Des fiches à télécharger pour s'outiller toute l'année !
En savoir plus
En savoir plus
Pratique

Donner la parole aux élèves : participation et feedback

Elodie Sighele
15 janvier
5 mn

Dans sa classe, l’enseignant ou l’enseignante est le guide de ses élèves. De par ce rôle, c’est en général la personne qui parle le plus, qui explique et permet à ses élèves de prendre la parole. C’est aussi lui ou elle qui doit utiliser sa parole pour les guider et les aider, notamment à l’aide des feedbacks. Cependant, il ne faut pas oublier que l’apprentissage de la prise de parole et la structuration du langage sont des fondamentaux des apprentissages, notamment dans les petites classes. Pourquoi est-il important de laisser nos élèves s’exprimer, mais également de leur permettre de le faire dans les meilleures conditions possibles ? Quelles sont les conditions les plus favorables et comment les créer ? Voici des pistes pour encourager la participation des élèves et encadrer les prises de parole. 

1- Laisser la parole aux élèves pour améliorer son climat de classe

Le socle commun des compétences contient une part complète sur le langage oral. Il est important d’aider les élèves à s’exprimer, mais également à s’organiser dans leur discours, et à savoir à quel moment il est opportun de s’exprimer. Nous le savons, sans règles, la prise de parole peut devenir anarchique. 

Gérer la participation en classe : règles de communication et autonomie

Avant de commencer le travail à l’oral avec vos élèves, il est important que les règles de communication soient bien établies. Cet apprentissage doit être le plus explicite possible. Nous pensons souvent que les élèves connaissent les règles, mais il est nécessaire de bien leur rappeler et les détailler, pour être certain·e que tous et toutes soient au clair sur le sujet. Vous pouvez d’ailleurs mener une séance dans un premier temps sur le sujet. Définissez avec vos élèves quelles sont les règles indispensables à respecter pour que tout le monde puisse s’exprimer correctement et en confiance. Définissez ces règles avec elles et eux, et notez cela quelque part pour que vous puissiez vous y référer en cas de soucis. Vous pouvez également instaurer un bâton de parole ou encore un maître ou une maîtresse de la parole, pour permettre à vos élèves d’être plus autonomes dans les phases orales. 

Programmer des moments de parole dans ses préparations

Lors de nos préparations, que ce soit pour l’emploi du temps ou pour la création de séances, il est important de penser à intégrer des moments spécifiques pour la participation des élèves.  Dans l’emploi du temps, vous pouvez prévoir un créneau par semaine pour travailler l’oral sur un thème défini, mais il est également possible de réserver un créneau pour travailler le langage de façon plus libre, notamment en faisant des conseils des élèves. En élémentaire, et même dans les classes les plus petites, il est utile de prévoir un moment, en général en fin de semaine, pour laisser les élèves s’exprimer sur leurs ressentis sur la semaine déroulée. Ils et elles peuvent en amont écrire leurs impressions, féliciter un ou une camarade, proposer une idée pour améliorer le climat de classe ou encore expliquer les problèmes qu’ils et elles ont pu avoir. Tout ceci peut être fait de façon anonyme, pour permettre à chacun et chacune de s’exprimer le plus librement possible. Prévoir ces temps de parole est nécessaire pour votre climat de classe, et aussi pour l’implication des élèves dans la classe. 

Savoir se mettre en retrait en tant qu’adulte

Lors de la préparation de vos séances, il est important, comme dit précédemment, de prévoir des moments d’oral. Les phases orales doivent être cadrées, pour que chaque élève se sentent à l’aise. Au moment où l’enseignant ou enseignante donne la parole à ses élèves, il est important de se mettre en retrait et de les laisser s’exprimer. L’enseignant ou l’enseignante est toujours présent·e pendant les interventions des élèves, mais il faut éviter d’intervenir trop régulièrement. En leur laissant de la place pendant ces phases, ils et elles pourront alors développer leurs capacités orales et leurs capacités de réflexion, tout en continuant à être guidé·es par l’enseignant ou l’enseignante.

2 - Penser en amont les modalités de parole 

La participation en classe est un élément important pour évaluer l’implication des élèves dans les apprentissages. Permettre à ses élèves d’être actifs et actives en participant fait partie des apprentissages transversaux. Cette compétence peut être travaillée dans tous les domaines de l’école et motivée par différentes modalités proposées par l’adulte. 

Définir clairement les conditions de participation en classe

Le travail de groupe peut être une des modalités de travail pour favoriser la participation. Si ce travail est cadré correctement et que les consignes sont définies à l’avance, il est possible de demander à vos élèves de faire des recherches sur un sujet, avec des documents que vous aurez préparé à l’avance. En groupe, les élèves auront plus de facilités à s’impliquer et à s’exprimer. Pour certains, il sera peut- être nécessaire de pousser à l’implication en étant assez présent, mais pour la majorité des élèves, la tâche imposée sera une motivation suffisante pour s’investir. À la fin de ce travail de recherche, il est possible de proposer aux élèves une présentation orale de leurs résultats. Il est possible aussi d’imposer un temps de parole à chacun et chacune, cela obligera vos élèves à s’investir dans les travaux. 

Ce changement de posture de l’enseignant ou l’enseignante permet de passer d’une pédagogie passive, qui engage l’écoute et très peu la participation active des élèves, à une pédagogie active, basée sur la personne qui apprend. Il est également très important de proposer aux élèves un environnement accueillant et propice à la participation. Le fait de laisser la parole aux élèves régulièrement les poussera à s’impliquer davantage en classe. Dans un cadre sécurisant, avec des règles de parole, de la place pour parler et pour écouter, les élèves se sentiront plus à l’aise, même les plus timides. Cela peut prendre du temps, mais les élèves prendront vite leurs marques et participeront davantage.

Organiser des moments propices à la parole libre

Au cours d’une journée de classe, il y a régulièrement des moments où les élèves se sentent libres de discuter de tout et de rien avec leurs camarades. Ces moments de parole libre sont inévitables au sein de la petite société qu’est la classe. Nous savons tous et toutes que ces bavardages peuvent être la cause de dérangements pour les autres élèves, et pour l’enseignant·e. Il est donc important de proposer aux élèves des moments où ils et elles pourront discuter tout en respectant des règles simples pour que tout le monde puisse cohabiter sans désagrément. 

Vous pouvez instaurer ces moments lors de la fin d’un travail pour les plus rapides. Il est possible d’aménager un coin dans les classes, ou encore dans le couloir, pour que vos élèves ne dérangent pas leurs camarades. Vous pouvez également leur proposer des moments au cours de la journée, quelques minutes où ils et elles pourront discuter et souffler. Ces moments peuvent être définis le matin, pendant la présentation de la journée, mais peuvent aussi être improvisés. Lorsque l’on voit que nos élèves sont très agités et commencent à beaucoup discuter lors d’une phase de travail, il est possible de stopper les apprentissages en cours et de leur proposer 10 minutes maximum de discussion libre. Mettez un chronomètre ou un sablier, et définissez bien le temps donné avec vos élèves. À la fin, il est fort possible que vos élèves soient beaucoup plus calmes et à l’écoute pour les apprentissages. 

 3 - Utiliser les feedbacks pour donner confiance à nos élèves

Le feedback est un élément qui est très intéressant à mettre en place en classe et qui permet d’obtenir des résultats positifs auprès des élèves. Nous faisons souvent des feedbacks sans forcément nous en rendre compte, mais les rendre plus systématiques et savoir les construire est important dans notre développement personnel. 

Choisir des feedbacks pour rendre les apprentissages accessibles aux élèves

Les feedbacks sont très utiles pour chacun et chacune, dans la mesure où ils permettent de savoir où l’on en est et de mesurer le chemin restant à parcourir. D’après des études, les feedbacks sont importants dans le processus d’apprentissage et de découverte. Pour qu’ils soient le plus efficaces possible, il est important de bien choisir son moment pour le proposer à ses élèves. En effet, votre feedback doit être en relation directe avec l’apprentissage en cours. Il faut le faire le plus rapidement possible, pour que le cerveau comprenne les liens entre ce qui est dit et ce qui a été fait. Il existe différents feedbacks, qui sont à utiliser en fonction de l’effet voulu : 

  • Le feedback motivant : il permet de motiver l’élève en lui permettant de se positionner. Il faut d’abord montrer à l’élève le chemin qu’il ou elle a parcouru en lui expliquant que ses projets sont importants, puis ensuite l’encourager à poursuivre ses efforts en lui montrant le chemin qui reste à parcourir. 
  • Le feedback de correction : celui-ci donne à l’élève des indications sur ses erreurs en l’encourageant à les corriger et en lui expliquant comment faire si besoin. 
  • Le feedback évaluatif : ici il s’agit de faire le point sur l’avancée de l’élève. Vous pouvez simplement lui notifier ses réussites avec des mots simples et lui proposer des solutions de remédiation si la situation le demande. 
  • Le feedback actif : celui-ci reprend le feedback évaluatif en donnant une dimension supplémentaire. Il faut y ajouter des paliers de progression pour la suite des apprentissages. Vous pouvez faire le point sur la situation et donner à l’élève les prochaines étapes pour évoluer encore plus.


4 - Expliquer pour structurer et développer l’autonomie

Tous ces feedbacks peuvent être utilisés par l’enseignant ou l’enseignante, mais il est également important de les proposer aux élèves et de développer avec elles et eux une certaine autonomie sur ce point. Il est possible de travailler avec chaque élève pour qu’il ou elle se rende compte seul·e de l’endroit où il ou elle se trouve sur la pente de progression pour un apprentissage donné. Une fois l’élève capable de se positionner seul·e, il ou elle est également capable de savoir son besoin d’une remédiation ou d’une étape supplémentaire pour continuer ses progrès. Malgré cela, il est nécessaire que l’enseignant ou l’enseignante accompagne toujours les élèves avec des feedbacks d’encouragement notamment. Il est également important que l’enseignant ou l’enseignante propose une échelle d’évolution sur une notion donnée - cette tâche est trop complexe pour des élèves d’élémentaire. Sans cette vision des progrès qu’ils et elles peuvent encore faire, les élèves ne sont pas en capacité de se rendre compte de ce qui est possible et de ce qui doit encore attendre un petit peu. 

La participation est une des notions clés dans les apprentissages scolaires, mais aussi sociétaux. Respecter les règles de la parole et savoir l’utiliser à bon escient sera utile à nos élèves à tout moment de leur vie, et leur permettra de trouver une place plus facilement dans les différentes étapes qu’ils et elles auront à parcourir. 

Elodie Sighele Professeure des écoles en élémentaire et passionnée d'étayage et plus particulièrement de différenciation.

Fournir des feedbacks centrés sur les processus

Centrer les feedbacks sur le processus plutôt que sur la personne permet de valoriser la persévérance et de rompre avec la notion d'une intelligence fixe. Retrouvez dans cette fiche des exemples feedbacks valorisant les efforts de l'élèves.

:

7 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

  • Karim — 26 février 2022 21:48 (modifié)

    Je crois que toutes les enseignantes/tous les enseignants pratiquent les feedbacks cités dans l'article et la fiche-outil. Il est intéressant d'en prendre conscience et de mettre des mots sur nos pratiques de classe afin de les rendre plus efficientes et les faire évoluer si besoin.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil