Des fiches à télécharger pour s'outiller toute l'année !
En savoir plus
En savoir plus
Pratique Activité d’entrainement Outil collectif (affichage...)

Apprendre à raconter à l’école maternelle

Muriel Meillier
17 juillet 2020 11:37
15 mn

L’école maternelle ne se donne pas pour objectif d’apprendre aux jeunes enfants à raconter des histoires. Sylvie Cèbe, Maîtresse de conférences en Sciences de l'Education à l'Université Clermont-Auvergne, a travaillé avec Roland Goigoux sur la collection Narramus, manuels s’adressant aux enseignants et conçus avec des enseignants.

Comprenant plusieurs opus, adaptés à l’âge et au niveau de développement langagier des enfants, la collection s’appuie sur des albums de littérature de jeunesse, qui circulent dans les écoles et les bibliothèques, comme Un peu perdu, pour les petits, La chasse au caribou, pour les moyennes sections, Les deniers de Compère lapin, pour les grands.

Ce manuel enrichit les pratiques de classe en accordant une place centrale au rappel de l’histoire. L’idée est de les amener à retenir toutes les idées du texte, à planifier leur discours, à soigner leur mise en mots (lexique et syntaxe).

Le numérique tient une place centrale dans Narramus. Il permet de présenter l’image dans un format qui permet à toute la classe de l’observer attentivement, d’afficher toutes les illustrations d’un épisode sur une même diapositive ou faire extraire sa structure, de masquer des informations ou d’en ajouter, de faire écouter l’histoire lue ou racontée, de multiplier les activités pour faire étudier, mémoriser et réviser le vocabulaire,…

Pour avoir déjà utilisé Narramus en classe, suivre chaque étape peut apparaître très chronophage. Cependant, l’efficacité de cette activité menée de bout en bout et le plaisir des élèves dès que l’on sort la “boîte Narramus” laisse entendre que ce temps de travail sera utilisé de façon pertinente pour les progrès des élèves de maternelle, et ce, quel que soit leur niveau de départ.

:

16 profs ont trouvé cette ressource utile

PARTAGER

Commentaires

  • Anne — 24 février 2021 11:53

    J'utilise cette méthode en classe, pratico-pratique, elle est efficace. Les élèves aiment beaucoup. Je la recommande.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil