Un guide pour mieux comprendre et soutenir vos élèves DYS !
En savoir plus
En savoir plus

Créer un carnet de voyage en arts plastiques : mon idée de séquence

Laure Alba
19 septembre
4 mn

Comment  proposer aux élèves une expérience concrète et enrichissante de création artistique ET écologique ? À travers la réalisation d'un carnet de voyage ! 

En intégrant des pratiques liées au recyclage et en collaborant avec des partenaires locaux (réserves naturelles, zoos, etc.), cette activité permet aux élèves d'explorer non seulement leur créativité, mais aussi leur engagement dans la préservation de l'environnement. Dans une logique d'approfondissement, la pratique prend forme avec méthodologie. Les étapes de création permettent d’approfondir l’apprentissage de techniques exploitables à l’infini

Retrouvez le déroulé de la séquence et les supports de cours à télécharger dans la fiche-outil Réaliser un carnet de voyage en matériaux recyclés.

Voir la valeur esthétique et artistique de nos objets du quotidien

Cette séquence offre aux élèves de 3ème un nouveau regard sur les matériaux, la mise en œuvre et le but d’un projet artistique. En combinant leur intérêt pour l'art avec une sensibilisation concrète à l'écologie et à la conservation, les élèves développent à la fois leurs compétences techniques et leur créativité. 

En favorisant un nouveau regard sur les matériaux, et l'œuvre dans son espace (l'auteur et le spectateur), les élèves prendront conscience de leur rôle en tant qu'auteurs de leurs carnets de voyage et de la manière dont leurs œuvres seront perçues par les autres. Ils apprendront à présenter leurs œuvres, de manière à engager le spectateur. 

Travailler la notion de représentation et la matérialité de l'oeuvre

En expérimentant, produisant et créant, ils sont amenés à mettre en œuvre un projet qui valorise le recyclage et la durabilité… tout en travaillant des compétences clés : s'exprimer, analyser leur pratique et celle de leurs pairs.

Ce projet permet d'aborder des notions fondamentales des cycles précédents, telles que la représentation (les images, la réalité et la fiction). Les élèves exploreront comment représenter la réalité qu'ils observent dans les réserves naturelles, les zoos ou les parcs visités. 

Ils pourront comparer leurs dessins d'observation directe avec des images photographiques et des représentations artistiques, comprenant ainsi les différences entre la réalité et l'interprétation ; et la matérialité de l'œuvre (l'objet et l'œuvre). Ils réfléchiront à la transformation de ces matériaux bruts en œuvres d'art. 

Enfin, avec la création du carnet, les élèves établiront une relation avec les œuvres des artistes, s'ouvriront à l'altérité et apprendront à se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques tout en étant sensibles aux questions de l'art

Créer les supports de vos activités (fiches-outils et gabarits fournis) permet aux élèves de développer une compréhension profonde des enjeux écologiques contemporains. En collectant des matériaux recyclés et en collaborant avec des réserves naturelles, des zoos ou des parcs, ils prennent conscience de l'importance de la préservation de la biodiversité.

Cette approche pratique encourage les élèves à devenir des acteurs conscients et responsables de leur impact sur la nature. Ceci, tout en les préparant à relever les défis environnementaux de demain par des actions simples et efficaces en matière de recyclage et de durabilité !

 

Laura Alba, professeure d’arts (arts plastiques, arts appliqués, techniques graphiques, histoire des arts et chef d’oeuvre) au collège et lycée depuis 2014

:
PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil