Des fiches à télécharger pour s'outiller toute l'année !
En savoir plus
En savoir plus

5 activités pour animer la première heure de vie de classe en 6e

Amandine Micault
19 août 2022 14:40
3 mn

Les heures de vie de classe font partie intégrante de l’emploi du temps des collégiens (officiellement, 10 heures sur l’année). Elles sont en général animées par le ou la professeur.e principal·e, qui peut faire intervenir d’autres adultes de l’établissement, mais également des intervenants extérieurs (associations, gendarmerie, anciens élèves).

Ayant toujours été en charge de cette fonction de professeure principale, j’ai longuement réfléchi à la façon d’optimiser ces heures pour mes classes. Tout d’abord pour tenter de régler les soucis du quotidien concernant le groupe classe et les interactions avec les adultes de l’établissement, puis également pour apporter une aide au niveau de la méthodologie, avec une réflexion menée autour de l’organisation matérielle ainsi qu’au niveau des méthodes d’apprentissage (concentration, mémoire).

Puis, j’en suis venue assez naturellement, après avoir échangé et surtout après avoir accueilli les émotions de mes élèves, à mener également un travail sur le bien-être, la confiance en soi et la cohésion du groupe classe, qui sont pour moi les conditions sine qua non favorisant les apprentissages de chacun des élèves. C’est à la lumière de cette réflexion que j’ai établi une progression de mes vies de classe, et je soigne particulièrement la première d’entre elles, dont je vous livre un exemple de déroulement ci-dessous.

La classe a déjà suivi les cours pendant une semaine ou deux, et vous vous apprêtez à animer la toute première heure de vie de classe avec vos élèves. En plus de récupérer les premiers documents que l’administration n’aura pas manqué de demander, plusieurs points pourront être abordés. Voici 5 activités qui pourront vous permettre de partir sur de bonnes bases pour la suite de l’année, de prendre la température et de poursuivre ce qui a été entrepris au niveau de la cohésion de groupe.

Il est important, lors de ce premier moment de classe, de présenter le déroulement de l’heure, son contenu (qui peut être noté au tableau) ainsi que le cadre dans lequel elle se déroulera, notamment au point de vue du respect de la parole de l’autre, de l’accueil des sentiments et des besoins de chacun.

Activité 1 : Dresser le bilan

Tout d’abord, il est important de savoir comment les premiers cours se sont passés, si les élèves ont rencontré des difficultés et comment ils et elles se sentent. Pour ne pas partir dans tous les sens, je vous propose de passer d’abord par l’écrit, avec une fiche qui interroge les élèves sur leur vécu.

 

  1. Présenter la fiche, si possible au vidéoprojecteur, avec exemples à l’appui.
     
  2. Laisser les élèves la remplir, en donnant un temps limité (à l’aide d’un chronomètre vidéo projeté au tableau, par exemple).
     
  3. Proposer des cartes de couleur pour que chacun et chacune puisse estimer sa ou ses premières semaine(s) de cours :
    1. rouge (difficile) ;
    2. orange (des hauts et des bas) ;
    3. vert clair (bien) ;
    4. vert foncé (très bien).

Activité 2 - Faire un debriefing

Dans un deuxième temps, faire un petit débriefing à l’oral, pour que les élèves puissent échanger et faire part de leurs premières expériences. On veillera à ce que chacun et chacune puisse s’exprimer, éventuellement à l’aide d’un bâton de parole, et on rappellera que toutes les émotions sont légitimes et que l'on est en droit de les exprimer sans juger. On favorisera également les échanges et les propositions d’aide ou de solutions face aux problèmes rencontrés.

  1. Proposer aux élèves de s’exprimer sur des points précis, listés au tableau (emploi du temps, orientation dans le collège, découverte des matières et des profs, cantine, récréations).
     
  2. Proposer à deux élèves de prendre des notes, pour pouvoir y revenir ultérieurement.
     
  3. Indiquer l’existence d’une boîte à messages, où les élèves pourront toujours déposer des questions, des remarques.
     

Activité 3 - Amorcer une réflexion sur la posture en classe

Les élèves commencent à comprendre et intégrer le fonctionnement même du collège : on peut maintenant axer la réflexion sur leur métier d’élève. Tout d’abord quand ils et elles sont en classe, en les faisant travailler sur l’attention, mais également à la maison, où les conditions de travail diffèrent forcément.

  1. Préparer une liste d’éléments susceptibles de détourner l’attention en classe.
     
  2. Proposer différents cadres de travail à la maison.
     
  3. Prévoir d’interroger 2 ou 3 élèves sur leurs façons de faire, et les difficultés qu’ils ou elles rencontrent, afin de réfléchir collectivement à des façons de gérer les obstacles évoqués.
l'attention la légèreté des lettres
environnement de travail maison la légèreté des lettres

Activité 4 - Renforcer la cohésion de groupe

Amorcée lors de la journée de pré-rentrée, la découverte des uns et des autres peut être poursuivie lors de cette première heure de vie de classe, en proposant quelques activités brise-glace qui seront susceptibles de favoriser une ambiance de classe agréable, et qui vous permettront également d’évaluer la qualité des interactions au sein de la classe.

  1. Préparer une activité où les élèves seront en mouvement, et où les interactions pourront être riches et nombreuses (jeu de la ligne en mouvement pour mieux se connaître, jeu de coopération avec des kaplas, marché des compétences, etc.).
     
  2. Penser à une activité calme et individuelle, pourquoi pas créative, en proposant éventuellement aux élèves d’afficher le résultat de ce qu’ils et elles auront produit (mots de remerciement, souhaits pour l’année à venir, abécédaire de la classe).
     
  3. Veiller à vous investir vous-même dans ces différentes activités : vous faites partie intégrante du groupe !
     

Activité 5 - Préparer les prochaines vies de classe

L’heure se termine : profitez-en pour préparer la prochaine, afin de gagner du temps. Annoncez le contenu de cette prochaine heure de vie de classe et prévoyez une ou deux activités pour continuer à souder le groupe.

  1. Dire quelques mots sur la fonction de délégué, évoquer les différents rôles lors des prochaines vies de classe (un animateur, des porte-parole, des secrétaires). 
     
  2. Demander aux élèves de réfléchir à des binômes/trinômes concernant la récupération des cours et des devoirs en cas d’absence.
     
  3. Proposer un challenge ou un jeu qui engagera chacun et chacune (apporter une photo d’eux quand ils étaient bébés pour le jeu des bébés, ou un objet qui les représente, réfléchir à l’élaboration d’un blason de la classe). 
     


Amandine Micault

Professeure de français au collège depuis 18 ans et auteure du blog La Légèreté des Lettres

Check-list : les infos à recueillir pendant la pré-rentrée

Logistique, fonctionnement, lien avec son ou ses AESH… Toutes les informations essentielles à recueillir pendant la pré-rentrée sous forme de checklist, pour être prêt et prête le jour J !

 

:

94 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil