Personnaliser vos contenus
Personnaliser vos contenus
Lorsque je suis arrivée en cycle 3 après quelques années de cycle 2, je me suis demandé : comment faire ? Le cycle 3 n’est pas le cycle 2. Les objectifs sont différents, le programme évolue. J’ai cherché les programmations et les progressions pour avoir un point de départ. Le monde des blogs est vaste et se développe de plus en plus. Il faut savoir faire des choix correspondants à sa pratique de classe.
Ils s'adressent à des enseignants et enseignantes débutant·es ou non, en cycle 3 (CM1/CM2). Les premiers blogs couvrent toutes les matières, donnent des conseils sur la gestion de la classe, présentent des outils pouvant être mis en place facilement. Certaines fiches pourront être utilisées directement, d'autres pourront être retravaillées en fonction de votre classe, de votre niveau.
Une grande vigilance à ne pas oublier que derrière chacune des ressources publiées se trouve un ou plusieurs professionnels de l'éducation et qu’il est de notre devoir de respecter leur travail. Il est donc essentiel de rester vigilant sur les droits d’auteur. Les blogs sont inspirants pour notre pratique, mais il est nécessaire de comprendre qu’ils sont un reflet d’une pratique de classe et que les activités présentées mettent en lumière des réflexions pédagogiques sous-jacentes. Les ressources sont nombreuses et doivent nous questionner sur le pourquoi et le comment les utiliser. C’est donc à vous d’en faire un usage pertinent, qui correspond aux objectifs d’apprentissage des élèves.
Ces outils partagés par nos collègues ne doivent pas non plus être utilisés en copier/coller, même si cela est tentant. Ils nous inspirent, nous accompagnent, nous donnent des exemples. Il ne faut pas oublier non plus de laisser la source sur les fiches que vous allez utiliser. Nous remercions vivement les auteurs de ces blogs pour leurs partages.
Un blog très complet qui couvre le CM1 et le CM2. Tout est rangé par catégories. Vous avez les matières traditionnelles et des thèmes plus spécifiques comme la pédagogie explicite, les escape games. Dans chaque rubrique, vous avez des sous-rubriques. Vous trouverez un exemple de son emploi du temps, de ses programmations.
La rubrique qui m'a fait découvrir ce blog est Atelier lecture déclic, car je cherchais une nouvelle manière de travailler la lecture avec mes élèves. Elle commence par une présentation de cette méthode assez détaillée en nous partageant les documents nécessaires. Vous trouverez 8 fiches de traces écrites, et vous aurez même la possibilité de créer de nouvelles fiches avec la trace modifiable. Le dernier dossier vous partage les activités autour des livres. La dégustation des livres vous donne un aperçu du sujet. Cette rubrique, à mes yeux, aide beaucoup dans l'enseignement de la lecture si l'on veut sortir des questionnaires traditionnels.
J’ai découvert ce blog récemment en faisant des recherches sur la résolution de problèmes. Une première rubrique présente une adaptation que notre collègue a réalisée à partir des recherches de Vergnaud. Puis, il a créé des fiches pour une année de résolution de problèmes en CM. Vous y trouverez 30 séances divisées en diaporamas, fiches d’activités accompagnées de leurs corrigés, des fiches d’activités différenciées et les traces écrites. Vous pourrez aussi imprimer des affiches qui serviront de soutien à vos élèves. Les problèmes sont classés par catégories : additifs, multiplicatifs, de proportionnalité.
Les fiches qu'il nous propose sont rangées aussi par matières : français, mathématiques, découverte du monde, les leçons. Si vous voulez vous lancer dans la pédagogie par ceintures ou par ateliers, vous trouverez des explications simples avec les sections Pourquoi travailler en ateliers au cycle 3 ?, Organisation des ateliers, Les différents ateliers et les documents pour la gestion des ateliers. Ces ateliers concernent le français et les mathématiques.
Je connais ce blog depuis plusieurs années. Je travaillais sur l'orthographe avec “Je mémorise, je sais écrire des mots….” en CE2 puis en CM1. Cette méthode permet de retravailler les sons complexes à partir de textes de lectures. Avec les élèves, nous révisons les mots qui sont à apprendre pour la dictée finale. Les dictées sont des dictées à trous, c’est ce qui m’a attirée vers cette méthode. Les élèves sont évalués sur des accords bien précis. De temps en temps, ils et elles ont une dictée de texte. Ce sont les réussites qui sont évaluées. Les mots sont classés par nature. En connaissant la nature des mots, les élèves progressent en orthographe. Je leur demande d’expliciter les accords lors de la correction collective. Toutes les semaines, c’est le même fonctionnement. Les élèves progressent tous à leur rythme.
