Parcoursup | 10 ressources pour accompagner les lycéens
En savoir plus
En savoir plus
Théorique Pratique

Repenser le statut de l'erreur et la place de l'évaluation

Marie Gallé-Tessonneau
7 mars 2023 10:24
7 mn

Ce contenu fait partie du parcours Réduire le stress de ses élèves

Commettre une erreur, faire face à l’échec peuvent générer de l’anxiété chez les élèves. Ainsi, l'erreur doit être pensée pour ne pas être associée à quelque chose de négatif, qu’elle soit considérée comme formatrice et partie intégrante des apprentissages. L'évaluation, de son côté, peut aussi prendre une autre dimension, lorsqu'elle permet aux élèves de se challenger. Elle est alors source de «bon stress», de motivation, et favorise l'envie de se dépasser. Nous apprendrons ici à mettre en place des corrections rapides et des feedbacks immédiats en classe, avant d'aborder la notion de flow et d'expérience optimale d'apprentissage. 

L’ESSENTIEL À RETENIR
:
PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil