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43,6% des jeunes présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) sont victimes de harcèlement scolaire, contre 10,2% dans la population générale des élèves. Un ou une élève autiste a quatre fois plus de risques de subir un harcèlement pendant sa scolarité (source). Les conséquences du harcèlement sur la scolarité sont multiples : sommeil altéré, anxiété, irritabilité, culpabilité, perte de confiance en soi, démotivation, refus scolaire, etc.
Plusieurs difficultés liées au TSA expliquent la vulnérabilité des élèves autistes, telles que :
Le harcèlement scolaire se caractérise par des violences répétées, qui peuvent être de trois types :
Ces violences visent un ou une élève victime, qui ne peut se défendre, et se met en situation d'isolement. (Pour plus d'informations, voir la page Non au harcèlement de l’Éducation nationale.)
Du côté des enseignants et enseignantes, plusieurs actions peuvent être mises en place pour prévenir du harcèlement de ces élèves. La première est de suivre des formations de sensibilisation sur les TSA, le harcèlement ou du climat scolaire, et de communiquer régulièrement auprès des élèves des informations sur ces thématiques. Il est également possible de se former au repérage des indicateurs pour une meilleure vigilance, afin de repérer les élèves isolés, savoir les écouter sans juger et croiser les regards.
Au sein de l'établissement, on peut élaborer et mener des actions de sensibilisation des pairs à la différence, au handicap et à l’autisme. Celles-ci peuvent se faire seul ou en co-intervention (avec le corps enseignant, les partenaires du médico-social s’il y a des suivis, avec le ou la CPE, psyEN, prof ressource autisme, etc.). Ce sera l'occasion de rappeler l’acceptation inconditionnelle des différences de chaque élève et la valorisation de toutes les formes de talents individuels.
Au sein du groupe classe, favoriser la pair-aidance (intervention et soutien d’un pair) et l’entraide spontanée entre élèves peut aider à renforcer la cohésion de groupe et améliorer les rapports inter-élèves. De même, organiser des espaces et des temps de parole pour les élèves, suivant différentes modalités (en classe entière, en groupes, en individuel, via des écrits anonymes pour libérer la parole, etc.) peut aider à sensibiliser contre le harcèlement. Enfin, permettre aux élèves de développer leurs compétences psycho-sociales et leur intelligence émotionnelle, au moyen de messages clairs par exemple, est également un élément à travailler.
Toujours dans une logique de sensibilisation des pairs, il est possible d'apprendre aux élèves à se montrer vigilants et à repérer des comportements suspects, de la part d’un élève ou d’un groupe d’élèves, vis-à-vis d’un ou une élève avec TSA. Les élèves pourront alors apprendre des comportements et réflexes à adopter pour intervenir lors d'une situation de harcèlement. Par exemple, manifester sa présence et s’approcher, seul ou en groupe, sans pour autant nécessairement entrer en relation avec un élève, pour interrompre une situation qui pourrait devenir violente (coups, injures, etc.).
Il est possible de sensibiliser les élèves à cette problématique, en échangeant autour des comportements qui favorisent l'inclusion et la sociabilisation. Une présence discrète au quotidien auprès d'une ou un élève avec un TSA en situation d'isolement peut se manifester de différentes manières : proposer de participer à un temps de groupe en récréation, s’installer à la même table à la cantine, rester dans les vestiaires jusqu’à ce qu'il ou elle en sorte, etc.
Enfin, du côté des élèves avec un ou des TSA, il est important de leur apprendre, de façon explicite, à repérer les indicateurs probables d’un harcèlement. Développer leurs habiletés et compétences psycho-sociales, leur apprendre à dire non, à demander de l’aide ou à signaler une situation, peuvent ainsi les aider.
Pour information, les numéros d’appel d’urgence sont :
Maïc Sagel - Enseignante spécialisée depuis 2006, professeure ressource TSA en Gironde
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