Personnaliser vos contenus
Personnaliser vos contenus
Cette phrase, je l’entends chaque année depuis la création de cette plateforme en ligne d'admission post-bac. En effet, pour de nombreux élèves et notamment celles et ceux les plus éloignés de l’école, s’emparer de cette plateforme est parfois source de stress et d’angoisse.
Malgré les nombreux dispositifs d’accompagnement mis en place, certains élèves peuvent se sentir livrés à eux-mêmes face à la grande disparité des services à leur disposition sur internet. Comment accompagner les élèves à s’emparer de Parcoursup ?
Nous avons sélectionné 10 ressources variées, gratuites et surtout simples à utiliser par les jeunes. Elles comportent des guides d’utilisation de Parcoursup, des posts Instagram, des exercices sur l’orientation, des vidéos avec des conseils, des exemples de lettres de motivation, etc. L'idée est de développer une bonne stratégie pour augmenter leurs chances d'être admis au sein d'une formation, tout en restant cohérent avec leur parcours et leurs envies.
La meilleure stratégie lors de la phase de formulation des voeux pour des élèves qui ne sont pas accompagnés par des familles et ne connaissant pas les codes scolaires et sociaux est de faire un maximum de voeux, de les panacher en ne choisissant pas que des établissement prestigieux et prévoir une solution de secours en faisant des voeux de formations non sélectives.
Ce site donne le mode d'emploi de Parcoursup. Il fournit un guide qui propose des trucs et astuces, des conseils, et surtout expose tout le processus à suivre, de façon chronologique, pour réussir son inscription sur la plateforme nationale. Il aborde enfin des explications simples sur tout ce qui peut dérouter et angoisser, afin de permettre une orientation réfléchie et une utilisation optimale de la plateforme.
Impala propose un outil simple et amusant aux jeunes, pour apprendre à se connaître, découvrir leurs forces, leurs valeurs et leur projet. Ce site propose un guide complet de Parcoursup avec des ressources et des exercices à faire en classe. Le petit plus : des ateliers pour animer des séances d’orientation en classe pendant les heures de vie de classe ou d’accompagnement personnalisé. Ils sont accompagnés de fiches de travail et de diapositives à projeter.
Sur le compte Instagram de Thotis se trouve un guide d'une dizaine de posts pour aider les élèves à s'inscrire sur la plateforme Parcoursup, à s'informer sur le calendrier, à saisir leurs voeux, réussir la lettre de projet de formation motivé et de nombreux conseils pour les aider à gérer notamment les résultats.
Sur la chaîne Youtube de Bright Future, on trouve plusieurs vidéos sur Parcoursup qui aideront les lycéens à comprendre le fonctionnement pour compléter leurs voeux le mieux possible.
Sur Lumni, on trouve des conseils pour les lycéens afin de les accompagner tout au long de leur parcours vers l’enseignement supérieur, c'est-à-dire pour élaborer leur projet d’orientation, pour inscrire et formuler leurs vœux sur Parcoursup. Le petit plus : des articles très courts pour chaque phase de la procédure.
Le parcours Education à l'orientation va vous aider à mieux accompagner vos élèves dans leur choix d'orientation.
Quand il s'agit de l'orientation de nos élèves, on voit que beaucoup, notamment ceux issus de milieux défavorisés, se retrouvent limités dans leurs choix d’orientation à cause de stéréotypes profondément ancrés ou d’une méconnaissance de leurs propres talents.
Si tu cherches des pistes pour déconstruire ça, tu es au bon endroit !
J'ai des élèves qui choisissent leur orientation en fonction de leur genre.
J'ai des élèves qui pensent ne pas pouvoir accéder à des filières ambitieuses.
J'ai des élèves qui pensent n’avoir aucun talent.
J'ai des élèves qui ne s’autorisent pas à avoir de l’ambition.
L'Etudiant.fr accompagne les élèves dans la procédure Parcoursup : préparer l’inscription, identifier les attendus par filière, connaître les critères de sélection des formations, remplir le projet de formation motivé, informer les élèves des stratégies possibles pour optimiser ses chance pour être accepter dans des formations : faire un maximum de voeux avec des sous voeux, faire au moins un voeux avec une formation non sélective
En bonus : Le service Futurness by l'Étudiant, un service de coaching en orientation payant, qui accompagne les jeunes et leurs parents, dans la réussite de leur orientation scolaire en face à face ou en visio partout en France. Ce coaching accompagne les jeunes soit pour une nouvelle inscription à Parcoursup, soit pour une réorientation. Un test d’orientation gratuit pour aider les jeunes dans leur choix de vœux est proposé.
La Fondation Alpha Omega regroupe un large panel de ressources publiques, associatives ou privées (tests en ligne, fiches métiers, palmarès des formations, mise en contact avec des étudiants ou des professionnels) les plus adaptées et gratuites pour que l’élève puisse, en quelques semaines, consolider son orientation en s’appuyant sur un guide simple et synthétique. Le Guide pour s'orienter sans stress, ainsi que des ressources sur les métiers et les études requises peuvent être utiles aux élèves.
Les experts en orientation du Parisien Étudiant donnent 5 conseils pour votre orientation et vous aider à formuler vos vœux , comme bien s’informer avant d'émettre des vœux, pour bien utiliser toutes les ressources de la plateforme Parcoursup. Des conseils concis avec différentes ressources pour faciliter la prise en main de la procédure.
L’Onisep propose des fiches élèves qui permettent de faire un bilan personnel et d'identifier les goûts et les centres d’intérêt des élèves, afin de préparer l’entretien personnalisé d’orientation, à faire le point et à rédiger, lorsqu'il sera temps, le projet de formation motivé. Le petit plus : un questionnaire sur les goûts et les centres d’intérêt des élèves pour animer des séances d’orientation en classe pendant les heures de vie de classe ou d’accompagnement personnalisé.
Le site auFutur accompagne les élèves dans le projet de formation motivé de Parcoursup en proposant 101 modèles de lettre de motivation, afin de prouver aux responsables qui vont étudier les dossiers des jeunes après la phase de formulation des vœux et avant la phase principale d’admission qu’ils et elles ont leur place au sein de leur formation. On y trouve une diversité de lettres de motivation en fonction des différentes études post-bac pour aider aux mieux les élèves dans leur projet de formation motivé.
Professeure de mathématiques au lycée depuis 13 ans, chargée de mission CARDIE
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil