Personnaliser vos contenus
« Très tôt, une expérience de « lectures partagées » (Frier et al. 2006) permet à l’enfant de donner sens au monde qui l’entoure, elle l’aide à comprendre, à construire mentalement et à questionner les liens entre réalité et fiction »
Lire des albums : quelle compréhension et quelle appropriation par les élèves de maternelle ? par Emmanuelle Canut et Martine Vertalier (2012)
Au-delà du travail de compréhension de l'oral, du vocabulaire qui structure le langage et le lien vers l'écrit, on peut lier littérature et mathématiques pour permettre des apprentissages plus vivants, plus accessibles, plus porteurs de sens et plus enrichissants.
« User d’œuvres littéraires pour travailler des concepts et des notions mathématiques offre un contexte authentique et signifiant en lien avec des éléments de la vie courante, éléments qui sont enrichis d’expériences de vie relayées par des personnages présents dans les œuvres littéraires. » (Murphy, 2000).
Travailler les longueurs et masses, compter, jouer avec les formes géométriques : des portes d'entrées variées qui peuvent donner à vos apprentissages un cadre engageant. Une vraie mine d'or que cette ressource !
www.mathsenvie.fr
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil