Parcoursup | 10 ressources pour accompagner les lycéens
En savoir plus
En savoir plus

4 idées pour utiliser la musique au quotidien en maternelle

Paula Buswell
15 janvier
5 mn

J’ai toujours aimé utiliser de la musique en classe. Les journées en maternelle peuvent parfois être stressantes, avec beaucoup d’agitation et plusieurs choses à gérer en même temps. La musique apporte de la joie, et est aussi un excellent moyen de réguler les émotions (les nôtres et celles de nos élèves !)

Elle permet de transmettre des connaissances, de rendre agréable les moments tant redoutés des transitions… Bref, elle peut ponctuer la journée de moments très sympas tout en nous rendant service!

Aujourd’hui, je n’ai plus de classe attitrée, mais je fais beaucoup de remplacements, et la toute première chose que je m’assure d’avoir avec moi avant de rentrer dans une classe est mon téléphone avec ma playlist et mon enceinte bluetooth !

Vous cherchez des idées pour canaliser les comportements, les émotions, pour apporter un peu d’apaisement et de joie à ce mois de janvier pluvieux ? Je partage dans cet article diverses utilisations que je fais de la musique en classe, et aussi quelques uns de mes titres préférés que vous pouvez tester et ajouter à votre playliste !

1 -  De la musique pour structurer la journée

Les élèves de maternelle ont besoin de cadre et de routines pour se repérer dans la journée. La musique peut nous aider à rendre ce cadre et ces routines bien plus claires et joyeuses! 

L’accueil

Accueillir les élèves le matin avec une musique douce peut nous permettre d’instaurer un climat apaisé en début de la journée. Une mélodie lente et sereine invite les élèves à se poser et à commencer leur journée en douceur. 

Ce n’est pas une baguette magique, mais petit à petit, quand on attire l’attention des élèves à ce fond sonore “tu entends le piano, comme il est tout doux, on va se déplacer tout doucement aussi”, ils peuvent se poser plus facilement. J’ai souvent utilisé celle-ci, qui reste calme tout le long. 

Les transitions 

Utiliser des chansons pour signaler les transitions dans la journée est une stratégie à la fois ludique et efficace quand on prend le temps de l’installer. Une chanson pour ranger la classe, une autre pour se préparer à aller en récréation… 

Les enfants comprennent qu’il est temps de changer d’activité, et l’acceptent un peu plus volontiers ! De mon côté, cela m'évite aussi de répéter “j’ai dit on raaaaaaange !”, il suffit d’aller voir l’élève récalcitrant avec un sourire en chantant la chanson… Voici une playlist

Les temps calmes

Que ce soit pour accueillir les plus petits après la sieste, ou pour un temps calme avec les plus grands après la pause du midi, un peu de musique peut aider nos élèves à se poser et créer cette ambiance “on parle doucement, on fait un jeu calme”. 

Cela peut être de la musique de relaxation, mais j’ai un petit faible pour les chansons et comptines douces à ces moments. Je chantonne doucement avec, cela me fait du bien et certains élèves sont heureux d’écouter la musique. Mon album préféré pour ce moment là est Les canons et comptines des p’tits Lascars.

2  - De la musique pour réguler les émotions

J’avais une collègue qui, lors du moment de rangement, se déplaçait dans la classe en chantant : “Lucaaaas, c’est l’heure de ranger…. Inèèèèès, pose ton crayoooon et raaaange…”. Elle me disait que c’était sa façon de ne pas s’énerver quand ils ne rangeaient pas. 

Quand on aime chanter, utiliser la musique pour réguler nos émotions en classe peut nous éviter bien des moments de stress. Vous ne chantez pas très bien ? Aucun souci, moi non plus ! Mais les élèves vont être plus sensibles à l’énergie que vous transmettez en chantant (qu’elle soit posée ou dynamique) qu’à votre justesse mélodique. 

Quand on a tous besoin d’une pause

Lorsque l’énergie monte trop dans la classe et que ça devient chaotique, une chanson qui bouge comme "Tête, épaule, genoux et pieds" peut transformer cette agitation en une activité joyeuse et structurée. Ces moments permettent d’utiliser l’excès d’énergie de manière positive.

On a parfois peur que la “pause” en ajoute à l’excitation, mais quand on prend le temps de faire la pause en deux temps - une danse pour utiliser l’énergie, puis on prend quelques respirations ensemble au calme avant de reprendre les activités, cela fonctionne assez bien. 

Pour réguler nos frustrations

Nous aussi, nous avons parfois besoin de nous recentrer. Chanter peut être tout aussi apaisant pour les adultes que pour les enfants. Lors d’un regroupement qui part en cacahuètes, il m’est arrivé plus d’une fois de dire "Là, je suis trop frustrée. Je vais chanter une chanson douce pour retrouver du calme." 

La plupart des enfants se joignent à moi même sans que je le demande. Peu importe quelle chanson, j’en prends une au hasard dans notre boîte à chansons, ou j’en choisis une que j’apprécie… Le but est simplement de s’accorder une pause avec une mélodie qui nous fait du bien. 

Pour patienter

Les temps d’attente sont souvent propices aux écarts de comportement. Avoir un petit stock de chansons à geste qu’on peut glisser n’importe où peut être salutaire. Les élèves sont presque prêts pour aller en récréation, mais on attend les tout derniers ? On chante ! 

On s’installe pour le regroupement, et les premiers installés commencent à s’agiter en attendant les autres. Lancez une musique et chantez avec eux en attendant les autres. Parmi mes chansons à gestes préférées, qui peuvent être chantées n’importe où sans besoin de musique figurent Makotudé et Epo i tai tai é, mais les possibilités sont infinies !

3 - De la musique pour apprendre

Quand je commence à préparer un thème pour la classe ou une séquence sur compétence spécifique avec mes élèves, souvent, la première chose que je fais est de chercher des chansons qui peuvent accompagner ces apprentissages. Les chansons et comptines sont un support idéal pour aborder une multitude de sujets !

En mathématiques

Quelques comptines nous permettent de revenir souvent sur une même notion (la répétition est clé pour l’apprentissage!) sans que les élèves aient le sentiment qu’on refait toujours la même activité. 

Pour faire des maths avec la musique, on peut utiliser des visuels pour rendre les quantités plus concrètes. Par exemple, j'avais 5 petits oiseaux plastifiés que je déplaçais du nid au sol d’un arbre dessiné sur le tableau pour l'occasion.

mes chansons préférées

En langage

Des chansons offrent des structures de phrase, des petites histoires et un vocabulaire riche que les enfants intègrent avec une facilité déconcertante.

mes chansons préférées

En découverte du monde

Nous pouvons explorer les musiques du monde pour ouvrir les enfants à d’autres cultures, ou encore faire connaître des instruments en les liant à des morceaux à écouter.

Pierre et le Loup est un grand classique qui fonctionne toujours. N’hésitez pas à utiliser des supports visuels pour illustrer les chansons : des images ou des pictogrammes facilitent la compréhension et l’implication des enfants.

4 - De la musique pour se faire plaisir

Parce qu’une bonne journée en classe, c’est avant tout une journée où on a pris du plaisir en partageant de bons moments avec nos élèves… voici quelques idées juste pour le plaisir !

Fêter en musique : le bal dansant 

Pour fêter le carnaval, la fin de la période, la fin de la semaine… ou la fin d’une journée ? Mettre un peu de musique et danser avec nos élèves, juste pour le plaisir, cela aide à créer du lien et à instaurer une ambiance joyeuse en classe. Pas besoin de se tenir aux chansons pour enfants ici, faites vous plaisir avec vos morceaux préférés (comme cet album, suggestion d'une collègue) !

Laisser les élèves choisir la musique 

J’avais dans ma classe une boîte à chansons, contenant une fiche illustrée (une image d’un côté, les paroles de l’autre) pour chaque chanson qu’on apprenait ensemble. Elle était placée sous le tableau avec trois pinces aimantés. 

Les élèves pouvaient ainsi choisir une fiche et l’accrocher sur le tableau pour qu’on la chante ensemble dans la journée. C’est aussi une bonne façon de se remémorer les chansons des périodes passées, et pour nous, d’avoir toujours les paroles sous les yeux!

Les musiques pour les occasions spéciales

Il y a quelques années, je suis tombée sous le charme de la chanson Ma dent, que je chantais à chaque fois qu’un élève perdait une dent. 

J’aime célébrer d’autres petites et grandes occasions en musique : les anniversaires bien sûr, mais aussi les naissances de petits frères ou soeurs, nos bulbes de tulipes plantés à l’automne qui pointent leur bout du nez au printemps… toute occasion est bonne pour chanter !

remarques

J’espère vous avoir donné envie d’ajouter un peu de musique dans vos journées, il n’y a jamais trop de musique dans une classe ! Au-delà de son intérêt pédagogique, la musique est un outil puissant pour gérer la classe et encourager des comportements positifs. La musique apaise. Elle dynamise. Elle rassemble. Ajoutons cette touche de bonheur à nos quotidiens !

 

Paula Buswell, directrice d’école maternelle, enseignante pendant 12 ans

:

3 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil