Personnaliser vos contenus
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La nature a toujours été une source d’inspiration pour la création artistique… et si elle devenait la préoccupation artistique de votre séance, ou même de votre année ? La matérialité est au cœur de cet atelier (la mise en forme et les constituants). Elle répond à l'axe "la matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l'œuvre" du Bulletin officiel. Ensemble, “habillons” vos élèves par cet univers bucolique !
Retrouvez le déroulé de la séquence pédagogique abordée dans cet article ainsi que les supports pédagogiques dans la fiche-outil associée.
L’art peut être un moyen de sensibiliser les élèves aux problématiques écologiques, placé au cœur de projet disciplinaire, d’enjeux pédagogique ou d’un projet d’établissement. Il permet aux élèves d'exprimer leurs sentiments et leurs réflexions sur l'environnement de manière visuelle et tangible. En créant des œuvres d'art, ils peuvent représenter leur vision personnelle de la nature et des défis écologiques, ce qui les rend plus conscients de ces enjeux…
En utilisant le biomimétisme comme thème artistique, les élèves peuvent explorer comment la nature inspire l'innovation technologique et les solutions durables. En intégrant des matériaux recyclés et naturels dans leurs créations artistiques, ils expérimentent concrètement les principes de réduction des déchets et de la réutilisation des ressources, renforçant ainsi leur compréhension pratique de la durabilité.
Certaines œuvres ou expositions permettent aux élèves de dialoguer et d’établir une relation avec celle des artistes. La vidéo de l'exposition Le champ des forêts, qui explore la relation entre l'art et la nature en utilisant les forêts comme sujet principal, peut être un support d'introduction au sujet.
Les artistes présentent souvent des installations ou des performances qui mettent en lumière les interactions entre l'homme et son environnement forestier, la nature en héritage, qui pose des questions environnementales et transmet un message sur la conservation de la nature, ou même “fleur de pierre” qui explore la beauté et la fragilité des paysages naturels, en particulier ceux formés par la pierre. Les élèves sont ainsi invités à contempler la résilience et la transformation de la nature à travers les siècles.
Le questionnement de la forme, des matériaux et de la couleur permettra aux élèves de mettre à l’épreuve leurs capacités de conception et de réalisation individuelle dans un projet artistique. Interroger la forme dans un projet artistique implique de réfléchir à la structure, à la composition et à la disposition des éléments visuels (formes géométriques, organiques ou abstraites).
Utiliser des matériaux tels que des feuilles séchées, du bois flotté, des bouteilles en plastique recyclées ou du papier journal peut transformer leur perception des ressources disponibles et les inciter à envisager des alternatives écologiques dans leurs créations artistiques et enfin les élèves peuvent créer des atmosphères différentes et transmettre des messages subtils sur les thèmes écologiques grâce aux diverses couleurs.
Expérimenter le recyclage de matériaux pour fabriquer un costume ou un masque relève d'un concept particulier dans l’engagement d’un art écologique. Cela peut notamment s'inscrire dans le cadre d'un appel à projets comme le Prix COAL.
Il s'agit d'un prix international qui récompense chaque année
un projet artistique engagé dans la promotion de la durabilité environnementale et de la transition écologique. Cela peut donc être l’occasion de créer en plusieurs étapes afin de concevoir, de modifier et d’ajuster un masque !
Laure Alba, professeure d’arts (arts plastiques - arts appliqués - techniques graphiques - histoire des arts - chef d’oeuvre) en collège et lycée depuis 2014
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