Un guide pour mieux comprendre et soutenir vos élèves DYS !
En savoir plus
En savoir plus

Créer un escape game sur Genially en 8 étapes

Nathalie Braun
2 juillet
4 mn

17 mars 2020, date du premier confinement… et début des cours virtuels. Une question me vint à l'esprit : Comment motiver les élèves à travailler chez eux ? En classe, j’utilisais déjà des escape games, outils de gamification qui rendent les élèves actifs dans leurs apprentissages (ici amusants) et qui favorisent, par le système de récompense, la motivation des élèves à apprendre et l'implication des élèves dans la tâche. 

L’escape game peut être adapté à toutes les disciplines, et peut même combiner des défis sur des connaissances de différentes matières. La solution était de proposer des escape games numériques. Mais comment ? Genially est un outil gratuit qui dispose de nombreuses fonctionnalités, qui lui permettent de créer tout un environnement gamifié favorisant les apprentissages des élèves. Un exemple ici : Escape game musée !

Étape 1 - Créez un compte

Connectez-vous à Genially. Afin de pouvoir l'utiliser gratuitement, vous devez vous créer un compte. Il n’est pas nécessaire que les élèves aient un compte sur Genially pour pouvoir réaliser l’escape game. 

Étape 2 - Préparez votre Genially 

Sélectionnez Création vierge et choisissez un modèle standard. Vous êtes maintenant prêt·e à créer votre escape game !

Pour les débutants, vous pouvez réutiliser un jeu existant, afin de vous concentrer sur la partie technique. De plus, vous pouvez mutualiser votre travail, car Genially permet la collaboration.

Étape 3 - Préparez votre Genially interactif

Pour favoriser la recherche des joueurs et l'interactivité de votre jeu, enlevez l’indicateur d'interactivité. Allez sur les trois traits en haut à droite, puis allez dans Préférences, et enfin décochez l’indicateur d'interactivité. 

Ensuite, pour éviter d’avoir les flèches à gauche et à droite de chaque page, mettez la navigation sur microsite. Pour cela, sélectionnez, en bas à droite, le mode de navigation, puis cliquez sur Microsite.

Étape 4 - Élaborez le scénario de votre escape game

Selon vos objectifs pédagogiques, les scénarii vont varier (vous trouverez des idées sur les sites Scape Enepe et Escape n'Games.) Toutefois, l’histoire doit être simple, originale, motivante, ludique et facilement compréhensible par les joueurs qui seront concentrés à résoudre des énigmes. 

  • Travaillez l’immersion avec une introduction rapide, claire et dynamique (petit texte, audio, vidéo) en imaginant la raison pour laquelle les joueurs doivent résoudre l’enquête, et rester en cohérence avec l’univers que vous aurez choisi.
  • Prévoir également, lors de la résolution de l’énigme finale, une petite conclusion.
     

Étape 5 - Élaborez l’espace de jeu et le décor

L'idée est de concevoir un espace de jeu favorisant la collaboration entre joueurs. Le décor que vous allez faire doit être cohérent avec l’atmosphère et le scénario choisi. 

  • Vous pouvez ajouter un fond et des images libres de droits (sur Pixabay, Freepick, Pexels, etc.). 
     
  • Pour les objets, choisir des images transparentes (en .png).
     
  • Pour détourer les images, rendez-vous sur le site Remove.
     
  • En fonction du parcours choisi, votre décor peut être interactif ou non (pour créer un décor interactif, je vous invite à visionner cette vidéo).
     
  • Vous pouvez aussi insérer un audio de fond.
     
  • De plus, afin de contrôler la durée de votre jeu, vous pouvez insérer un compte à rebours ou chronomètre.
     

Étape 6 - Concevez les énigmes 

Pour développer la motivation des élèves à jouer, concevoir des parcours linéaires ou non avec des énigmes captivantes variées et à étapes (fouille, objet caché, déplacé un objet, dessin, coffre, mot de passe, cadenas, ajout de ressources externes comme des activités sur LearningApps). Vous trouverez des explications sur S'CAPE-Genial.ly et les escape games et Des outils S’CAPE pour Genially

Quelques conseils : 

  • L’énigme finale n’est pas obligatoirement un enfermement dans une pièce où les joueurs doivent s'échapper… Elle peut consister par exemple à ouvrir un coffre. 
     
  • Les consignes des énigmes doivent être courtes, pour que les joueurs recherchent les solutions des énigmes et développent leur intelligence collective. 
     
  • En tant que maître du jeu, vous devez anticiper les besoins des joueurs, en prévoyant des indices, des coups de pouces pour compenser les consignes courtes. Les énigmes avec des fouilles permettent aux joueurs de s’approprier l’espace du jeu et de trouver les indices cachés. 
     
  • Si le parcours de votre jeu est non linéaire, pensez d’abord à l’énigme finale. Quels seront les éléments à assembler pour gagner ? Cet ajout de complexité permet à tous les joueurs de réfléchir sur un élément afin de faciliter la collaboration. 
     
  • Afin de visualiser la logique de votre escape game et faire un retour aux élèves en tant que maître du jeu, pensez à concevoir un organigramme avec les différentes énigmes et leurs solutions.
     

 

Étape 7- Testez l’étape finale

Afin de vérifier qu’il n’y ait pas d’incohérences, que le jeu ne soit pas trop long, que les difficultés de énigmes soient bien adaptées aux joueurs et que les liens soient bons, vous pouvez faire tester votre escape game à vos collègues ou à vos élèves.

Étape 8 - Utilisez des fonctionnalités simples pour commencer

Voici le top 3 des fonctionnalités simples à utiliser pour élaborer votre escape game : 

  1. Élément interactif
    Chaque élément que vous insérez dans votre décor peut être interactif. Il peut vous renvoyer vers une autre page ou un lien. Vous avez la possibilité de changer de page, donc de poursuivre l’énigme en suivant les flèches ou en trouvant une issue cachée. Pour cela, vous devez sélectionner Élément interactif, puis Zone invisible. Puis sélectionnez Ajouter de l'interactivité.
     
  2. Objet caché
    Contrairement aux autres objets du décor de votre Genially, vous devez veiller à ne pas verrouiller les images que vous allez insérer et que le joueur pourra déplacer. Grâce à la fonction superposer l’objet, vous pouvez choisir de cacher tel ou tel objet sous un autre. Pour verrouiller l’image placée dans votre décor, cliquez sur cette dernière puis sur le verrou en haut à gauche. Pour superposer une image qui n’a pas été verrouillée, cliquez sur cette dernière puis sur l’icône Ranger.
     
  3. Dessiner
    Pour résoudre une énigme, les joueurs seront parfois amenés à dessiner. Pour cela, allez sur les trois traits en haut à droite puis allez dans Préférences et enfin cochez Dessiner sur Genially. En visualisant votre Genially, vous pourrez dessiner en mode visualisation en activant auparavant le crayon dans le coin supérieur droit.
remarque

Nathalie BRAUN

Professeure de mathématiques au lycée depuis 13 ans, chargée de mission CARDIE

:

22 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil