Personnaliser vos contenus
Personnaliser vos contenus
La période des Livrets Scolaires Uniques (LSU) rime souvent avec casse-tête pour les professeurs. Remplir les cases pour définir le niveau des élèves est assez simple mais quand on parle des appréciations, c’est une autre histoire. Nous avons toutes et tous écrit des dizaines d’appréciations, identiques à un mot ou à une tournure de phrase près, tout comme les collègues pour les bulletins et les conseils de classe en secondaire. Pour faire varier vos productions, être explicite auprès de l’élève et sa famille et valoriser les progressions, voici quelques conseils pour vous permettre de rédiger vos LSU sans avoir besoin de réfléchir des heures à ce que vous allez écrire.
Dans un premier temps, il est important de se souvenir que les appréciations notées dans les LSU resteront pour toute la scolarité de l’élève (mais je pense que vous le savez déjà).
Il faut avoir en tête que l’appréciation permettra à l’élève et à ses parents de se positionner et de comprendre comment il est possible pour elle ou lui de s’améliorer, si cela est le cas. Il faut donc que votre appréciation soit la plus compréhensible possible et surtout la plus accessible que ce soit pour les parents mais également pour les élèves. Chaque élève doit pouvoir comprendre facilement les mots utilisés pour se les approprier. En fonction de votre lieu de travail, vous pouvez rencontrer des parents qui ne disposent pas d’un vocabulaire très différencié par exemple. Mon conseil est d’éviter le jargon propre à l’Éducation Nationale ou les formulations trop complexes d’un point de vue pédagogique.
Il faut également être le plus direct possible : si vous souhaitez noter que votre élève est trop bavard, notez-le ainsi. Plus votre appréciation sera courte et directe, plus facilement elle sera comprise par toutes et tous. On trouve également dans les textes officiels des recommandations sur les mots à bannir dans ces remarques : « Il est demandé de bannir tout vocabulaire trop vague ("peut mieux faire", "moyen"), réducteur ("faible", "insuffisant") voire humiliant ("inexistant", "nul", "terne") qui n'aide aucunement l'élève. » Il est important de toujours bien choisir les mots que l’on utilise, encore plus à l’écrit, car un mot mal choisi peut être vraiment blessant pour un élève.
Vous pouvez structurer votre appréciation ainsi :
« Il s'agit d'abord d'encourager l'élève à progresser plutôt que de l'enfermer dans une évaluation-sanction. La sévérité, pour être utile, doit être associée à un regard positif et prospectif. Remplir un bulletin scolaire est une tâche exigeante et difficile pour les équipes enseignantes mais d'une importance capitale pour les élèves. »
Personnellement, j’essaie toujours d’encourager mes élèves de CP même s’ils sont en difficulté. Je peux noter « Je t’encourage à poursuivre tes efforts à l’oral. Continue à participer et à t’exprimer. En participant et en étant attentif aux autres, tu apprendras d’eux et tes camarades apprendront de tes réponses. ». Une remarque positive peut permettre à certains de passer à la vitesse supérieure et de se sentir mieux dans la classe.
Selon le fonctionnement de votre école, il est possible de rédiger une ou deux fois les LSU par an. Selon la période de l’année, il est important de bien cibler les informations les plus importantes à faire parvenir aux parents et à l’élève.
Au premier semestre / trimestre, il est essentiel de :
Au deuxième trimestre, il est important de :
Le dernier LSU est l’occasion de :
Nous savons que les semestres ou trimestres sont longs et que nous pouvons oublier certains points importants que l’on souhaiterait écrire dans les livrets. Je vous conseille de noter au fur et à mesure du temps vos réflexions dans un carnet/un cahier/un bullet journal etc. Cela vous permettra de ne plus oublier une remarque importante et de vous en souvenir une fois le livret donné aux parents pour signature.
Une fois l’heure de la rédaction arrivée, reprenez votre carnet et rédigez déjà les appréciations qui vous semblent les plus simples. Continuez ensuite par les plus complexes. Je vous conseille de ne pas enchaîner vos 30 LSU de suite. Si cela est possible, essayez de les étaler sur une ou deux semaines. Il sera plus simple de rédiger des remarques différentes si vous avez le temps de n’en faire que 2 à 4 par jour.
Voici plusieurs idées et exemples d’appréciations en fonction du niveau de chaque élève :
La rédaction d’une appréciation reste toujours un exercice complexe. Une dernière idée pour favoriser l’implication de vos élèves dans ce travail : pourquoi ne pas leur proposer de faire un bilan de leur trimestre ? Vous pourrez ensuite intégrer cette production de l’élève à la fin de votre remarque. Les élèves auront de ce fait moins d’appréhension à la découverte de leur livret, notamment pour les plus petits.
Avez vous d’autres idées pour rendre cette période moins stressante pour vous mais aussi pour vos élèves ?
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil