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Dictée CM2 : le top 10 des ressources pour la classe

Émilie Kalifa
25 janvier
4 mn

À l’école élémentaire, l’exercice de la dictée doit s’installer quotidiennement. Travailler l’orthographe avec nos élèves de CM2 ne revient pas seulement à leur faire mémoriser des mots. Accord sujet verbe, accord dans le groupe nominal, homonyme : il s’agit pour eux d’appliquer l’ensemble de leurs connaissances orthographiques et grammaticales en langue française sur un temps de vigilance plus ou moins long.

Quelle longueur de texte proposer en cycle 3 ? Faut-il faire des groupes de niveaux pour la dictée finale, ou seulement lors des exercices d'entraînement ? Quelles sont les ressources pédagogiques qui peuvent nous accompagner efficacement dans ce rituel quotidien ? ÊtrePROF fait le point dans cet article.

Le top 10 des ressources pour les dictées de CM2

 

# 1. Dictées et histoire des arts autour du monde Cycle 3, par Mélanie Pouëssel professeure des écoles et formatrice, alias Mélimélune, aux éditions Retz. 

On adore : l’évaluation sous forme de pourcentage de réussite, la différenciation par groupe de niveau lors de la dictée finale modulable chaque semaine, la diversité artistique et culturelle à hauteur d’enfants de CM2.

#2. Dictées quotidiennes pour toute l’année, par Mysticlolly, disponibles en téléchargement sur son blog. 

On adore : le séquençage sur 4 jours, le duo des compétences orthographiques et compétences grammaticales, le format clé en main.

#3. Les dictées flash double niveau CM1/CM2 de Monsieur Paul, disponibles en téléchargement sur son blog.

On adore : les outils de préparation et entraînement à la dictée, l’aide à la correction, la fiche de progrès pour l’évaluation de l’élève.

#4. Les dictées flash de Mallory sur le thème Harry Potter CM1 CM2, disponibles en téléchargement sur son blog.

On adore : la différenciation possible à l’aide des matrices de dictées silhouettes, le thème Harry Potter à hauteur d’enfants de cycle 3, le fichier d’exercices de préparation des dictées réalisé par une collègue et partagé par Mallory.

#5. Je mémorise… et je sais écrire des mots au CM2, par Françoise Picot et Marie-Louise Pignon, aux éditions Canopé

On adore : la programmation sur l’année, le travail d’analyse qui accompagne l’apprentissage des mots, les conseils didactiques en début d’ouvrage, le travail sur la compréhension et le vocabulaire.

#6. Un an de dictées quotidiennes en CM1 et CM2 mêlant phrase du jour et dictée négociée, proposées par Christall, disponibles en téléchargement sur son blog.

On adore : le format court et ritualisé de la phrase du jour, la progression tout au long de la semaine, la progression proposée sur les 5 périodes de l’année.

#7. Les dictées Epopia sont proposées sou différents formats : dictée de mots, dictée conjugaison, dictée flash, dictée bilan.., sous forme de fiche à imprimer au format PDF.

On adore : le format court des dictées flash, faciles à mettre en œuvre et la progression entre les dictées flash et la dictée bilan.

#8. 11 exercices gratuits à imprimer pour travailler la dictée en CM2, sur le site de Réussir à l’école.

On adore : l’objectif explicite de chaque dictée et le rappel de la notion pour mettre l’enfant en confiance.

#9. Dictée CM2 en PDF à télécharger gratuitement sur le site Tête à modeler. Elles sont proposées comme soutien scolaire pour s’entrainer à la maison et peuvent être proposées comme ressources aux familles.

On adore : les extraits issus de la littérature française et les conseils à destination des parents.

#10. Le kit niveau CM2 avec des exercices en ligne et 101 dictées pour enseignants ou parents, sur le site pass-éducation.

On adore : la diversité des textes courts, faciles à mettre en œuvre au quotidien.

Parce qu’on ne le dira jamais assez : merci aux enseignants et enseignantes qui partagent leurs créations, leurs retours d’expériences, leur travail sur le web ou en librairie.

Les objectifs de la dictée

Les différentes modalités de la dictée permettent à nos élèves de se concentrer sur la réflexion logique et la vigilance orthographique. En effet, la transcription d’un texte entendu est un exercice particulier. Il présente l’avantage de travailler des compétences précises qui doivent être clairement identifiées.

Si l’objectif des dictées de la semaine porte sur l’accord dans le groupe nominal, alors nous devons le préciser explicitement à nos élèves. Au fur et à mesure de l’année, la difficulté pour nos élèves réside dans l’acquisition de nouvelles compétences sans évidemment relâcher leur attention sur les points étudiés précédemment.

remarque

La dictée dans les programmes scolaires de CM2 : bien sélectionner vos ressources

La discipline de l’étude de la langue regroupe 3 matières : la grammaire, l’orthographe et le lexique. Le BOEN n° 31 du 30 juillet 2020 et le BOEN n° 25 du 22 juin 2023 encouragent la mise en œuvre de dictées régulières sous différentes formes pour viser deux objectifs

Le premier objectif est d’acquérir l’orthographe grammaticale, c’est-à-dire :

  • Identifier les classes de mots subissant des variations : le nom et le verbe ; le déterminant ; l'adjectif ; le pronom.
  • Connaître la notion de groupe nominal et d’accord au sein du groupe nominal.
  • Maîtriser l’accord du verbe avec son sujet y compris inversé, de l'attribut avec le sujet, du participe passé avec être (cas les plus usuels).
  • Élaborer des règles de fonctionnement construites sur les régularités.
  • Reconnaître le verbe (utilisation de plusieurs procédures).
  • Connaître les trois groupes de verbes.
  • Connaître les régularités des marques de temps et de personne et les mémoriser : le présent, l’imparfait, le futur, le passé simple, le passé composé, le plus-que-parfait de l’indicatif, le conditionnel présent et l’impératif présent pour être et avoir ; les verbes du 1er et du 2ème groupe ; les verbes irréguliers du 3ème groupe (faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre).
  • Distinguer temps simples et temps composés.
  • Comprendre la notion de participe passé.

 

Le deuxième objectif est d’acquérir l’orthographe lexicale, c’est-à-dire :

  • Mémoriser l’orthographe des mots invariables appris en grammaire.
  • Mémoriser le lexique appris en s’appuyant sur ses régularités, sa formation.
  • Acquérir des repères orthographiques en s’appuyant sur la formation des mots et leur étymologie.

 

La dictée est un incontournable de l’apprentissage. Aussi, il n’est pas rare qu’elle soit source de stress pour nos élèves, et un véritable sujet de préoccupation dans nos pratiques. C’est dans cette perspective que j’ai souhaité rassembler ici les essentiels : des ressources adaptées à nos besoins d’une part, les attendus de l’Éducation nationale, d’autre part. Et vous, quelles sont vos bonnes pratiques pour mettre en œuvre la dictée quotidienne dans votre classe de CM2 ?

 

Émilie Kalifa, professeure des écoles depuis 2018

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