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Pratique Activité d’entrainement

5 activités pour développer la pratique de l’oral en classe avant les examens

Mickaël Bertrand
21 avril 2022 18:01
10 mn

Les compétences orales sont de plus en plus importantes dans les instructions officielles, à tous les niveaux et dans toutes les disciplines. Ainsi, à l’issue du cycle 4, les élèves doivent être en mesure de participer de façon constructive à des échanges oraux, mais aussi de produire une intervention orale continue de cinq à dix minutes. Il n’est cependant pas toujours facile de les mettre en œuvre, faute de temps dans des classes souvent nombreuses. 

Par ailleurs, l’exercice peut devenir fastidieux avec des élèves soucieux et soucieuses de bien faire, mais qui se rassurent en proposant la lecture d’un texte écrit plutôt que l’interprétation d’un raisonnement oral. Je vous propose ici quelques outils et stratégies à mobiliser en classe pour enseigner et pratiquer l’oral en évitant les écueils de l’exposé. 

 Activité 1 : les exposés tournants

Ce scénario pédagogique proposé par Johann Nallet consiste à demander aux élèves de réaliser de courts exposés par équipes, en le répétant plusieurs fois devant un auditoire réduit. Ainsi, la prise de parole s’effectue dans un environnement rassurant et bienveillant en évitant d’envoyer un ou une élève seule au tableau devant l’ensemble de la classe. Par ailleurs, la répétition de l’exercice permet de monter progressivement en compétence grâce à l’apprentissage par les pairs. Ici, une vidéo explicative sur les exposés tournants :


1, 2, 3 Action !

  1. Préparez une série d’exposés en lien avec la thématique du cours.
  2. Réalisez une fiche d’évaluation afin d’expliciter les critères et accompagner l'auditoire dans une écoute active.
  3. Préparez une reprise, voire une évaluation des principales connaissances à retenir à l’issue de l’activité.
     

Activité 2 : les battles à visée argumentative

La pratique de l’oral peut prendre la forme d’un jeu reprenant les codes des battles de hip-hop ou bien des joutes oratoires. Dans cette activité, je propose à mes élèves de travailler sur la trame d’une argumentation qu’ils et elles doivent s’approprier et développer avant de s’affronter à l’oral

Lors de cette phase, les autres élèves de la classe jouent le rôle de jury, qui doit être suffisamment attentif pour départager les deux équipes en justifiant leur choix (précision des informations, fluidité du propos, intonation, etc.). 

1,2,3 Action !

  1. Préparez la trame principale de l’argumentation en lien avec la thématique du cours.
  2. Mettez les élèves en équipes pour s’approprier la logique de l’argumentation et la compléter avec des connaissances précises.
  3. Organisez la battle à visée argumentative en mobilisant la feuille de match disponible sur ce site :
feuille match battle visée argumentative

Réduire le stress de ses élèves

Le stress nuit-il (vraiment) aux apprentissages ? Comment repérer et agir sur les situations génératrices de stress en classe ?

Activité 3 : et si les élèves faisaient cours ? 

classe renversée géographie exemple


L’objectif de cette activité consiste à proposer un format d’exercice oral qui invite les élèves à sortir de l’exposé uniquement transmissif, pour les amener progressivement à réfléchir aux modalités d’une prise de parole constructive et interactive avec la classe.

Concrètement, cela prend la forme d’une classe renversée, au cours de laquelle les élèves travaillent en équipe pour remplacer leur prof sur une partie précise du cours. Ils et elles doivent alors réaliser le plan du cours, au moins une mise en activité, un support de présentation, une trace écrite, une activité de révision… et une évaluation ! 
 


1,2,3 Action !

  1. Préparez un plan de travail ou un livret d’accompagnement pour guider les élèves à chaque étape de la réalisation de cet exercice.
  2. Planifiez cette activité sur plusieurs semaines, afin de permettre aux élèves de vous proposer leurs productions intermédiaires et de bénéficier de rétroactions régulières.
  3. Organisez votre séance en classe renversée et préparez-vous à être évalué ! 
     

Activité 4 : évaluer les prises de parole lors d’un débat

Les débats sont souvent des exercices appréciés de la part des élèves, car ce sont des activités leur permettant de développer et de partager leur opinion sans les contraintes liées à une prise de parole trop formelle. Néanmoins, il s’agit d’un exercice compliqué à gérer pour vous, dont l’objectif n’est pas de faire entendre une succession d’avis plus ou moins élaborés autour d’un sujet, mais bien d’accompagner les élèves dans l’organisation d’une discussion mobilisant des connaissances précises et des stratégies d’argumentation formalisées. 

Grâce au tableur proposé par François Jourde, il est possible de suivre facilement les prises de paroles des élèves en évaluant à la fois le contenu, mais aussi les compétences orales mobilisées par les élèves. Vous trouverez ici une vidéo explicative concernant l'utilisation du tableur :


1,2,3 Action !

  1. Demandez aux élèves de compléter un document préparatoire afin de recueillir les connaissances nécessaires à l’organisation d’un débat en lien avec la thématique du cours.
  2. Répartissez les élèves en équipes afin qu’ils et elles mutualisent leurs travaux préparatoires et préparent leurs prises de paroles négociées.
  3. Mettez en œuvre le débat en complétant au fur et à mesure le tableur de suivi.
     

Activité 5 : des podcasts pour une pratique de l’oral différenciée

Malgré toutes les stratégies mises en œuvre, certain·es élèves refusent encore et toujours de prendre la parole devant un auditoire, car ils et elles ne se sentent pas encore prêt·es. Afin de leur permettre de progresser, il est possible de leur proposer de s’enregistrer à l'oral. Dès lors, les compétences orales sont pratiquées dans un cadre relativement sécurisé, pour favoriser une prise de confiance nécessaire à la confrontation avec un public. L’application libre et gratuite mon-oral.net permet de proposer des activités orales dans un contexte pédagogique sans avoir besoin de télécharger de logiciel particulier, ni de mobiliser des compétences techniques trop compliquées. Vous trouverez ici un tutoriel vidéo de l'application :


1,2,3 Action !

  1. Programmez votre activité sur mon-oral.net en choisissant les options souhaitées : temps limité, nombre d’essais autorisés, document associé, etc.
  2. Transmettez le lien de partage de votre activité à vos élèves sur votre ENT ou bien par l’intermédiaire d’un QR code.
  3. Récupérez les productions de vos élèves directement sur l’application ! 
     

Conclusion

Il existe donc une multitude de situations pédagogiques susceptibles de favoriser l’acquisition de compétences orales par les élèves, chacune pouvant être adaptée en fonction de son niveau d’enseignement, sa discipline ou encore son appétence pour des outils numériques. 
L’objectif principal consiste à multiplier les occasions et les modalités d’une prise de parole des élèves, afin de dédramatiser la pratique de l’oral en classe. 


Mickaël Bertrand

Professeur d’histoire-géographie-EMC en lycée et en milieu carcéral depuis 2012, également formateur et auteur de ressources pédagogiques

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77 profs ont trouvé ce contenu utile

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Commentaires

  • Karine — 24 avril 2022 08:29

    Merci pour ces propositions riches et variées !

  • Servais — 24 avril 2022 11:15

    Merci c'est très intéressant, je vais en profiter pour évaluer mes élèves.

  • Loréna — 25 avril 2022 09:16

    Merci pour ce partage, très intéressant!

  • FrauB — 31 mai 2022 04:19

    Merci pour toutes ces idées. Nous n'en avons jamais trop????

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