Des fiches à télécharger pour s'outiller toute l'année !
En savoir plus
En savoir plus

Harcèlement des élèves avec un TSA : comment réagir ?

Maïc Sagel
9 novembre 2023 17:09
3 mn

43,6% des jeunes présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) sont victimes de harcèlement scolaire, contre 10,2% dans la population générale des élèves. Un ou une élève autiste a quatre fois plus de risques de subir un harcèlement pendant sa scolarité (source). Les conséquences du harcèlement sur la scolarité sont multiples : sommeil altéré, anxiété, irritabilité, culpabilité, perte de confiance en soi, démotivation, refus scolaire, etc. 

Plusieurs difficultés liées au TSA expliquent la vulnérabilité des élèves autistes, telles que :

  • comprendre les implicites sociaux : on parle parfois de cécité sociale, qui entraîne une sorte de naïveté sociale ;
  • décoder les intentions d’autrui, envisager même que la volonté de nuire existe ;
  • décoder le non-verbal (échanges de regards, langage corporel, expressions du visage) ;
  • décoder ses émotions ou les signaux internes d’alerte face à une situation de harcèlement ;
  • accéder au sens des situations sociales (compréhension des contextes) ;
  • déterminer ce qui est un comportement adapté et ce qui ne l’est pas (pragmatique du langage) ;
  • exprimer un refus, demander de l’aide.
pour rappel

Quelles mesures de prévention contre le harcèlement des élèves autistes ?

Du côté des enseignants et enseignantes, plusieurs actions peuvent être mises en place pour prévenir du harcèlement de ces élèves. La première est de suivre des formations de sensibilisation sur les TSA, le harcèlement ou du climat scolaire, et de communiquer régulièrement auprès des élèves des informations sur ces thématiques. Il est également possible de se former au repérage des indicateurs pour une meilleure vigilance, afin de repérer les élèves isolés, savoir les écouter sans juger et croiser les regards. 

Au sein de l'établissement, on peut élaborer et mener des actions de sensibilisation des pairs à la différence, au handicap et à l’autisme. Celles-ci peuvent se faire seul ou en co-intervention (avec le corps enseignant, les partenaires du médico-social s’il y a des suivis, avec le ou la CPE, psyEN, prof ressource autisme, etc.). Ce sera l'occasion de rappeler l’acceptation inconditionnelle des différences de chaque élève et la valorisation de toutes les formes de talents individuels. 

Sensibiliser les pairs : prévenir, repérer et agir face au harcèlement scolaire

Au sein du groupe classe, favoriser la pair-aidance (intervention et soutien d’un pair) et l’entraide spontanée entre élèves peut aider à renforcer la cohésion de groupe et améliorer les rapports inter-élèves. De même, organiser des espaces et des temps de parole pour les élèves, suivant différentes modalités (en classe entière, en groupes, en individuel, via des écrits anonymes pour libérer la parole, etc.) peut aider à sensibiliser contre le harcèlement. Enfin, permettre aux élèves de développer leurs compétences psycho-sociales et leur intelligence émotionnelle, au moyen de messages clairs par exemple, est également un élément à travailler. 

Toujours dans une logique de sensibilisation des pairs, il est possible d'apprendre aux élèves à se montrer vigilants et à repérer des comportements suspects, de la part d’un élève ou d’un groupe d’élèves, vis-à-vis d’un ou une élève avec TSA. Les élèves pourront alors apprendre des comportements et réflexes à adopter pour intervenir lors d'une situation de harcèlement. Par exemple, manifester sa présence et s’approcher, seul ou en groupe, sans pour autant nécessairement entrer en relation avec un élève, pour interrompre une situation qui pourrait devenir violente (coups, injures, etc.).

L’isolement, un facteur de risque de harcèlement scolaire important

Il est possible de sensibiliser les élèves à cette problématique, en échangeant autour des comportements qui favorisent l'inclusion et la sociabilisation. Une présence discrète au quotidien auprès d'une ou un élève avec un TSA en situation d'isolement peut se manifester de différentes manières : proposer de participer à un temps de groupe en récréation, s’installer à la même table à la cantine, rester dans les vestiaires jusqu’à ce qu'il ou elle en sorte, etc.

Enfin, du côté des élèves avec un ou des TSA, il est important de leur apprendre, de façon explicite, à repérer les indicateurs probables d’un harcèlement. Développer leurs habiletés et compétences psycho-sociales, leur apprendre à dire non, à demander de l’aide ou à signaler une situation, peuvent ainsi les aider.

mémo

Maïc Sagel - Enseignante spécialisée depuis 2006, professeure ressource TSA en Gironde 

:

55 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil