Personnaliser vos contenus
Personnaliser vos contenus
17 mars 2020, date du premier confinement… et début des cours virtuels. Une question me vint à l'esprit : Comment motiver les élèves à travailler chez eux ? En classe, j’utilisais déjà des escape games, outils de gamification qui rendent les élèves actifs dans leurs apprentissages (ici amusants) et qui favorisent, par le système de récompense, la motivation des élèves à apprendre et l'implication des élèves dans la tâche.
L’escape game peut être adapté à toutes les disciplines, et peut même combiner des défis sur des connaissances de différentes matières. La solution était de proposer des escape games numériques. Mais comment ? Genially est un outil gratuit qui dispose de nombreuses fonctionnalités, qui lui permettent de créer tout un environnement gamifié favorisant les apprentissages des élèves. Un exemple ici : Escape game musée !
Connectez-vous à Genially. Afin de pouvoir l'utiliser gratuitement, vous devez vous créer un compte. Il n’est pas nécessaire que les élèves aient un compte sur Genially pour pouvoir réaliser l’escape game.
Sélectionnez Création vierge et choisissez un modèle standard. Vous êtes maintenant prêt·e à créer votre escape game !
Pour les débutants, vous pouvez réutiliser un jeu existant, afin de vous concentrer sur la partie technique. De plus, vous pouvez mutualiser votre travail, car Genially permet la collaboration.
Pour favoriser la recherche des joueurs et l'interactivité de votre jeu, enlevez l’indicateur d'interactivité. Allez sur les trois traits en haut à droite, puis allez dans Préférences, et enfin décochez l’indicateur d'interactivité.
Ensuite, pour éviter d’avoir les flèches à gauche et à droite de chaque page, mettez la navigation sur microsite. Pour cela, sélectionnez, en bas à droite, le mode de navigation, puis cliquez sur Microsite.
Selon vos objectifs pédagogiques, les scénarii vont varier (vous trouverez des idées sur les sites Scape Enepe et Escape n'Games.) Toutefois, l’histoire doit être simple, originale, motivante, ludique et facilement compréhensible par les joueurs qui seront concentrés à résoudre des énigmes.
L'idée est de concevoir un espace de jeu favorisant la collaboration entre joueurs. Le décor que vous allez faire doit être cohérent avec l’atmosphère et le scénario choisi.
Pour développer la motivation des élèves à jouer, concevoir des parcours linéaires ou non avec des énigmes captivantes variées et à étapes (fouille, objet caché, déplacé un objet, dessin, coffre, mot de passe, cadenas, ajout de ressources externes comme des activités sur LearningApps). Vous trouverez des explications sur S'CAPE-Genial.ly et les escape games et Des outils S’CAPE pour Genially.
Afin de vérifier qu’il n’y ait pas d’incohérences, que le jeu ne soit pas trop long, que les difficultés de énigmes soient bien adaptées aux joueurs et que les liens soient bons, vous pouvez faire tester votre escape game à vos collègues ou à vos élèves.
Voici le top 3 des fonctionnalités simples à utiliser pour élaborer votre escape game :
Un des principaux inconvénients dans la conception d’un escape game avec Genially est qu’il est très chronophage, car il est nécessaire d’abord imaginer le scénario du jeu, ainsi que les énigmes, supports et activités à créer en amont sur des sites externes.
Professeure de mathématiques au lycée depuis 13 ans, chargée de mission CARDIE
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil