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Comment co-construire un bilan explicite et ludique avec les élèves en élémentaire ?

Virginie Giraud Augerat
24 mai 2022 16:48
1 mn

Nous sommes presque en juin, les bulletins sont finis, les élèves sentent l’odeur des vacances… Pour ces derniers jours, je vous propose de fabriquer avec vos élèves un guide explicite afin de garder en mémoire des stratégies utiles pour bien maîtriser des notions vues au cours de l'année scolaire. Avec cet outil, vous leur ferez un beau cadeau : du bricolage et du dialogue didactique à ramener à la maison et à relire en août, avant la rentrée. Voici les trois étapes pour mener à bien votre projet :

Étape 1 : Préparer son dialogue didactique

L’objectif ici est d’établir pas-à-pas les différentes étapes pour la mémorisation des notions vues. Vous pouvez vous appuyer sur “Maxi moi et mini moi” de Jean-Philippe Lachaud. L'important, ici, est de savoir fractionner les étapes d'apprentissage pour rendre visible les notions aux élèves les plus en difficulté. 

Les guides du maître peuvent vous aider. Vous pouvez aussi penser à ce que serait votre démarche si vous étiez élève : « Qu’est-ce que je dois savoir en premier ? Après, en deuxième étape, je me pose une question. En troisième étape, je fais… ». 

Notez bien cette démarche étape par étape, elle vous sera utile pour l'étape 2. Vous pouvez aussi demander à vos collègues, au CPC, comment elles et ils s’y prendraient pour bien faire comprendre la notion.

Étape 2 : La démarche avec les élèves 

Pour co-construire avec les élèves cette explicitation, vous allez poser les questions une à une à vos élèves : « Rappelez-vous, nous avons appris à trouver le nom. Comment peut-on le trouver ? À quoi doit-on penser en premier ? », « Pour ne pas se tromper, que doit-on vérifier ? Si on hésite, qu’est-ce qui peut nous aider ? ».

Vous pouvez envisager de le faire en grand groupe ou par groupes de besoin. Vous devez choisir, en cette fin d'année, quelles sont les notions les plus importantes à retenir ou celles qui posent le plus de problèmes. 

Après cette phase, vous allez passer à la réalisation de l’outil qui gardera mémoire de cette démarche. À partir de ces questions, établissez une fiche : soit une carte mentale, soit une fiche organisée avec les différentes étapes.

Étape 3 : La réalisation par les élèves de leur bilan explicite

Pour cela, deux possibilités : une numérique et une manuelle. Pour cette fin d'année, ma préférence va plutôt à l'outil manuel : le lapbook. Il mêle créativité, manipulation, dessin et permet un investissement plus ludique des élèves. Le fait d'écrire manuellement permet aussi d’avoir une plus grande mémorisation des étapes. 

Le lapbook est un outil intéressant et adaptable. Il demande une fabrication en amont pour vous et du matériel à préparer, surtout pour le cycle 2, mais le résultat et le rendu sont vraiment impressionnants. 

Là aussi, il faut bien préparer les étapes de fabrication pour aider vos élèves. Une fois le matériel prêt, ils et elles choisissent les formes utilisées, les couleurs. Puis les élèves découpent et, seulement à la fin, recopient la fiche récapitulative construite dans la phase 2.

Virginie Giraud-Augerat, professeure en cycle 2 et facilitatrice d'outils au service de la réussite des élèves depuis 1998

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