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Des voix pour le climat : produisez un podcast engagé avec vos élèves !

Annie-Laure Annonay
20 décembre 2023 10:00
3 mn

Les questions relatives au développement durable prennent une place essentielle dans le traitement pédagogique des situations d’étude. Suivant la publication des 17 objectifs de développement durable (ODD), les enjeux sont à entendre non seulement de façon transversale, mais surtout incarnée dans chacune des disciplines d’enseignement

Au moyen du concours Réinventer le monde, proposé par l’Agence française de développement (AFD), je vous propose de voir ici comment le français peut intervenir, aussi bien dans sa pratique à l’oral qu’à l’écrit, dans les questions relatives au développement durable.

En quoi consiste le concours Réinventer le monde ?

Ouvert à tous les établissements du secondaire, le concours permet de concilier les enjeux de la pratique de l’écrit et de l’oral avec le traitement de la question du développement durable. Il faut dire que celle-ci ne dispose pas d’enjeux uniquement relatifs à la question de la préservation de l’environnement, mais ouvre un spectre beaucoup plus large avec notamment l’accès aux ressources, à la santé, l’égalité hommes/femmes ou la lutte contre la faim, entre autres thèmes. 

Le projet consiste en la rédaction d’une histoire, publiée ensuite sous la forme d’un podcast n’excédant pas 10 minutes. Au moyen des diverses étapes proposées par l’AFD dans le cadre du concours, les élèves pourront être partie prenante de leur projet.

Voici les perspectives de projet que vous pourrez renseigner sur ADAGE concernant la participation de votre (vos) classe(s) au projet : 

  • Concevoir et réaliser la présentation d’une production.
  • Échanger avec un artiste, un créateur, un scientifique ou un professionnel de l’art et de la culture.
  • Mettre en relation différents champs de connaissances.
  • Intégrer la question du développement durable au cœur d’un processus long. (L’épreuve d’écriture longue des élèves a questionné elle aussi la notion de développement durable.)

 

Comprendre les liens transdisciplinaires et décloisonner les enseignements

La notion de développement durable, désormais au cours des enjeux politiques, sociaux et économiques de notre siècle, revêt un caractère ordinaire, mais n’est pas réellement connue ni identifiée par nos élèves, qui s’en tiennent le plus souvent au seul aspect lié à l’écologie. Leur permettre de prendre part à ce type de projet leur permettra d’élargir le champ des perspectives possibles en lien avec la notion, tout en découvrant qu’elle concerne de plus larges aspects. 

Par ailleurs, les ODD sollicités tels que le recours aux énergies renouvelables, l’innovation et les infrastructures, les villes et les communautés durables, la consommation responsable et la lutte contre le changement climatique invitent nos élèves à envisager d’autres perspectives que l’aspect écologique.

Ce type de projet permet d’incarner dans certaines disciplines, qui pourraient être considérées tels des angles morts, un travail autour du développement durable, prenant appui ou non sur d’autres disciplines ou le travail autour de la notion pourrait être considéré comme plus évident.

Les liens avec le programme de français du collège 

En amont des considérations transversales relatives au projet, celui-ci prend appui sur le programme de français, quel qu'en soit le niveau.

Dès la classe de 6ème

Le troisième thème du programme de français Récits de création ; création poétique peut faire intervenir le projet de construction d’une ville, ce qui s’incarne notamment par les ODD 9 et 11. Celle-ci peut faire intervenir une époque (révolue) bien déterminée, afin de cadrer avec les attendus du programme. 

En 5ème

Pléthore d’objets d’étude peuvent alors être investis : parmi eux, Vivre en société, participer à la société peut faire intervenir la prévention face au changement climatique, l'ODD 13, ou faire réfléchir les élèves autour des enjeux de la consommation durable, soit l'ODD 12

En 4ème

Le thème complémentaire La ville, lieu de tous les possibles ? représente un champ d’étude idéal afin de faire intervenir la réflexion autour de l’industrie et de l’innovation (ODD 9), les villes et les communautés durables (ODD 11), et pourquoi pas question leur apport en énergies renouvelables (ODD 7). 

En 3ème

S’il est vrai que l’épreuve finale du DNB peut contraindre le calendrier, le second objet d’étude du programme Agir dans la cité, individu et pouvoir peut faire intervenir les acteurs liés par un projet de construction ou de rénovation du bâti, suivant l’ODD 11.

ressource complémentaire

 

Annie-Laure Annonay, professeure de lettres et histoire-géographie en lycée professionnel depuis 2016

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