Vous trouverez plusieurs ressources pour mettre en place cette méthode : des tableaux comparatifs de progression CE2, CM1, CM2, CM1-CM2, des dictées flash. Notre collègue a aussi réalisé un gros travail sur “Faire la grammaire” et “Faire la grammaire au jour le jour”, 1,2,3… Vous pourrez trouver votre bonheur pour d’autres matières comme les mathématiques avec MHM, le numérique, les sciences et la technologie. Si vous utilisez MHM, vous pourrez utiliser ses paperboards.
Je connais aussi ce blog depuis des années. Je l’avais découvert suite à mes recherches sur la gestion du comportement. Charivari propose des billets de comportement qui sont simples d’utilisation et très vite compréhensibles pour les élèves et les parents. J’ai aussi utilisé ses fiches en calcul mental, avec un générateur. Les élèves n’avaient pas les mêmes fiches. Tout cela vous est proposé avec une programmation. Un article explique l’évolution de ses réflexions sur le sujet.
Ce blog diffère des précédents, car il ne concerne pas uniquement le cycle 3, mais vous y trouverez des pépites comme : son système de ceintures, le générateur de tests de tables, les cartes auto-correctives, les cartacharis.
Comme le blog de Charivari, celui-ci présente des documents pour le cycle 2 et le cycle 3. Je le connais et le pratique depuis longtemps. Je suis arrivée sur ce blog en cherchant des supports pour l’enseignement de l’histoire des arts. En cliquant sur le lien, vous arriverez directement sur cette rubrique datant de 2015. Elle vous explique son fonctionnement.
Partons d’un exemple concret : vous cliquez sur la fiche P de "Grotte de Lascaux", et vous avez une fiche de préparation bien détaillée. Ensuite, vous cliquez sur le second P, et vous lisez une fiche trace écrite à destination des élèves très complète. Elle est recto-verso. Vous trouverez sûrement votre bonheur. Ce site m'a été bien utile, j'y ai trouvé toutes sortes de supports, idées. Bref, c'est un couteau suisse.
Ce blog est axé sur l’enseignement des sciences. Il peut vous aider à démarrer dans ce domaine, il est très complet. Chaque thème est divisé en séances, le matériel nécessaire est présenté sous la forme d'une fiche simple. Une foire aux questions vous permet d'être au clair avec les notions travaillées. Des fiches concernant les évaluations sont aussi mises en ligne. Des liens transversaux sont proposés pour chaque thème.
Ce site est ancien, des mots professionnels ont évolué, mais il est très utile lorsque l'on commence à enseigner en cycle 3. Vous avez aussi la possibilité de visionner des vidéos explicatives pour le corps enseignant.
Ce dernier blog me sert beaucoup dans l’enseignement des langues avec l’anglais. Vous fabriquerez vos propres jeux de bingo. Vous avez un menu avec des thèmes. Une fois le thème trouvé, vous cliquez dessus. Vous arrivez ensuite sur une nouvelle page avec une icône “document”, la fiche est séparée en deux parties, la première avec des images et la seconde avec les mots correspondants. Puis vous avez 16 cartes de bingo ou 1 carte. Ces fiches sont en couleur. Vous pouvez les imprimer et les plastifier en couleur et les garder plusieurs années (ce que je fais personnellement).
Professeure des écoles depuis 27 ans. J’adore utiliser le numérique. Je partage aussi des fiches sur un blog, Lea28. Cette année, j’ai eu envie de changer en racontant des moments de l’année scolaire.
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
Bonjour, Je me permets de vous signaler que dans la rubrique "11 blogs pour préparer ses cours en CP, CE1 et CE2", le contenu ne correspond pas : il est proposé "3 bonnes pratiques d'aménagement de classe pour différencier en élémentaire". Merci pour tous vos bons conseils et rubriques !
Bonjour Annie, vous faites référence à l'infolettre de ce jour. Effectivement il y a une coquille sur un des liens qui renvoie vers cette page. Il est trop tard pour corriger cela. Merci de votre vigilance.
Un énorme merci pour ces liens et à tous ces professeurs qui partagent si généreusement leur travail.