Personnaliser vos contenus
En rang, pas en rang, en se tenant la main ou pas, en chanson ou pas ? La question des déplacements en maternelle relève de la gageure surtout si on n'interroge pas le fondement de ces pratiques.
Dans notre inconscient collectif, nos représentations du métier, nous imaginons déplacer 20 à 30 élèves en silence, bien rangés, se tenant la main. Pour y arriver, nous imaginons tout un tas de stratagèmes (chansons, petits trains ou autres rituels). Et si nous interrogions pour commencer nos pratiques pour questionner l'objectif de ces pratiques :
Quelles que soient les réponses que vous apporterez à ces questions, elles sont les vôtres et les clarifier vous permettra de les partager à vos élèves pour qu'ils deviennent acteurs et actrices de ces temps qui font partie intégrante des apprentissages à l'école maternelle.
Émilie, dans cette vidéo de sa chaîne Youtube Kiffer l'école, nous invite à la réflexion et nous partage sa manière de faire :
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
Perso j'ai une petite chansonnette pour signifier la mise en rang. J'ai des Petits-Moyens-Grands. Je demande aux Moyens-Grands de donner la main à un Petit.Certains le font spontanément, d'autres acceptent, d'autres refusent. Parfois ce sont des Petits qui refusent. Je leur donne alors la main, soit pour faire le relais jusqu'à un autre camarade, soit pendant tout le déplacement. Mais vous avez raison, le principal est que les enfants se déplacent dans le calme.