, anticiper le travail de la journée, de la semaine puis d’une semaine sur deux. De ce fait, quelques rituels mis en place le plus tôt possible vont leur permettre d’apprendre à s’exprimer devant les autres, à gérer leurs émotions et à s’acculturer.
Voici 3 des 7 rituels que je vous proposerai dans l’atelier :
Il s’agit d’un moment d’expression orale pour apprendre à s’exprimer devant les autres.
C’est aussi le partage du vécu entre les élèves et l’enseignant pouvant donner des idées, notamment celle d’écrire régulièrement sur un journal de bord suite à sa participation à ce rituel ou à d’autres moments libres. Il a lieu en général le lundi matin. Ce peut être aussi le moment choisi pour la présentation d’un objet, d’une photo, d’un dessin, un exposé sur un sujet librement choisi. Cela permet de diminuer le fossé entre les situations sociales et familiales des enfants. C’est aussi un moment où l’on peut inciter chaque enfant à tour de rôle à raconter une histoire (préparée durant la semaine précédente) avec un objet pioché dans la valise à histoires rempli d’objets choisis par vous ou un élève parmi le matériel disponible dans la classe. Possibilité d’inscrire les enfants pour s’assurer que tous les enfants auront eu leur moment d’expression.
Durée : environ 30 minutes.
Ce rituel permet l’enrichissement du vocabulaire et de l’orthographe à l’aide d’un Almanach comme celui des Incollables qui correspondant au niveau de votre classe.
Chaque jour ou moins (à vous de voir), un élève lit un mot nouveau, sa définition, l’illustration et la fête du jour. Les autres élèves tentent de bien l’écrire sur leur ardoise pour ensuite être corrigé par cet élève et moi-même. Il y a aussi une question de culture générale. Un jour par semaine, voire plus, la classe recherche une phrase exemple dans laquelle il est employé, que les enfants recopient sur leur cahier du jour. Au bout de 6 à 7 mots copiés, possibilité également d’élaborer une fiche (évaluative si on le souhaite) avec la correspondance à faire par les enfants entre une illustration et le mot rencontré les semaines passées. Auparavant, vous pouvez régulièrement rappeler le sens des mots précédents.
Une fois par semaine (en ce qui me concerne le mercredi). Boîte à l’intérieur de laquelle se trouvera un ensemble d’activités liées à la langue (citations, charades, phrases à compléter, jeux de mots poétiques et autres) écrit sur des petits bouts de papier tirés au sort. Durée 15 minutes. Des idées entre autres à retrouver sur Charivari appelés « Les petits papiers » ou « Rituels du message secret ».
En participant à cet atelier, vous pourrez prendre des idées de rituels fédérant un bon esprit de classe ainsi que des activités autour du vocabulaire à enrichir auprès d’une population d’élèves appauvrie par le manque de lectures ou d’accompagnement familial.
D’autres rituels seront présentés et ceux cités ci-dessus seront développés afin de permettre une mise en place rapide et efficace.
Ces outils en main (fiche à l’appui), vous pourrez dès la rentrée enrichir votre pratique et gérer au mieux votre classe.
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil